Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

28 février 2013

Carnaval 2013

Voilà les déguisements de Carnaval des petits.

Pour Luca, un déguisement d'ours (il n'accepte de mettre que le béguin pour l'instant, pourtant il était tout content à l'idée d'avoir un déguisement d'ours):

P1040565

 

Et la robe couleur de soleil pour Julie. La peau d'âne est en cours de fabrication:

P1040562

Posté par marie5210 à 21:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 octobre 2012

Cendrillon et Mickey

De retour avec un petit costume de Cendrillon pour Julie:

 

cendrillon1

 

cendrillon2

 

Et comme Luca était jaloux, il a eu le droit lui aussi de se déguiser, en Mickey:

mickey1

 

mickey2

Posté par marie5210 à 15:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 septembre 2012

Le lien vers le blog de l'extension

Voici le lien vers le blog que j'ai créé pour décrire l'avancée de la construction de notre extension.:

http://testcuisine.canablog.com

Posté par marie5210 à 15:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mai 2010

Galettes au blé noir

P1000042

Julie a maintenant 2 ans, elle rafole des crêpes mais n'avait goûté aux galettes au blé noir. Personnellement, j'adore ca. J'ai vécu plus de 2 ans à Brest alors j'ai énormément de souvenirs de crêperies excellentes et pas chères et de repas entiers à base de galettes au blé noir. Massimiliano lui a un gros apriori sur ce type de plat. Ca ne fait pas partie de ses habitudes alors dès que je préparte qqchose avec une pâte différente de la pâte à pizza il me dit tjs "c'est bon mais avec les mêmes ingrédients, tu aurais fait une super pizza". Hum, tant pis, l'important c'est de se faire plaisir aussi à soi de temps en temps.

J'ai donc décidé de préparer des galettes au blé noir. Mais depuis le temps, je ne me souviens plus de LA recette, celle que m'avait donné Titi, originaire de Rennes, et que j'adorais. Alors je m'en suis remise au net. Et j'ai fait un mix de ce que j'ai trouvé, ce qui a donné ca:

Galettes au blé noir:

Ingrédients:

  • 350 g de farine de blé noir

  • 85 cl d'eau (environ)

  • sel

  • 1 oeuf

Préparation:

Tout mélanger au robot ménager, il n'y a pas plus simple!
Faire chauffer une crêpière ou une poêle bien plate. Huiler avec un sopalin imbibé d'huile ou de beurre fondu.
Déposer une petite louche de pâte quand la crépière est bien chaude, étaler, et retourner au bout d'1 à 2 minutes quand la galette se détache d'elle même.

Conclusion

La recette est tellement simple que je saute directement à la conclusion: Beh cette recette est pas mal, mais n'a rien mais alors rien à voir avec celle que je faisais quand j'étais en Bretagne, et il est urgent que je récupère LA recette dont je vous parlais au début. Il manque qqchose à cette recette, y avait il plus d"oeufs dans la pâte? un tout petit peu de lait? je ne me souviens plus mais je vais rapidement la récupérer et la tester pour comparer les 2.
Cela dit, ca reste bon, et une complète oeuf, jambon, fromage et champignons ca vous rassasie un homme en moins de 2 :-)

Posté par marie5210 à 20:29 - Plats uniques - Commentaires [10] - Permalien [#]

17 mars 2010

Le petit chaperon rouge

manteau3

Après plusieurs essais de petites robes, burnous de bain et autres réalisations de couture assez faciles, uj'ai décidé de m'attaquer à quelquechose de plus costaud: un manteau!! Je vous rassure, je l'ai fait il y a déjà qques mois, sinon ca serait un peu tard...
J'ai utilisé le patron et les explications du manteau à capuche des intemporels pour enfants mais me suis quand même aussi aidé d'Internet pour certains aspects pcq le bouquin n'est pas tjs super clair (en tout cas pour une débutante comme moi).

Je suis plutot fière de moi pour le coup. Le manteau est plutot joli, Julie l'aime bcp, et tt le monde l'appelle "le petit chaperon rouge avec". Bon c'est sur y a des tas de trucs à améliorer mais pour une 1ère version, c'est pas si mal. Ce que je ne maitrise pas encore, ce sont les boutonnières, elles ne sont pas du tout droites, donc manteau ouvert ca fait un peu bizarre!!

Le manteau est réalisé en lainage rouge pour l'extérieur et polaire beige pour l'intérieur, le tout acheté à Mondial Tissus. La broderie coccinelle a été réalisée au point de chaînette, c'est ma 1ère broderie, là encore c'est perfectible mais ca rend plutot bien.
manteau1  manteau2

Posté par marie5210 à 15:10 - Couture - Commentaires [2] - Permalien [#]


16 mars 2010

Machine à pain de rue du commerce

Il y a déjà quelques mois de cela, j'ai été contacté par le site rueducommerce pour un partenariat qui incluait la réception gratuite d'un ustensile de cuisine. Je disposais déjà de tous les ustensiles proposés, j'ai donc choisi celui que j'utilise le plus régulièrement et qu'il va me falloir changer un jour ou l'autre du coup: Une machine à pain

J'ai donc recu cette machine, très rapidement, comme prévu:

3b39caa93319aaeada0f6dfb022936f0_300x300

C'est une machine à pain classique, avec les fonctionnalités standards (en tout cas, ce sont les mêmes que ma MAP actuelle): des programmes longs, des programmes rapides et ultra rapide, des programmes pour la pâte et la confiture, les gâteaux etc...
Ma MAP me sert uniquement à 2 choses:

  1. préparer du pain, le plus souvent en mode rapide pcq je rentre trop tard le soir pour faire un programme long
  2. préparer la pâte à pizza pour les pizzas maison du samedi soir, qui sont une institution depuis quelques années déjà

Ce sont donc ces 2 fonctionnalités que j'ai testées, et résultat: même qualité, même goût que ma MAP actuelle dont je suis tr_s contente (une MAP Lidl Bifinett). J'en conclus donc que c'est une bonne machine et qu'elle répondra à mes besoins quand la mienne lâchera.

Le seul point négatif que je lui ai trouvé c'est qu'elle a une cuve carrée, plus haute que large (contrairement à la MAP Lidl) et le pain ressemble donc plus à du pain de mie qu'à du pain. Il n'y a qu'un seul pétrin. C'est un point négatif pour moi pcq j'avais choisi exprès ma MAP pcq c'était une cuve rectangulaire, avec une meilleure proportion mie/croute. Mais la plupart des MAP ont des cuves carrés donc ca ne devrait pas vous choquer et ne dérange peut etre que moi??

En tout cas, je suis bien contente d'avoir cette 2ème MAP quand j'ai la flemme de nettoyer la cuve de la 1ère avant de relancer un pain :-)

Posté par marie5210 à 10:39 - Humeurs - Commentaires [7] - Permalien [#]

11 janvier 2010

Burnous de bain

Encore une petite cousette, présentée ici avec pas mal de retard: un burnous de bain tiré des Intemporels pour enfants. Couleur bleu ciel avec un appliqué poisson/bulles dans le dos.
J'ai un peu galéré pour la parmenture mais une fois que j'ai eu compris la technique, c'est allé tout seul. D'ailleurs, pour le burnous que j'ai réalisé par la suite pour mon petit neveu, je suis allée nettement plus vite!!!

Julie adore son burnous, et c'est super pratique pour la sortie de la séance des bébés nageurs...

Posté par marie5210 à 14:07 - Couture - Commentaires [2] - Permalien [#]

Calendrier de l'avent

Je sais, je sais, je suis un peu en retard pour le calendrier de l'avent mais je vous rassure il a été fini il y a bien longtemps. Je n'ai pas eu le temps de venir mettre quelques photos avant...
C'est un essai en fait, je n'avais pas envie de m'embarquer dans un gros projet, j'ai donc décidé de faire un calendrier simple, à partir de chutes de tissus. Mais au fur et à mesure, j'ai complexifié la chose et j'ai commencé à peindre des motifs sur chaque poche. Du coup, ca m'a pris un temps fou pour un résultat sympa...

Posté par marie5210 à 14:01 - Couture - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 septembre 2009

Ma 1ère Elsie

DSCN6434

Je devrais plutôt intituler ce post, mon 1er vêtement cousu de mes petites mains... parce que c'est vraiment une grande première pour moi. Je n'ai jamais rien cousu à part des rideaux très simples et des lingettes lavables avant la naissance de Julie. Mais j'ai récemment reçu en cadeau le livre "les intemporels pour enfants" et j'ai décidé de m'y mettre sérieusement.
Pour débuter, j'ai choisi le modèle qui m'a semblé le plus facile: la robe tablier, aussi appelée "Elsie" sur la toile. Les tissus que j'ai choisis sont assez classiques, je voulais m'exercer sur des tissus peu chers, c'est donc un tissu imprimé fleurs et une popeline de coton bleu, tous les 2 achetés chez Tissus Plus.

MA PREMIERE ELSIE (en 2 ans)

1) Reproduction du patron

Je n'avais bien sur pas de papier à patron, j'ai donc pris des feuilles A4 d'imprimante, les ai scotchées entre elles et ai reporté le patron par transparence. Ca marche, même si c'est pas super précis pcq les feuilles ne sont pas complètement transparentes. Depuis, j'ai nettement amélioré ma technique, et j'utilise du papier à cuisson transparent. C'est génial!

Par contre, pour ensuite recopier le patron sur le tissu, c'est plus délicat, je n'ai aucun stylo spécial donc j'ai utilisé de la craie normale et on ne voyait pas grand chose (y a qu'à voir la photo du dessous)!

DSCN6389

2) Découpage du tissu

J'ai bien galéré pour la découpe, je ne suis pas experte pour épingler le tissu sur le patron et il y avait donc quelques différences entre les 2 tissus, mais rien de bien dramatique

DSCN6392


3) Coudre les 2 tissus, endroit contre endroit, à 5mm du bord, en laissant une ouverture de 10cm

Bon là, le travail sérieux commence et c'est là que je me suis rendue compte qu'il me restait encore du boulot avant de vraiment devenir douée en couture!!! Je me suis rappelée assez rapidement comment fonctionnait ma machine, mais j'ai vraiment galéré pour coudre à une distance uniforme du bord, et pour faire des arrondis esthétiques. au final, dans les lignes droites, c'est pas trop mal mais dans les courbes c'est pas joli joli (vous pouvez voir le désastre sur la 1ère photo).
Depuis, j'ai vu que ma machine proposait un guide de lisière, je vais essayer de l'utiliser la prochaine fois. Mais si vous avez des conseils pour faire de jolis arrondis, je veux bien...

  DSCN6401  DSCN6403

4) Cranter les arrondis

Mes ciseaux cranteurs sont de piètre qualité, ils ne doivent pas être faits poule tissu. J'ai donc fini avec des ciseaux normaux. Prochain achat: des ciseaux cranteurs dignes de ce nom!!!

5) Retourner le tout par l'ouverture laissée, et la coudre à points invisibles.

Points invisibles, kesako??? Impro totale, et finalement, c'est pas si mal. En tout cas, c'est invisible meme si c'est pas forcément réglementaire!!


6) Coudre les boutonnières

Grosse angoisse, j'ai cru comprendre que c'était pas du tout évident à faire. Finalement, j'ai surtout eu du mal à définir de manière précise ou coudre les 2 boutonnières. Et à la faire suffisamment grande. Pour le reste, ma machine est assez simple à utiliser, elle permet de coudre les boutonnières en 4 temps et je m'en suis pas si mal sortie. Le seul truc c'est que les boutonnières au final sont un peu plus courtes que prévues donc j'ai du prendre des boutons plus petits.

7) Coudre les boutons correspondants

8) Essayer sur le petit monstre!!

DSCN6434  DSCN6436

Conclusion

Je suis super contente. Pour une 1ère réalisation, je trouve que je m'en suis bien tirée. Je sais bien que c'est un modèle suepr facile à réaliser mais il faut bien commencer par qqchose, et le résultat est plus que mettable. En plus, j'aime bien les 2 tissus utilisés.
Prochain essai: la robe trapèze du même livre en tissu fleuri noir et blanc, mais sans le volant...

Posté par marie5210 à 17:31 - Couture - Commentaires [6] - Permalien [#]

L'ardéchois

DSCN6429

Envie d'un gâteau simple et moelleux, avec une petite touche d'originalité. Telle était mes contraintes la semaine dernière au moment de préparer un gâteau. Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé la recette de l'Ardéchoix ici, et je me suis dit que c'était parfait!

ARDECHOIS OU GATEAU MOELLEUX A LA CREME DE MARRON

Ingrédients:

  • 3 oeufs
  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 75g de beurre
  • 400g de crème de marron
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • optionnellement, 3cs de rhum brun, mais je les ai oubliées!

Préparation:

1) Battre les oeufs, le sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Je vais toujours très vite pour cette étape, donc mon mélange n'est jamais parfait mais tant pis, c'est bon quand meme!!

2) Ajouter la farine et la levure

3) Ajouter le beurre fondu (au micro-ondes pour ma part)

4) Ajouter la crème de marron et bien homogénéiser le tout. C'est là qu'il faudrait mettre le rhum mais j'ai oublié

5) Enfourner à four chaud (150°) pendant 45 minutes

DSCN6419

Conclusion

Ca donne un gâteau moëlleux, léger, au bon goût de marron sans être trop chargé. Franchement, j'aime bcp. C'est encore meilleur avec un coulis ou une crème anglaise. Pour ma part, comme je n'avais ni l'un ni l'autre, je l'ai mangé avec une glace au chocolat maison et c'était parfait!

Posté par marie5210 à 17:03 - Desserts - Commentaires [2] - Permalien [#]


Fin »