Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
22 avril 2005

Budino al cioccolato...

cuisine2005_res_creme21

Cette semaine, j'ai décidé de tester une recette trouvée sur un livre italien de cuisine: Le budino al cioccolato. Un budino est plus ou moins un flan.
Je rêve de trouver une recette de flan au chocolat parfait (à mon goût évidemment), avec une vraie texture de flan, pas un trop fort goût d'oeufs mais un vrai goût de chocolat noir... Pour le moment, mes essais n'ont pas été concluants. J'obtiens des crèmes sympas ou bien des flans mais encore un peu trop tremblotants...

La recette que je veux tester me surprend sur plusieurs points: Elle ne nécessite pas de cuisson au bain marie, pour commencer. Et elle contient surtout des jaunes d'oeufs...


BUDINO AL CIOCCOLATO

Ingrédients:

  • 1 oeuf entier
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 125g de sucre en poudre
  • 100g de chocolat
  • 1/2l de lait
  • 2cs de farine

Préparation:

1) Mélanger les oeufs et le sucre, et la farine

cuisine2005_cuisson1

2) Diluer progressivement avec le lait.

3) Ajouter le chocolat (la recette ne précise pas si il s'agit de cacao en poudre, ou de chocolat précédemment fondu).

4) Faire chauffer pour que la crème épaississe.

cuisine2005_cuissonres1cuisine2005_cuissonres2

5) Mettre dans des ramequins et laisser prendre au frigo.


Comment ai-je procédé?

Ne sachant pas si il fallait utiliser du cacao en poudre ou du chocolat, j'ai opté pour la 2nde solution. Je l'ai fait fondre au micro onde, avant de l'incorporer au mélange.
J'ai laissé épaissir la crème au maximum, à feu doux. Je ne savais pas quand m'arrêter.

Résultat

J'ai obtenu une CREME et pas un FLAN, même après 2 jours au frigo. La crème est très bonne. Un peu trop sucrée mais le goût de chocolat se sent bien et est très agréable. Mais ca n'a rien à voir avec un flan.
Je n'arrive pas à comprendre si c'est moi qui me suis plantée ou si c'est la recette qui ne correspond pas à un flan.

J'ai essayé de lister toutes mes possibles erreurs. Si vous voulez bien m'aider, j'aimerais avoir votre avis sur la question:

  • Peut être fallait il utiliser du chocolat en poudre? Le chocolat en morceaux rend le tout trop "crémeux"?
  • Peut être ai je chauffé le mélange trop longtemps et l'ai fait trop épaissir?
  • Peut etre est il impossible sans cuisson au bain marie d'obtenir la consistance d'un flan?

Conclusion

Et bien ce n'était pas la bonne recette. Mais je ne désespère pas. A force d'essayer, je vais finir par  trouver LA recette!!

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'ai connu et dégusté cette recette, mais cette crème servait à recouvrir des biscuits à la cuillère ou identiques légèrement imbibé de liqueur de marasquino (liqueur italienne à base de cerise) et l'ensemble n'était pas du tout liquide mais avait la consistance d'un flan
I
desolée, j'ai oublié de signifier le saupoudrage avec du cacao en poudre avant de servir bon appetit!
I
voici la recette du bodino donnée par la "Nonna" <br /> 200g de sucre en poudre<br /> 200g de chocolat en poudre(genre poulain)<br /> 200g de beurre fondu<br /> 200g de farine(possible moins selon consistance désirée)<br /> 1ou 2 oeufs ( facultatif)<br /> 1,5 l de lait<br /> mettre tous les ingredients dans une casserole,ajouter le lait froid petit à petit afin d'éviter les grumeaux <br /> mettre sur feu moyen et cuire jusqu'a epaississement en remuant afin d'éviter d'accrocher au fond de la casserole<br /> mettre dans un gd saladier ou plusieurs petits et laisser refroidir et mettre au refrigerateur environ 1h et deguster!
B
Je n'ai pas encore essayé la recette - mais en attendant félicitations : enfin quelqu'un qui écrit sans faire des "fotes dortografe". C'est tellement rare de nos jours. Sur ce je vais aller essayer de faire du flan au chocolat en poudre et avec les oeufs de mes poules !
3
j'ai essayé ta recette, et comme là dit plus haut, minichou, j'utilise aussi le fouet, la crème a vraiment bien pris, maintenant ils reposent tranquillement dans le frigo...curieuse de voir, mais je suis presque sur du BON résultat...
Publicité
Archives
Publicité