Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
22 janvier 2006

Semola b attuta

2005_12_25_027

Comme prévu, voici une nouvelle recette typiquement italienne, dégustée à l'occasion des fêtes de Noel.
le 26 décembre est un jour férié en Italie, pour l'occasion de San Stefano. Et ce jour là, à midi, il est de tradition de manger de la Semola battuta. Littéralement ce plat se traduirait "Semoule battue", mais je ne pense pas que ca reflète vraiment l'essence du plat.
En réalité il s'agit de très petites boules de pâte, la pâte de base étant confectionnée à partir d'oeufs et de "farine semoule". La fabrication de ces petites boules de pâtes prend un temps fou, et c'est certainement une des raisons pour lesquelles ce plat ne se mange qu'une fois par an. Par le passé,(mes sources sont les parents de Massimiliano) toute les femmes (ou filles) de la famille se mettaient autour d'une table et préparaient la "semola battuta" tout en papotant. C'était une façon agréable de passer le temps, en cette journée de fête durant laquelle d'ordinaire, chacun restait chez soi. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais la famille de Massimiliano respecte cette tradition et chaque année, nous préparons donc cette recette. Cette année, j'ai réussi à récupérer la recette familiale. La voici:


SEMOLA BATTUTA

Ingrédients:

  • semoule (il ne s'agit pas de semoule telle qu'on s'en sert dans un couscous mais de farine qui en italien s'appelle SEMOLA. Elle est granuleuse, et plus jaune que la farine normale)
  • oeufs (à raison d'1 pour 100g de semola)
  • persil (un 1/2 bouquet pour 4 personnes environ)
  • fromage (mélange de pecorino et de parmesan râpé)
  • 1 pincée de sel

Préparation:

1. La première étape est la préparation de la pâte. Il faut mélanger tous les ingrédients à la main. Normalement, il n'est pas nécessaire de rajouter de l'eau, les oeufs suffisent à hydrater la semoule. La pâte doit être lisse, homogène, et compacte. Plus elle sera sèche, plus il sera facile ensuite de préparer les boules de pâte. Il faut compter environ 10 minutes de préparation (la pâte ne doit pas être trop pétrie).

2. Commence alors le travail de patience. Je vous conseille de vous y mettre à plusieurs sans quoi vous allez devenir fou!! Pour info, nous étions 3 à préparer 500g de pâte et nous avons mis 4 à 5h!!! Il faut récupérer une toute petite quantité de pâte. Former un boudin de très faible épaisseur, en roulant la pâte entre ces doigts. Il faut ensuite pincer l'extrémité du boudin, et en détacher un tout petit morceau en le roulant entre ses doigts. Se forme alors une toute petite boule (vous pouvez en voir la dimension sur les photos).

3. Il est assez difficile d'expliquer le procédé. Il vaut mieux faire comme vous le sentez, sachant que plus les boules sont petites, meilleur ce sera. L'idéal est que chacun dispose devant soi d'un plat recouvert de sopalin. Il faut éviter que les boules de pâtes se superposent trop, car elles colleraient alors entre elles. L'idéal est donc de bien les répartir dans le plat au fur et à mesure de la préparation. Au besoin, il est possible de rajouter un tout petit peu de semola sur les boules de pâte et de bien mélanger afin de les séparer.

4. Une fois toute la pâte préparée, il faut laisser sécher les pâtes pendant plusieurs heures (une idée est de les préparer la veille). Et en profiter pour préparer un bouillon à base de volaille et de légumes.

5. Lorsque vient l'heure de manger, verser les pâtes dans de l'eau bouillante salée, les faire cuire comme des pâtes normales. Servir à chaque personne une assiette de bouillon, et y rajouter les pâtes.

Bon appétit!!


Conclusion

2005_12_25_026

Et bien moi, j'adore!!! Le temps de préparation est colossal et c'est un plat très simple. Mais il convient parfaitement à un lendemain de Noel toujours un peu difficile pour la digestion. Voilà donc une tradition italienne de plus, qui je l'espère ne disparaitra pas!

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, je suis un fan de nourriture et particulièrement de saveurs d'Italie ! Votre site est très bien et les recettes sont super sympa.<br /> Je suis d'origine Italienne et ma famille la bas nous fait aussi ces pâtes quand nous y allons. Mais vous les manger comment ? en pastaciutta ?<br /> A plutard ! amicalement
C
Ca a l'air très bon !
D
Je crois que je vais attendre que tu m'invites pour essayer ce plat !!! très tentant mais... 4 ou 5 h à trois... ça fait peur !!! donc je suis libre pratiquement tous les jours en février et mars ,-)
D
Je crois que je vais attendre que tu m'invites pour essayer ce plat !!! très tentant mais... 4 ou 5 h à trois... ça fait peur !!! donc je suis libre pratiquement tous les jours en février et mars ,-)
F
mais oui c'est bien de garder les traditions !<br /> merci de nous faire découvrir celle ci
Publicité
Archives
Publicité