Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
2 novembre 2006

Petits farcis...

2006_10_28__058

Il y a quelques temps déjà, je vous ai présenté une recette d'artichauts farcis dont je vantais les mérites.
Outre l'utilisation de l'artichaut qui était originale et très réussie, ce qui faisait le succès de cette recette, c'était surout la qualité de la farce. J'ai donc eu envie de réutiliser cette farce mais cette fois ci avec d'autres légumes, plus classiques: des champignons et des courgettes rondes. Comme j'ai déjà donné la recette en images de la farce, je vais passer vite sur cette partie de la recette...


PETITS FARCIS

Ingrédients:

  • 4 courgettes rondes à farcir
  • 500g de gros champignons de Paris
  • 200g de hachis de porc (hachis de roti dans le filet)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • persil
  • parmesan râpé
  • 2 tranches de mie de pain
  • un peu de lait
  • 1 oeuf

Préparation:

1) Faire revenir l'oignon et la viande hachée dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les gousses d'ail écrasées et le persil. Saler et poivrer puis réserver.

2) Tremper la mie du pain dans le lait, attendre quelques minutes qu'il ramollisse et rajouter le mélange à la viande.

3) Rajouter du parmesan râpé (beaucoup) et mixer le tout jusqu'à obtention d'une farce homogène, fine.

4) Rajouter l'oeuf et bien mélanger. Poivrer.

2006_10_28__050

Voilà le résultat!

5) Enlever les pieds des champignons et pelez les. Rincer les rapidement sous l'eau froide.

2006_10_28__045

6) Evider les courgettes.

2006_10_28__035  2006_10_28__039

7) Faire revenir la chair de courgettes ainsi enlevées dans un peu d'huile d'olive.

2006_10_28__040  2006_10_28__042

8) Farcir les champignons avec la farce précédemment préparée.

9) Mélanger la farce restante aux dés de courgettes sautés et en farcir les courgettes.

10) Faire cuire les courgettes à 200°C pendant 1 bonne heure (voire plus). 5 minutes avant la fin de la cuisson, mettre en position grill et oter les chapeaux des courgettes, pour faire dorer la farce.

courgfarcis

11) Les champignons n'ont besoin que de 30 minutes de cuisson, les rajouter 30 minutes avant la fin.

2006_10_28__054  2006_10_28__062


Résultat

Génial!! Puisque nous adorons cette farce, je m'attendais à quelquechose de bon mais j'avais un peu peur de la cuisson des courgettes (c'était la 1ère fois que je farcissais des courgettes rondes). Mais finalement, en procédant un peu au pif pour les temps de cuisson, j'ai trouvé la bonne recette.
La farce se marie très bien à la fois avec les champignons et avec les courgettes, c'est donc une recette que je referai souvent...

Conclusion

A garder dans le carnet de recettes!!

Publicité
Commentaires
M
Je dis toujours maim, miam...
Publicité
Archives
Publicité