Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
1 avril 2007

Tagliatelle ai funghi

2007_03_28_Photos_063

Aujourd'hui, une recette de pâtes toute simple, mais un grand classique qui repose essentiellement sur la qualité des pâtes et de l'ingrédient principal: les champignons. Car funghi, cela veut dire "champignons" en italiens. A noter que pour désigner les champignons de Paris, les italiens utilisent carrément le mot francais "champignons". Mais ca, c'était la parenthèse linguistique...


TAGLIATELLE AI FUNGHI

Ingrédients:

  • 250g de tagliatelles, fraîches ou bien en "nids"
  • 15cl de crème fraîche
  • 400g de champignons de Paris, frais
  • sel, poivre, huile d'olive
  • un peu de lait
  • 1 oignon

Préparation:

1) Hacher finement l'oignon. Le faire revenir dans de l'huile d'olive. L'oignon doit être un peu doré mais pas trop car il va continuer à cuire avec les champignons.

2007_03_28_Photos_053

2) Enlever la queue des champignons, les passer sous l'eau pour les laver, et les couper en petits cubes.

3) Rajouter ces cubes de champignons aux oignons, et laisser cuire pendant une bonne dizaine de minutes (à 120° environ). Après quelques minutes de cuisson, je couvre la sauteuse pendant 1 ou 2 minutes pour qu'ils rendent leur eau. Je découvre ensuite pour que l'eau s'évapore, et je prolonge la cuisson jusqu'à ce que certains champignons soient un peu dorés.

2007_03_28_Photos_054

4) Rajouter la crème fraîche sur feu doux, bien mélanger. Rajouter alors le sel et le poivre selon vos goûts. Généralement, j'allonge toujours un peu la sauce avec un peu de lait. Réserver la sauteuse.

2007_03_28_Photos_056

5) Faites cuire les tagliatelles dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

2007_03_28_Photos_059

6) Une fois les tagliatelles bien égouttées, remettre la sauteuse contenant les champignons sur le feu (toujours 120° environ) et y verser les pâtes. Bien mélanger et laisser sur le feu pendant une ou 2 minutes pour que les pâtes s'imprègnent bien de la sauce.

2007_03_28_Photos_061

7) Servir avec un peu de parmesan pour les adeptes (perso, je n'en mets pas).


Résultat

2007_03_28_Photos_065

C'est un classique et une recette simple. Malgré tout, le résultat dépend fortement de plusieurs choses. Premièrement de la qualité des tagliatelles, deuxièmement de la fraîcheur et de la qualité des champignons, car si ils rendent trop d'eau, la sauce aura bcp moins de gout et la consistance sera trop "molle". Et enfin, de la bonne réduction de la crème fraîche.
J'ai atteint la "perfection" après quelques essais. Perfection par rapport à nos goûts bien entendu, mais une des étapes à ne pas négliger est la dernière: lorsque les tagliatelles et la sauce aux champignons passent quelques minutes ensemble sur le feu...

Conclusion

Je me doute que vous avez déjà ce genre de recettes dans vos tiroirs, mais malgré tout, je ne pouvais pas ne pas en parler tellement on adore ce plat. La prochaine étape sera certainement de préparer moi même les tagliatelles. Mais là, ca deviendra une recette bien plus complexe, et ce n'est pas pour tout de suite. Bon appétit!!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour !<br /> Sur mon blog, j'ai entamé une liste des blogs culinaires que j'aime bien et j'y ai mis le tien. Laisse moi un commentaire si tu veux que je le supprime ou si tu veux que je mette une image plus adaptée (l'image doit faire 380x80).<br /> En attendant, bonne continuation et gros bisous !!<br /> Meo.
P
Bonjour, je cherchais une recette utilisant la sauce hoisin, vu que j'avais un bocal qui trainait chez moi, et je suis tombée sur ton blog. Je l'ai ajouté à ma liste, tellement tes recettes ont l'air appétissantes ;-)
Publicité
Archives
Publicité