Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

15 avril 2006

Filet mignon de porc à la moutarde

porcmoutarde_res2

Je vais présenter un grand classique aujourd'hui. Un grand classique dont j'avais beaucoup entendu parler mais que je n'avais pourtant jamais cuisiné. C'est un plat typiquement francais, et j'avais un peu peur qu'il ne plaise pas à Massimiliano. Mais il me fallait tout de même essayer de le cuisiner, car à moi, tous les ingrédients me plaisaient énormément et je ne voyais pas comment ce plat pouvait décevoir...

J'ai cherché LA recette miracle sur Internet mais je n'en ai trouvé aucune qui me satisfaisait à 100%, il y avait toujours qqchose qui ne me plaisait qu'à moitié. Et j'ai donc décidé d'improviser à partir des différentes recettes, et en m'adaptant aux ingrédients dont je disposais.


  FILET MIGNON DE PORC A LA MOUTARDE  

Ingrédients:

  • 1 filet mignon de porc (500/600g)
  • 1 boite de champignons de paris
  • 4 cs de moutarde
  • 1 1/2 oignon
  • 4 cs de crème fraiche
  • beurre, sel, poivre
  • 1 1/2 verre d'eau et 1 cube de bouillon
  • 1/2 verre de muscat

Préparation:

1. Couper les oignons et les faire revenir dans du beurre. Ils doivent à peine dorer.

porcmoutarde_oignons

2. Couper le filet mignon en 3 gros  morceaux pour en faciliter la cuisson. Faire chauffer un mélange beurre/huile dans une cocotte. Y déposer les filets mignons et les faire dorer sur chaque face pendant plusieurs minutes jusqu'è ce que l'extérieur soit bien cuit.

porcmoutarde_porccuit1porcmoutarde_porccuit2

3. Couper de plus petits morceaux dans le filet, taille selon vos préférences. Les remettre dans la cocotte avec les oignons. Ajouter les 4 cuillères de moutarde (ne pas lésiner).

porcmoutarde_porccoupeporcmoutarde_cuissonsansliqui

4. Ajouter les 4 cuillères de crème fraîche épaisse (soit 1/3 d'un grand pot), verser le muscat, l'eau et le bouillon. Ajouter les champignons avec leur eau. Mélanger pour homogénéiser.

porcmoutarde_cuisson1

5. Laisser cuire le tout pendant une 40aine de minutes, à feu moyen/fort. Faites attention à ce que le porc n'attache pas, mais avec tout le liquide présent, ca ne devrait pas se produire.

porcmoutarde_cuisson21porcmoutarde_cuisson3porcmoutarde_cuisson4

6. En fin de cuisson, le liquide s'est évaporé et donc épaissi. Il est possible de rajouter un peu de crème fraîche si vous aimez les sauces très épaisses. Dans mon cas, je ne l'ai pas jugé nécessaire.

7. Servir avec du riz cuit à la vapeur.


Résultat

porcmoutarde_res1

Tout simplement génial. J'avais un peu peur de l'ajout de muscat. Les recettes parlaient du vin blanc mais je n'en avais pas et j'avais peur que sans alcool, le plat soit plus fade. J'ai donc tenté le muscat en me disant que même si ca ajoutait une touche de sucré, la moutarde se marie généralement bien avec le sucré salé. J'ai bien fait, car le goût de la sauce est vraiment excellent, la cuisson de la viande très bien, elle est restée bien tendre malgré les 40 minutes de cuisson. Un seul petit reproche fait par Massimiliano: il aurait aimé que les morceaux de viande soient plus petits pour qu'ils s'imprègnent plus de la sauce. J'essaierai donc la prochaine fois de les couper plus petits, en espérant que ca ne les rende pas plus secs.

Conclusion

A faire et à refaire. Encore une fois, c'est un plat simple, qui ne demande pas un temps de préparation très long. Il suffit de tout mettre dans la cocotte et d'attendre. Le résultat est bluffant.

Posté par marie5210 à 13:06 - Viandes - Permalien [#]