Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
24 janvier 2006

Saucisses fumées aux lentilles

2005_01_20_resultatlentilles

Voilà un plat très hivernal mais très facile à préparer et succulent... L'association saucisses/lentilles n'a rien de nouveau et il plait généralement à tout le monde. La variante consiste ici à utiliser des saucisses fumées au lieu de simples saucisses. Et je dois vous faire une confession: Et bien c'était la 1ère fois que je mangeais et donc cuisinais des saucisses fumées. L'idée d'acheter ces saucisses est venue de Massimiliano. Alors qu'il cherchait des saucisses de strasbourg pour satisfaire un récurrent besoin de hot-dog, il est tombé dessus par hasard et a eu envie d'essayer. Grand bien lui en a pris!!!

La recette présentée ici n'a donc rien de révolutionnaire, elle est très simple, mais pour ceux qui n'ont jamais tenté de faire ainsi cuire des lentilles (c'était mon cas jusqu'à il y a peu, j'utilisais tjs des lentilles en boite), c'est une valeur sûre!


SAUCISSES FUMEES AUX LENTILLES

Ingrédients (pour 3 ou 4 personnes):

  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 250g de lentilles
  • 4 saucisses fumées
  • huile
  • eau, sel, bouillon, poivre

Préparation:

1. Coupez les oignons finement, et hachez les gousses d'ail pelées et rincées.

2005_01_20_oignonscrus

2. Faites revenir ail et oignon dans de l'huile d'olive, sans les faire trop dorer.

2005_01_20_oignonscuits

3. Ajoutez les lentilles, les saucisses coupées en 2, couvrez d'eau et rajoutez 2 à 3 dés de bouillon.

2005_01_20_plat1

4. Laissez mijoter pendant 1 bonne heure, en remuant de temps en temps, et en rajoutant de l'eau dès que nécessaire (c'est à dire dès que le tout s'assèche et risque d'attacher. Bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir, donc n'hésitez pas à rajouter de l'eau).

2005_01_20_plat2

5. Quand les lentilles sont bien cuites (elles doivent être vraiment molles), rectifiez l'assaisonnement si besoin, et régalez vous!

2005_01_20_plat3


Résultat

Excellent!! le goût des saucisses fumées est très particulier et nous a beaucoup plu à tous les 2. Massimiliano était carrément aux anges car ca lui a enfin permis de comprendre pquoi les hot dogs qu'il mangeait en Angleterre étaient si bons. Ils étaient préparés avec ces saucisses fumées!!! Et je suis donc bonne à préparer très bientôt des hot-dogs!!!
Ce plat est classique, remplit bien le ventre ce qui convient très bien à la saison. mais il n'est pas si lourd que ca. Le gras provient des saucisses, il suffit de ne pas trop en manger. Cette fois-ci, ce plat nous a servi par 2 fois de repas (réchauffé au micro-onde le lendemain, ca nous a fait un excellente repas de midi!!!!).
Juste une précision: J'ai vraiment rajouté de l'eau très souvent, et en abondance. J'ai également goûté le tout assez souvent et corrigé l'assaisonnement, principalement en utilisant des dés de bouillon supplémentaires. Si c'était à refaire, je préparerais également un peu plus de lentilles.

Conclusion

Une excellente façon de cuisiner des lentilles, et de se réchauffer autour d'un bon plat consistant...

Publicité
Commentaires
M
J'ai fait cette recette plusieurs fois, mais je ne sais jamais comment la réchauffer.<br /> <br /> Vous avez une astuce, un truc, je ne le fais qu'avec le micro-ondes....<br /> <br /> C'est la solution ? Merci de me répondre.<br /> <br /> Anna
M
J'ai fait cette recette plusieurs fois, mais je ne sais jamais comment la réchauffer.<br /> <br /> Vous avez une astuce, un truc, je ne le fais qu'avec le micro-ondes....<br /> <br /> C'est la solution ? Merci de me répondre.<br /> <br /> Anna
Z
Les lentilles bien connues pour leur apport en fer se dégustent en fait avec toutes sortes de saucisses. Moi j'ajoute aux carottes quelques lardons fumés ou non que je fais dorer avec les oignons et diminue les cubes de bouillon à cause du sel. Mais elles se consomment aussi bien l'été en vinaigrette avec des saucisses de Toulouse. J'en fais justement ce soir et il y en aura évidemment pour demain réchauffées.
S
J'en ai donc préparé ce soir car j'avais souvent l'habitude de réchauffer une boîte pour aller vite.<br /> Bon plat, simple à réaliser, néanmoins, comme je le pensais, il faudrait éviter de rajouter des dés de bouillon car le plat est à mon goût vraiment trop salé.
T
merci pour cette recette. Je comptais la cuisiner ce soir.
Publicité
Archives
Publicité