Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
3 mai 2005

Tagliatelles aux petits pois, aux lardons et à la crème fraîche

cuisine2005_05_01_platresultat

Comme prévu, me voici de retour... Durant cette petite pause, j'ai cuisiné des recettes qui sont devenus des classiques chez nous, et que vous connaissez déjà puisque je les avais déjà présentés sur ce blog.

Dès ce WE, j'ai repris les bonnes vieilles habitudes et j'ai décidé de tester de nouvelles recettes, dont notamment une de pâtes. J'ai cherché l'inspiration dans un livre de cuisine que j'avais acheté avant de partir en Italie, mais que je n'utilisais plus depuis un bout de temps. Il s'agit de "Cuisine italienne des 4 saisons" (éditions Marabout).

livrecuisineitaliennequatresaisons

Ce livre est très bien fait, les photos sont vraiment alléchantes, les recettes très proches de la vraie cuisine italienne que j'ai pu découvrir ici. Les recettes y sont présentées par saison, et donc par produits.

J'ai donc pioché une recette dans la sélection de printemps et mon choix s'est porté sur les tagliatelles aux petits pois, lardons et crème fraîche. Voici les grandes lignes de la recette (un peu adaptée)


TAGLIATELLES AUX PETITS POIS, LARDONS ET CREME FRAICHE

Ingrédients (pour 2 bons mangeurs):

  • 250g de petits pois non écossés
  • 85g de lardons (pancetta)
  • 15cl de crème fraîche
  • 250g de tagliatelles
  • sel, poivre, parmesan

Préparation:

1) Ecosser les petits pois, et les faire cuire à la vapeur.

cuisine2005_05_01_piselli11cuisine2005_05_01vapeurcuisine2005_05_01_piselli2
Je suis allée acheter de bons petits pois au marché. C'était la 1ère fois que je m'y rendais dans ce quartier là et je crois que désormais la plupart de mes légumes y seront achetés... Pour cuire à la vapeur, je n'ai rien d'autre que le panier vapeur que j'ai acheté au supermarché asiatique. Mais cela a très bien fait l'affaire. Je les ai laissé cuire environ 8 minutes.

2) Découper la pancetta en lardons, les faire revenir, sans gras, dans une poêle. Les lardons doivent être un peu croustillants, bien dorés.

cuisine2005_05_01_pancetta1cuisine2005_05_01_pancetta2

3) Faire chauffer une grande quantité d'eau. Lorsqu'elle bout, y jeter les tagliatelles. Saler (gros sel) lorsque l'eau rebout, et faire cuire jusqu'à ce que les tagliatelles soient al dente.

4) Pendant ce temps, porter la crème fraîche à ébullition.

5) Egoutter les pâtes, les verser dans la poêle qui contient la crème. Ajouter lardons et petits pois, et bien mélanger. Disposer dans les assiettes, saler, poivrer et saupoudrer de parmesan râpé.


Résultat

Excellent! Le mélange des 3 ingrédients est parfait, les lardons apportent une touche salée, les petits pois sucrée... un régal. le seul reproche que je peux faire à cette recette est le manque de sauce. Il faudrait plus de crème fraîche (ou bien l'allonger avec du lait), pour mieux napper les tagliatelles. La prochaine fois, j'augmenterai la quantité de sauce...
Cette recette est vraiment très facile à faire, très rapide. Et deviendra très certainement un classique!

Conclusion

cuisine2005_05_01_pisellipancetta

Franchement, rien que pour le mélange des couleurs, ça vous donne pas envie de faire cette recette?

Publicité
Commentaires
K
Ca donne très envie ! :)<br /> Merci
J
je ne sais pas si tu vas lire ce commentaire, qui concerne un vieux post, mais voici mon conseil: toutes les sauces à la crème qui vont avec les tagliatelle fraîches deviennent vite trop sèches. Il suffit d'ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes à la sauce.
Publicité
Archives
Publicité