Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
15 novembre 2007

Crème renversée vanille et mangues en carpaccio

cr_me_renvers_e_4

Pour mon anniversaire, j'ai reçu un petit livre intitulé Renversez-moi (C. Moreau chez Hachette Pratique). Il contient toute une série de recettes de plats et de desserts qui se démoulent à l'envers (mais pas de tatins).
Le plus simple est probablement la crème renversée ; je n'en avais jamais fait mais c'est effectivement d'une absence totale de difficultés. Voici les proportions pour 3 ramequins pas trop remplis (ou 2 ramequins de gourmands).

cr_me_renvers_e_1 1) faire un caramel un peu blond et liquide ; en tapisser le fond de petits moules en porcelaine

cr_me_renvers_e_2 2) faire bouillir 12 cl de lait avec une demi gousse de vanille (de Tahiti), verser sur un oeuf fouetté avec 25g de sucre ; battre encore une minute, et verser dans les ramequins. Enfourner pour 40 minutes dans le four à 170°, dans un bain-marie.

cr_me_renvers_e_3 3) A la sortie du four, laisser refroidir les pots, puis les mettre au frais au moins 1 heure. Tailler une mangue bien mûre en fines lamelles et les disposer au fond d'une assiette.

4) Au moment de servir, tremper 30 secondes le fond des ramequins dans l'eau chaude, passer un couteau sur le bord de la crème et retourner vivement sur le carpaccio de mangues. Si la crème ne se démoule pas tout de suite, lui sussurer des mots doux et tapoter gentiment le fond du ramequin : elle ne devrait pas tard à venir montrer sa jolie bouille caramélisée.

Et manger tout de suite, c'est délicieux et si on attend, on se fait piquer sa part !

Publicité
Commentaires
T
pouvez me dire s'il faut l'oeuf entier ou que le jaune
M
ça doit être un vrai délice
E
Très jolie assiette pour un succulent dessert, bravo :)
H
c'est trop bon! je note!!
M
c'est magnifique!! biises micky
Publicité
Archives
Publicité