Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
12 mai 2005

Artichauts farcis

2005_05_03_resultat1

Jusqu'à présent, je connaissais 3 uniques façons de manger l'artichaut:

  • Simplement cuit à l'eau, et mangé avec une vinaigrette.
  • Cuit sur le barbecue, avec un filet d'huile d'olive et du sel
  • Alla "giudia", c'est à dire frit.

Ces 3 modes de préparation sont très simples. Je les apprécie tous les 3, mais j'avais envie ce WE de préparer mes artichauts suivant une recette un peu plus compliquée. J'ai donc eu l'idée de faire des artichauts farcis à la viande. J'ai cherché plusieurs recettes sur des sites de cuisine française, mais aucune ne m'a particulièrement inspiré. J'ai également écarté beaucoup de recettes pour lesquelles la farce se composait de pain et de thon.
Finalement, après unelongue recherche, j'ai trouvé une recette sur un site italien: Carciofi ripieni


ARTICHAUTS FARCIS A LA VIANDE

Ingrédients:

  • 4 gros artichauts
  • 150g de viande hachée (porc et/ou boeuf)
  • 2 petits oeufs
  • 2 oignons
  • 1/2 botte de persil
  • 1 gousse d'ail
  • parmesan
  • gruyère (environ 4 cuillères à soupe)
  • sel, poivre

Préparation:

2005_05_03_artichauts

1) Préparer les artichauts. Couper le pied, ls laver, et les mettre à cuire dans une grande quantité d'eau bouillante, pendant 20 minutes. Ils doivent s'attendrir.

2) Couper les oignons en petits morceaux, et les faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter ensuite la viande hachée et le persil haché. Faire revenir jusqu'à ce que la viande soit cuite.

2005_05_03_farce1

3) Laisser refroidir. Ajouter ensuite les 2 oeufs, l'ail haché, le gruyère râpé et un peu de parmesan. Saler et poivrer.

2005_05_03_farce22005_05_03_farcezoom

4) Bien égoutter les artichauts. Ecarter les feuilles le plus possible, enlever le foin, et les placer dans un plat préalablement beurré. Les remplir avec la farce. Saupoudrer de parmesan.

5) Mettre au four (220°) pendant 20 minutes. 

2005_05_03_resultat22005_05_03_resultat3


Comment ai-je procédé?

Je n'avais pas tous les ingrédients à ma disposition donc j'ai utilisé ce que j'avais.

  • Au lieu des 150 de viande hachée, j'ai utilisé 2 tranches de roti de porc (crues) mixées avec un peu de hachis de boeuf. Au final, je pense que ca équivalait aux 150g, ca en faisait peut être même un peu plus.
  • Je n'avais pas de gruyère, j'ai donc utilisé de la fontina.

Pour le reste, j'ai suivi la recette à la lettre...

Résultat

Génial!!! J'étais très sceptique. J'avais peur que la farce ne s'accorde pas avec la saveur de l'artichaut. Mais au contraire, les 2 vont très bien ensemble, c'est un vrai régal!!! Non vraiment, j'ai été agréablement surprise et je vous conseille vivement cette recette. Quant à moi, je la referai souvent. Car en plus, elle est très simple!!

Conclusion

Foncez, c'est trop bon!!!:-))

Publicité
Commentaires
D
Je remplace la viande boeuf par du veau, et j'ajoute des champignons hachés.
K
pour avoir facile à les farcir ,il faut écraser un peu l'artichaud en les roulant sur un plan dur avec la paume de la main,les feuilles s'écarteront toutes seules
J
bonjour ta recette est très bien mais au lieu d'ébouillanter tes artichauts, tu les prends un peu plus jeunes voir ceux en bouquets,tu les laves et tu les tappe a l'envers ce qui l'ouvre un peu tu le sale le poivre et remplis de farce entre les feuilles en commençant par l'exterieur coté queue! tu fais revenir dans une cocotte quelques pômmes de terre coupées en quartier avec un petit oignon, tu instales tes artichauts bien droit tu mets un cube pour un gout + prononcé deux verres d'eau un peu de parmesan sur le dessus tu couvres avec ton couvercle et tu laisse cuire le tout un quart d'heure Vingt minutes et c'est prêt ce sera plus rapide et moins contraignant!! a Bientot
S
Je ne suis pas une fana des artichauts, mais ta recette me tente bien. Ca a l'air très bon !
E
Ça, je vais essayer, c'est sûr!
Publicité
Archives
Publicité