Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

10 avril 2007

Pizza aux poireaux

PIZZAPORRI_res1

Depuis plusieurs semaines, Massimiliano me tannait pour que je le cuisine un plat italien qu'il adore: la pizza aux poireaux. Il ne s'agit pas d'une quelconque pizza aux poireaux bien sûr, mais de celle que lui cuisine sa maman, et donc la seule, la vraie. Et gare à moi si je me trompe de recette!!:-)
Du coup, plutôt que de prendre des risques inutiles en cherchant cette recette sur Internet, j'ai directement demandé à sa mère la recette familiale, et c'est celle-ci que je vais décrire ici.


PIZZA AUX POIREAUX

Ingrédients:

Pour la pâte

  • 400G de farine
  • 1 cs de sel fin
  • 1/2 cube de levure fraîche
  • 280g d'eau environ
  • 1 cs d'huile d'olive

Pour la garniture:

  • 1,5kg de poireaux
  • des olives noires
  • beaucoup d'huile d'olive
  • du sel, du poivre
  • du parmesan râpé

Préparation:

1) Couper les olives en petits morceaux. Je n'ai pas mesuré avec précision la quantité d'olives mais la photo suivante peut vous aider à vous faire une idée. Evidemment, ca n'est qu'une indication, cela dépend de vos goûts. Cela dit, j'ai trouvé que la proportion indiquée ici était vraiment très bien.

PIZZAPORRI_olives

2) Couper les blancs des poireaux, bien les laver.

PIZZAPORRI_poireaux

3) Faire revenir poireaux et olives dans 2 à 3 cs d'huile d'olive (si vous voulez que la recette soit vraiment italienne, ne pas lésiner sur l'huile). Les poireaux doivent être légèrement dorés mais pensez bien qu'ils continueront à cuire dans le four par la suite.

PIZZAPORRI_poireaux3  PIZZAPORRI_poireaux5

4) Préparer la pâte à pizza. Au robot c'est très simple, il suffit de m2langer le tout et de bien pétrir. J'ai déjà détaillé plusieurs fois la recette de la pâte à pizza, il suffit de la suivre une fois de plus. Une fois la pâte prête, faites 2 petites boules, placez les sur du papier sulfurisé, recouvrez d'un torchon et laissez reposer 2 à 3 heures. La pâte doit doubler de volume.

PIZZAPORRI_pate1

5) Etaler une des 2 boules de pâtes à la dimension du plat dans lequel vous cuirez les pizzas. L'idéal est d'utiliser un plat percé de trous. Placer la pâte ainsi étalée dans le plat en question.

PIZZAPORRI_pate2

6) Remplir la pâte avec le mélange poireaux/olives. Bien saler et poivrer. Rajouter ensuite le parmesan râpé. Là non plus, je n'ai pas d'indication précise à vous donner quant à la quantité de parmesan. Cela dépend de vos gouts, mais j'aurais tendance à ne pas en mettre trop, sachant qu'il est possible d'en rajouter après la cuisson pour ceux qui en voulaient plus.

PIZZAPORRI_pate3

7) Etaler la 2ème boule de pâte et recouvrir la pizza. Bien sceller les bords. Faire des trous avec la fourchette (très important!!) et huiler un peu le dessus de la pâte.

PIZZAPORRI_pate4

8) Enfourner à 200°C pendant environ 1/2h (à four chaud)


Résultat

PIZZAPORRI_res4

Massimiliano a été satisfait du résultat. C'était ce goût là qu'il recherchait. J'ai pour ma part beaucoup aimé cette recette. Le mélange poireaux/olives est assez surprenant mais très réussi. Le plat est consistant sans être lourd. C'est un mélange de saveurs très agréable!

La prochaine fois, par contre, je préparerai plus de garniture plus car sinon, cela fait vraiment beaucoup de pâte. Je pense qu'il faudrait atteindre 2kgs de poireaux et augmenter la quantité d'olives en proportion.

Conclusion

Un plat facile, original et très italien, à accompagner d'une petite salade si on le souhaite. Et d'un petit verre de vin!

Posté par marie5210 à 23:44 - Pizza et Focaccia - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Cette garniture pourrait pour ceux qui possèdent un four à bois ou un four tradi avec une sole réfractaire, être utilisée dans un calzone.
    Ayant un four à pizza, je vais essayer, ça doit être bien bon.
    Mais dans mon cas la cuisson étant proche des 3-4 minutes, il faudra je pense prolonger un peu la cuisson du mélange poireaux/olives

    Posté par alain, 29 mars 2008 à 14:11
  • Voilà une variété de pizza que je ne connaissais pas!

    Posté par mamina, 11 avril 2007 à 08:09

Poster un commentaire