Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
25 juillet 2005

Sauté de poulet laqué à la sauce Hoisin

2005_07_24_pouletlaqueres

Depuis plusieurs mois, mon frigo est plein de sauces chinoises que j'ai achetées avec la ferme intention de les utiliser régulièrement, mais qu'en réalité, je n'ai même pas ouvertes. Or nous avons récemment décidé, avant d'acheter quoi que ce soit de nouveau, de consommer la plus grande partie de nos réserves.
Cette fois-ci, donc, plutot que de chercher une recette qui m'inspirait et d'acheter ensuite les ingrédients, j'ai procédé en sens inverse. Il m'a fallu trouver une recette à base de sauce hoisin et de sauce aux haricots brunes.

Il s'agit de 2 sauces typiques de la cuisine asiatique. Voilà ce qu'en dit mon livre de référence:

  • Sauce hoisin : Sauce chinoise épaisse, douce et épicée, faite de haricots de soja, d'ail, de sucre et d'épices.
  • Sauce aux haricots brunes (que je suppose etre la black bean sauce): Sauce à base de haricots bruns, fermentée et salée. Faite à partir d'haricots moulus ou écrasés, après avoir été salés et fermentés. Elle a une saveur aigre-douce et se conserve très longtemps.

Me voilà donc partie à la recherche d'une recette incluant ces 2 ingrédients, et croyez moi, il n'a pas été facile de trouver LA recette. Mais finalement, j'ai été inspirée par une recette de poulet laqué à la sauce hoisin, trouvée dans un livre de cuisine au wok, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises.
Voici la recette, à peine modifiée:


SAUTE DE POULET LAQUE A LA SAUCE HOISIN

Ingrédients:

  • 1/2 cc d'huile de sésame
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 cs de maizena
  • 450 g de blancs de poulet coupés en petits cubes
  • 2 cs d'huile d'arachide
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1,5 cc de gingembre en poudre
  • 1 cs de sauce aux haricots brune
  • 1 cs de sauce hoisin
  • 1 cs de vin blanc de cuisine
  • 1 cs de sauce soja claire
  • 4 oignons frais et un bout de leurs tiges

Préparation:

1) Mélanger l'huile de sésame, le blanc d'oeuf et la maizena. ajouter le poulet et mélanger. Réserver au frigo pendant 1/2 heure.

2005_07_24_pouletmarine

2) Faire chauffer un wok à feu vif, y verser l'huile et faire cuire le poulet en 2 fournées. Il doit être bien cuit. Le retirer.

2005_07_24_pouletcuisson2005_07_24_pouletcuit

3) Refaire chauffer le wok, rajouter de l'huile si nécessaire. Ajouter l'ail et le gingembre, laisser cuire une minute. Ajouter alors les oignons grossièrement coupés en troncons de 2 cm.

2005_07_24_oignonscoupes2005_07_24_oignonscuisson

4) Remettre le poulet dans le wok

5) Ajouter la sauce aux haricots brune et la sauce hoisin. Faire revenir 1 minute en remuant.

2005_07_24_pouletlaquecuisson1

6) Ajouter le vin et la sauce soja. Laisser cuire une minute.

2005_07_24_pouletlaquecuissonfin

7) Servir avec du riz vapeur.


Résultat

2005_07_24_pouletlaqueres2

Visuellement, ca ne paye pas de mine, mais alors qu'est ce que c'est bon. Je ne saurais pas en décrire le goût car ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu mangé auparavant. Mais c'est vraiment délicieux. J'avais très peur, je dois l'avouer, car je ne connaissais aucune des 2 sauces, mais le résultat m'a tellement plu que je pense finir ces pots de sauce en cuisinant régulièrement ce nouveau plat.

L'accompagnement idéal est effectivement le riz vapeur, comme indiqué sur la recette!

Conclusion

Je sais bien que ces 2 sauces sont peu courantes. Mais si par hasard elles vous tombent entre les mains, ou que vous avez envie de les tester, n'hésitez pas à cuisiner ce plat. Il ne vous décevra pas... Et puis, il est tellement facile à faire!!

Publicité
Commentaires
S
J'adore depuis longtemps la sauce hoisin. Je la met sur mon riz, sur mon poulet... même sur mon jambon ! je vais essayer ta recette cest sur !
S
J'avais effectivement de la sauce hoisin en stock et je me demandais de plus en plus avec quoi j'allais pouvoir la servir... Merci Marie!<br /> Je suis bluffé par le resultat, tout comme mon invitée.<br /> C'est très simple à realiser (même pour un novice comme moi), je n'hésiterais donc pas à resortir cette recette.<br /> <br /> Par contre je suis allé chercher la "black bean sauce" au Paris Store et la traduction donnée est "sauce aux haricots noirs".
E
Je vais essayer ta recette. J'adore la cuisine asiatique!
Publicité
Archives
Publicité