Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
5 novembre 2006

Lentilles à l'indienne

2006_11_04_201

Le froid est arrivé et l'envie de bons petits plats chauds et consistants avec... En tout cas, en ce qui me concerne. Un des plats que j'adore manger par temps froid, ce sont les lentilles. Je vous déjà présenté une recette très classique de lentilles et saucisses fumées. Cette fois ci, c'est une recette plus exotique trouvée sur le site Marmiton, mélangeant avec goût les lentilles et les épices indiennes. Vous pouvez trouver la recette originale sur Marmiton: Lentilles à l'indienne.
Je ne l'ai modifiée que très peu pour s'adapter à nos goûts, en réalité je me suis contentée de préparer plus de sauce pimentée et d'augmenter un peu la proportion d'épices.


LENTILLES A L'INDIENNE

Ingrédients:

  • 500 g de lentilles vertes
  • 4 grandes carottes
  • 2 oignons
  • 2 clous de girofle
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni (thym + laurier)
  • 1 cube de concentré de volaille
  • 4 cuillerées à soupe de crème fraîche
  • 2 à 3 cuillerée à café de curry en poudre
  • 2 petits piments rouges hachés
  • 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre

Préparation:

1) Verser les lentilles dans un faitout.

2) Mouiller avec un litre d'eau froide.

3) Ajouter 2 carottes coupées en rondelles.

2006_11_04_186

4) Planter un coup de girofle dans chaque oignon et unissez les aux lentilles.

2006_11_04_187

5) Ajouter les gousses d'ail pelées, le bouquet garni, le cube de bouillon émietté, et un peu de curry.

2006_11_04_188

6) Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 40 minutes; Il faudra rajouter de l'eau en cours de route pour ne pas que les lentilles attachent.

2006_11_04_194

7) A part, faire cuire les carottes restantes, et les réduire en purée (je les ai cuites au micro onde avec un peu d'eau).

8) Mixer les avec 200g de lentilles prélevées dans le faitout, 2,5dl de bouillon, la crème, les piments et les épices restants.
Le tout doit devenir une sauce épaisse et épicée.

2006_11_04_191

9) Servir les lentilles et la sauce dans un même plat.

2006_11_04_200


Résultat

Ce qui fait l'originalité de ce plat ce ne sont pas les lentilles cuites dans le bouillon, avec les oignons etc... Ca ca reste du classique. Ce qui en fait l'originalité donc, c'est la sauce épicée à base de lentilles, carottes, crème et épices. Et cette sauce là croyez moi, elle vaut le détour! A tel point que généralement j'en fais bien plus que ce qui est indiqué. Il m'est mêle arrivé de faire du moitié/moitié...

Conclusion

J'adore ce plat. J'espère qu'il vous plaira également!! Je ne vois pas quoi dire de plus puisqu'à mon avis, si vous l'essayez, vous l'adopterez:-)

Publicité
Commentaires
P
essayer
I
Je réalise en ce moment ! Verdict dans 50 mn ! merci
M
Merci pour la recette,<br /> <br /> D'habitude, je vais au resto indien pour manger ces lentilles, mais maintenant, je vais enfin pouvoir me régaler chez-moi.<br /> <br /> J'ai essayé de retrouver la recette d'origine sur le site de marmiton, mais elle semble avoir été retirée ! dommage, j'aurais voulu connaitre la différence.
M
Lentilles et curry, comme on dit:"ça le fait"!!
M
J'adore les lentilles, et je sens que ton plat va vite se trouver sur ma table...
Publicité
Archives
Publicité