Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
17 novembre 2007

Saumon à l'oseille facile à la crème de soja

BlogCuisine_234

Un de mes plats de poisson préférés est un grand classique: le saumon à l'oseille. Il existe des dizaines de recettes différentes, certaines très sophistiquées, excellentes mais longues à préparer, d'autres assez basiques nmais qui me laissent parfois sur ma faim... Tranou a présenté récemment la recette de saumon à l'oseille de Michel TroisGros. Je ne veux nullement concurrencer cette recette, car elle est l'originale et donc incontestable. Mais j'ai cherché à trouver une recette de saumon à l'oseille, rapide à préparer, un peu plus légère que l'originale et néanmoins à mon gout. Dernièrement, je suis parvenue à mes fins. Voici donc la recette que j'ai concoctée, en m'inspirant très fortement de la recette de marmiton: Saumon à l'oseille


SAUMON A L'OSEILLE FACILE A LA CREME DE SOJA

Ingrédients:

  • 4 pavés de saumon sans peau
  • une belle botte d'oseille (dans mon cas, 290g)
  • un filet d'huile d'olive
  • 2 petites briques de crème de soja cuisine (40 cl en tout)
  • 1/2 oignon ou 2 échalottes
  • 5 cs de vin blanc
  • sel, poivre

Préparation:

1) Bien laver l'oseille. Enlever les parties trop dures des tiges, et mixer le tout au hachoir, mais pas trop finement.

BlogCuisine_215  BlogCuisine_216

2) Hacher l'oignon, et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive.

3) Ajouter l'oseille hachée, bien mélanger et cuire 5 minutes à feu doux (120°) à couvert. Remuer de temps en temps.

BlogCuisine_217

4) Ajouter le vin blanc, couvrir de nouveau et faire cuire 5 minutes à feu doux. Durant la dernière minute, découvrir pour que le vin blanc s'évapore un peu.

BlogCuisine_221

5) Ajouter la crème de soja, bien mélanger et cuire à feu doux pendant 5 minutes, le temps que la sauce devienne bien homogène. Saler et poivrer.

BlogCuisine_226

6) En parallèle, faire cuire les 4 pavés de saumon dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont prêts, les transférer sur une assiette recouverte de sopalin afin d'en absorber le gras.

BlogCuisine_227

7) Servir les pavés recouverts de sauce avec du riz cuit à la vapeur.

BlogCuisine_232


Résultat

Impossible de détecter la présence de crème de soja, en lieu et place de la crème fraîche. L'illusion est parfaite, et au vu des ingrédients et du peu de gras utilisé, ce plat habituellement un peu trop lourd à mon goût, devient léger, et agréable. Je n'y ai pas mis de beurre émulsionné, et surtout pas de citron, car le petit goût citronné de l'oseille me suffit.
Je suis entièrement satisfaite du résultat. C'est super rapide à préparer, léger et bon, exactement ce que j'espérais.

Conclusion

C'est décidé, c'est ainsi que je cuisinerai le saumon à l'oseille dorénavant. Et je vous invite à essayer!!

Publicité
Commentaires
M
Ca m'a l'air trés bon
H
J'aime aussi beaucoup le saumon à l'oseille et ta variante plus légère me tente beaucoup!
E
Cette assiette a l'air délicieuse ! Je n'utilise jamais la crème de soja, il faudrait que j'essaye :)
L
J'adore ta recette, elle m'ouvre l'appétit !!
Publicité
Archives
Publicité