Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

21 juillet 2005

Piadines

2005_07_20_piadines_0191

Il y a quelques mois, je vous parlais d'une spécialité de l'Emilie-Romagne: les piadines. Vous pouvez trouver l'article correspondant ici: Piadines au boeuf épicé. Je vous descrivais alors uniquement le mode de "garnir" les piadines et non d'en préparer la pâte.

Pour ceux qui n'auraient pas lu l'article, je fais ici un bref résumé: Les piadines sont une sorte de pain azyme (donc non levé) utilisé dans la région de Bologne. Il se présente sous la forme de galettes plates, et rondes. Il est généralement utilisé pour faire des sandwiches, à base de fromage et de charcuterie, mais il est possible de l'utiliser en bien des modes différents, et notamment d'utiliser des garnitures similaires à celles des burritos mexicains.
Au début, j'achetais toujours les piadines toutes pretes au supermarché, et je ne me préoccupais que de la garniture. Mais un jour, j'ai décidé de préparer moi meme les piadines et je me suis rendue compte que c'était très facile, et que le résultat était excellent.

Trouver une recette de piadine n'a pas été chose facile. Il y a beaucoup de sites qui en donnent, sur Internet, mais chacun revendiquent détenir la VRAIE recette traditionnelle et rapidement, on n'y comprend plus rien. D'après ce que j'ai compris, les ingrédients sont tout de meme les suivants:

  • la farine bien sur
  • l'eau et le lait
  • du strutto, qui serait du gras de porc. Il est possible de le remplacer par du beurre ou de l'huile
  • du sel
  • du bicarbonate ou de la levure chimique, dans certains cas.

J'ai récemment rentré une recette de piadines dans la base marmiton. Vous pouvez la trouver ici: Piadines. Elle a été conçue à partir des différentes recettes trouvées sur Internet et testée plusieurs fois.


PIADINES

Ingrédients:

  • 400 g farine
  • 16 g sel
  • 10 cl d'eau
  • 10 cl de lait
  • 60 g de beurre
  • un peu de levure chimique ou de bicarbonate

Préparation:

1) Mélangez tous les ingrédients et bien pétrir (15 mn à la main, quelques minutes avec un robot). La boule formée doit être compacte et suffisamment dure (elle ne lève pas).

2005_07_20_piadines_0052005_07_20_piadines_008

2) Prélevez un peu de pâte (avec cette quantité de farine on doit former environ 4 grandes piadines). Etalez-la avec un rouleau à pâtisserie en un cercle assez fin, de la taille de votre poêle.

2005_07_20_piadines_0092005_07_20_piadines_010

3) Faites chauffer une poêle (elle doit être très chaude), déposez-y un disque de pâte, et laisser cuire 1 à 2 mn par face tout en la tournant régulièrement (avec un couteau ou une fourchette). La pâte ne doit jamais attacher. Elle ne doit pas se colorer uniformément de brun mais rester blanche avec de petites "cloques" marron.

2005_07_20_piadines_0152005_07_20_piadines_016

4) Servir chaud et garnir.

2005_07_20_piadines_0122005_07_20_piadines_017


Comment ai-je procédé?

Dans ma précipitation, j'ai oublié de mettre le sel dans la pâte, et ça s'est fortement ressenti. Nous avons du saler à outrance la garniture. A part cet oubli involontaire, j'ai respecté la recette à la lettre. Il faut étaler la pâte le plus finement possible, car dans la poêle, elle a tendance a se rétracter et donc à s'épaissir.

Remarques

  • Il est possible de changer les proportions eau/lait, selon vos gouts. Plus il y aura de lait, et plus la pâte sera molle, moins elle sera sèche. Mais elle en sera d'autant plus friable.
  • Si l'on utilise de l'huile à la place du beurre, les piadines seront plus sèches.
  • Enfin, certaines recettes préconisent plus de gras. A chacun de décider.

Conclusion

Ces piadines sont très simples à faire, il suffit de pétrir la pâte pendant quelques minutes, et il n'y a pas besoin de laisser lever la pâte. La partie plus longue est la cuisson...

Quand Massimiliano a vu les piadines, il s'est exclamé "oh, qu'elles sont belles!elles sont parfaites", et lorsqu'il les a goutés, il m'a dit qu'il ne voulait plus en acheter des toutes faites car il préférait de loin les piadines maison! Ca me semble une preuve de la réussite de cette recette, et pourant croyez moi, mes piadines avaient des formes bizarres et etaient loin d'etre parfaites! Alors, lancez vous, et faites moi partager vos idées de garniture!

Posté par marie5210 à 12:25 - Pain - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Tip Top !

    Merci beaucoup pour cette recette que j'ai suivi à la lettre (tellement bien que j'ai aussi oublié le sel mais bon ^^) ! Sinon j'aurais aimé avoir des conseils pour l'ordre des ingrédients a incorporer (je sais ça peut paraitre bête mais je débute et je n'ai pas de robot, juste mes mains) donc si quelqu'un se pose la même question je conseille de faire ramollir le beurre et de l'incorporer morceau par morceau a la farine en malaxant bien et après de mélanger eau et lait dans un récipient de d'incorporer le mélange tout doucement à la farine et au beurre en malaxant et en faisant attention aux grumeaux ! Très bon !

    Posté par Kim, 11 août 2012 à 14:02
  • Je viens de faire cette recette à midi et avec la recette j'en ai fait 8. C'était délicieux mais trop sec...moi je met toujours de la mortadelle de jambon et de la filente et je met ça dans un grille, comme pour des paninis.

    Posté par B., 18 août 2007 à 14:16
  • A essayer donc !

    Posté par saveurs sucrees, 21 juillet 2005 à 13:29
  • Chaud ou Froid ?

    Salut Marie,
    Je me demandais quelle était la meilleure façon de déguster ces "piadines", chaud ou froid ?
    Est-ce que lorsque tu fais référence au gras de porc tu veux parler de saindoux, et si oui, as-tu testé, est-ce que cela à meilleur goût qu'avec le beurre ?
    Merci de tes conseils.
    A+

    Posté par Sly, 22 juillet 2005 à 00:02
  • Chauds!

    Les piadines se mangent plutot chaudes. En fait les differentes possibilites (que je connaisse) sont:
    - en sandwich, mais dans tous les cas, on les passe au grill un peu comme des paninis, donc elles sont chaudes (et in en profite pour faire fondre le fromage qu'il y a a l'interieur)
    - avec des courgettes et du salami piquant. Ds ce cas, on prepare d'abord la garniture (chaude). Ensuite, on fait rechauffer les piadines, 1 minute sur chaque face plus ou moins, et on rajoute la preparation par dessus.
    - Idem mais au lieu des courgettes/salami, on met du boeuf, sauce tomate/oignons/carottes/piments.

    Je ne sais pas si il s'agit de saindoux, je ne connais que la parole italienne. Je n'ai jamais testé avec du gras de porc en fait. Je n'ai donc aucune idee de la difference. Il faudra que je teste une prochaine fois.

    Marie.

    Posté par avisauxgourmands, 22 juillet 2005 à 08:19
  • Sympa comme tout cette recette. Merci pour cette jolie idée à essayer avec le boeuf épicé qui me semble bien sympatique!

    Posté par Anne, 22 juillet 2005 à 08:54
  • Merci pour tes conseils avisés, je vais tester pendant les vacances !
    A bientôt.

    Posté par Sly, 22 juillet 2005 à 10:34
  • J'adore ca ! Moi j'en mange exclusivement avec du jambon de Parme et du Brie (qui fond dans la piandine chaude ! ) Un régal !

    Posté par nico nss, 27 juillet 2005 à 23:55

Poster un commentaire