Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

10 janvier 2006

Pizze Fritte

2005_12_25_pizzefritte2

Enfin, me voici de retour!!! Ces derniers temps, je n'ai pas eu une minute à moi pour prendre des photos et écrire sur ce blog. je m'excuse pour mon silence, mais entre les vacances de Noel et le boulot, j'ai du vous abandonner quelques temps...
Mon premier article de l'année, je voudrais le consacrer au Noel italien que j'ai passé cette année, à Bologne. Et plus spécifiquement, vous présenter la tradition italienne à laquelle j'ai le plus adhérer: les Pizze fritte (que vous aurez traduit tout seul par "Pizzas frites").
Je sais, sans y avoir goûté, on imagine tout de suite quelquechose de très lourd, gras, écoeurant. Moi aussi, lorsque Massimiliano m'en a parlé pour la 1ère fois, j'ai pris peur. Mais croyez moi, tous les a priori s'envolent lorsqu'on les goûte, c'est le plat que je préfère entre toutes les spécialités italiennes. Egalement, parce qu'il ne se sert que le 24 à midi et que l'atmosphère le rend encore plus spécial.
Pourquoi sert on donc des pizzas frites le 24 à midi? Et bien, parce que ce jour là, généralement, personne n'a le temps de s'installer à table et de manger calmement. La mamma cuisine toute la journée, les enfants courent partout pour compléter les cadeaux, et chacun mange donc lorsqu'il a quelques minutes pour le faire, en vitesse. Ces pizze fritte sont donc un repas "rapide" qui permet à chacun d'organiser sa journée du 24 comme il l'entend sans pour autant mal manger.

La recette est simplissime, la voici:


    PIZZE FRITTE

Ingrédients:

  • Pate à pizza classique (vous pourrez la trouver dans différents articles de ce blog, donc je ne la reprends pas, il suffit d'explorer le thème "pizze e focaccie").
  • Huile de friture
  • Sauce tomate MAISON
  • parmesan

Préparation:

1. Bien sur, la préparation de la pate à pizza doit se faire quelques heures avant de préparer les pizzas, pour lui laisser le temps de bien lever.

2. Dans le même temps, il faut faire réduire la sauce tomate, à feu doux, pendant 30 minutes à 1h (plus c'est long et plus le feu est doux, mieux c'est). J'insiste sur le fait que la sauce tomate doit être maison car  c'est un des ingrédients principal de ces pizze fritte, et c'est sa qualité qui les rendra "spéciales".  ne pas hésiter donc à goûter souvent la sauce tomate, à la corriger avec un peu de sucre pour en supprimer l'acidité, et à la laisser mijoter très longtemps.

3. Voici venu l'heure de frire ces fameuses pizzas. Et là, et bien oui, ce sera fastidieux, je vous l'accorde. Mais c'est tellement bon. Remplir une poele d'huile, et récupérer une cuillère à soupe de pâte environ. La manipuler un peu, juste pour l'étirer et l'applatir (il ne doit pas s'agir d'une boule, mais d'une disque plat). La plonger dans l'huile bouillante, et la laisser cuire, en la retournant à mi-cuisson. A vue d'oeil, je dirai que chaque rond de pate doit cuire 2 à 3 minutes mais tout dépend bien sur de la quantité de pâte de chaque disque.

2005_12_25_pizzefritte1

4. Lorsque la pizza frite est encore chaude, la couvrir de sauce tomate, et parsemez la de parmesan, fraichement rapé. Dégustez, et je suis sûre qu'aucun d'entre vous se reprochera d'avoir essayé. Bien sur, il ne s'agit pas d'un "vrai repas", mais juste d'un "snack", de quelquechose à manger à la va-vite, ca n'est pas léger, pas diététique. Mais si vous le préparez le 24 à midi ou bien à l'occasion d'une fête spéciale pour vous et votre famille, alors je vous assure que pour vous aussi, ce plat deviendra "spécial"... (Bien sur ne la cuisiner pas trop souvent, sans quoi elle perdra de son charme)


Et bien voilà, c'était un avant gout du Noel italien. Je préparerai très bientot d'autres articles sur tout ce que j'ai mangé à Bologne, cela me me laissera le temps de cuisiner de nouvelles recettes...

Bonne année à tous et toutes...

Marie.

Posté par marie5210 à 23:16 - Pizza et Focaccia - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonne année Marie!

    Posté par Choupette, 11 janvier 2006 à 09:17
  • J'ai déjà essayé ça. C'est bon!

    Posté par Elvira, 11 janvier 2006 à 14:45
  • Bonjour Jolie Jeune Fille,
    Comment va ? Bien je l'espère, en tout cas je suis ravie de te retrouver
    Et puis ta recette me plaît énormement. Bon retour! Bizzz de Nawal.

    Posté par Casseroles2Nawal, 11 janvier 2006 à 15:48
  • ou trouver le four express?

    bonjour,
    nous aimerions bien savoir ou vous vous êtes procurer ce four à pizza , nous en cherchons un depuis longtemps , à part aller en italie ou les prix sont abordables... auriez vous une adresse ou l'on peut en commander un.
    merci par avance et bonne année 2006 à vous

    Posté par lolo et chanchan, 12 janvier 2006 à 14:11
  • ou trouver le four express?

    bonjour,
    nous aimerions bien savoir ou vous vous êtes procurer ce four à pizza , nous en cherchons un depuis longtemps , à part aller en italie ou les prix sont abordables... auriez vous une adresse ou l'on peut en commander un.
    merci par avance et bonne année 2006 à vous

    Posté par lolo et chanchan, 12 janvier 2006 à 14:11
  • La pizza frite... mon chéri en a rêvé alors un jour je me suis lancée... je ne connaissais absolument pas cette manière de faire et je t'avoue que ça c'est fait au feeling. J'ai garni ma pâte à pizza de tous mes ingrédients et je l'ai refermée en demi-lune comme pour une calzone... le résultat était super, vraiment très bon, le seule petit hic étant que la garniture à commencer un peu à couler dans la friture...argh, mais résultat absolument délicieux !
    Aussi j'essayerai ta méthode qui m'a l'air bien plus simple et toute aussi bonne.
    Bonne année à toi aussi, Bacci

    Posté par Sly, 15 janvier 2006 à 19:20
  • sucre

    Excellent les pizze fritte, à noel ou en toutes autres occasion elles ont traversées ma vie, il existe en effet plusieurs variantes pre citées, mais mon cli d oeil serait pour la sauce. plus elle mijote, moins elle sera acide.
    Jamais un vrai italien ne sucre sa sauce, sacrilège !
    bonne continuation, ciao ciao !

    Posté par fallina, 10 octobre 2008 à 07:49
  • Pizze fritte

    J'ai découvert la recette des pizze fritte grâce à une personne d'origine napolitaine, et cette recette est sans doute une variante de celle que vous connaissez.
    Ainsi la garniture se trouve a l'interieur de la pâte , comme un beignet , et celle-ci été composé de mozzarella, de sauce tomate, de provolone et de pancetta, le tout frit.
    Cette recette est excellente est c'st un vrai plaisir de la déguster, entre amis lors d'un apero copieux.

    Posté par Gillman, 18 avril 2006 à 16:30
  • Moi aussi, j'ai déjà mangé des pizze fritte, cuite comme un beignet fourrée au fromage, au jambon etc, comme ceux dont vous parlez. Généralement, mes beaux parents cuisinent les pizze fritte des 2 façons. mais je dois avouer que j'ai une préférence pour les pizze fritte telles quelles, avec juste un peu de sauce tomate maison et de parmesan...
    Simple mais tellement bon!

    Marie.

    Posté par marie5210, 18 avril 2006 à 19:49
  • merci

    Chère Marie,

    Merci pour la recette de la pizze fitte car seule ma tente Michelle faisait cette recette que j'adorais par dessus tout;lorsque j'étais enfant nous partions tous à la campagne dans les farigoulettes et là, les hommes allumaient un grand réchaud à gaz et posaient dessus une grande poêle à paella. Des que l'huile était à température ma tente faisait rouler les disques de pâte au bout de ces doigts; le signal etait donné,elle criait; c'est pour qui? les enfants etaient servis les premiers;alors c'est pour cela que je vous remercis en esperant faire suivre cette tradition de ma famille.

    Posté par Marion, 01 novembre 2009 à 23:28
  • Super site

    Coucou Marie,
    Je suis tombée sur ton blog par hasard et j'ai adoré. Adepte du site Marmiton, je passe, il est vrai pas mal de temps à chercher de nouvelles recettes, à explorer des nouvelles saveurs et donc à cuisiner... Continues sur ta lancée, c'est génial.
    Ah oui au fait la pizza frite était succulente. ;o) Bises

    Posté par Steph, 06 novembre 2006 à 12:55
  • Grace à Elvira je découvre ton blog ainsi que la pizza frite, je ne savais même pas que ca existait en plus ca a l'aire trés bon. A noter.

    Posté par Paprikas, 12 janvier 2007 à 15:25

Poster un commentaire