Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
25 juillet 2005

Riz vapeur

2005_07_24_riccuit1

Ma recette de poulet laqué à la sauce hoisin conseillant du riz vapeur comme accompagnement, j'ai cherché la recette dans mon livre de cuisine au Wok et j'ai tenté le coup.
Au début je m'imaginais une cuisson dans les paniers vapeur et je doutais un peu de la réussite d'une telle entreprise. Mais comme vous allez pouvoir le constater, la cuisson ne se fait pas dans ces fameux paniers, mais dans une casserole toute bête. Ca ne prend qu'une trentaine de minutes en tout et pour tout, et c'est délicieux.


RIZ VAPEUR

Ingrédients:

- 300g de riz basmati
- 440 ml d'eau

Préparation:

1) Rincer le riz dans une passoire, jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit devenue claire.

2005_07_24_rizrince

2) Mettre le riz dans une casserole, et recouvrir avec les 440 ml d'eau froide.

2005_07_24_risdseau

3) Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute.

4) Couvrir, réduire le feu au minimum et laisser mijoter à couvert pendant 10 minutes.

5) Retirer du feu, laisser le couvercle et attendre 10 minutes.

6) Aérer le riz avec une fourchette avant de servir. Et déguster!

2005_07_24_riccuit

Résultat

Enfin un riz comme dans les restaurants asiatiques. Très parfumé, collant à souhait sans être gluant. Génial!!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Ce n'est peut etre pas du riz vapeur stricto senso mais ca n'a rien à voir avec du riz pilaf. Le riz pilaf est remué, et non cuit ensuite à la vapeur de l'eau évaporée.<br /> On va dire que c'est une nouvelle facon de cuire le riz qui se rapproche énormément de la cuisson à la vapeur (testé avec les cuit-vapeur électrique, ca a le même gout):-)<br /> <br /> Marie.
M
c'est du riz pilaf, mais sans les aromates et la cuisson préalable. En fait, le riz vapeur, c'est plus compliqué, surtout sans cuiseur. Il faut d'abord blanchir le riz puis jeter l'eau qui contitent l'amidon. Ensuite, cuire le riz à la vapeur à l'aide d'une couscoussière en le remuant sans l'écraser.<br /> Votre riz sera léger, mais n'aura pas perdu en parfum...
A
mais pourquoi parler de riz vapeur?
D
Je découvre ce blog avec cet article, merci beaucoup pour l'astuce!<br /> J'ai acheté du riz gluant qu'ils conseillent de cuire à la vapeur, et je ne voyais pas trop comment faire!<br /> <br /> Bon, je vais trainer un peu sur ce blog maintenant!
S
en fait, ça ressemble fortement au riz pilaf........
Publicité
Archives
Publicité