Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
8 mars 2005

MENDIANTS Jeudi dernier, alors que je cherchais

MENDIANTS

Jeudi dernier, alors que je cherchais désespérément des navets pour un futur couscous (navets que je n'ai jamais trouvés d'ailleurs), je me suis fait piéger par une barquette d'oranges confites, négligemment posée au rayon des fruits. Cela fait plusieurs années que je rêve d'oranges confites - très exactement depuis que j'ai mangé des orangettes faites par la mère de ma meilleure amie.
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu le courage d'en faire, les 7 jours de préparation me font un peu peur. Et je n'avais encore jamais trouvé d'oranges confites au supermarché.

Je n'ai donc pas hésité longtemps, j'ai embarqué ces oranges confites, et aussitôt de retour chez moi, j'ai décidé de les utiliser. Outre les orangettes, j'ai eu l'idée de préparer des mendiants. Et ce fut une idée GENIALE (pour mon plaisir, mais pas pour la ligne!).

La recette est simplissime, et la voici:


MENDIANTS

Ingrédients:

  • du chocolat noir ou au lait
  • des écorces d'orange confites
  • des amandes
  • des noisettes
  • et tout ce que vous aimez sur les mendiants

Préparation:

  1. Il suffit de faire fondre le chocolat au bain-marie ou bien au micro-ondes, sans aucun ajout (C'est l'ajout de beurre ou de crème fraîche qui empêche le chocolat de redurcir lors de son refroidissement).
  2. Prévoir une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque à patisserie par exemple.
  3. Une fois le chocolat fondu, il faut en prélever une petite quantité, la déposer sur la plaque, l'étaler un peu pour former un disque, et recommencer l'opération.
  4. Une fois tous les petits ronds de chocolat formés, il ne reste qu'à y déposer les amandes, noisettes, écorces d'orange, et de composer vos mendiants.
    Le chocolat, à ce stade de la préparation est encore fondu et brillant. Tout est normal.
  5. Il faut maintenant mettre la plaque à patisserie dans un endroit frais et sec, et attendre.
    Au bout d'environ 1/2h (mais ca depend de l'humidité et de la température), le chocolat aura durci et les mendiants seront prêts!


Comment ai-je procédé?

J'ai fait fondre le chocolat au micro-onde sans ajout d'eau. J'ai opté pour des mendiants très simples mais le plus simple est souvent le meilleur: chocolat noir/écorces d'orange/amandes ou noisettes et chocolat au lait/noisettes ou amandes.

Le résultat:

Excellentissime! C'est tellement simple à faire! et tellement bon! C'est idéal pour accompagner le thé ou bien surprendre les invités à la fin d'un repas, si vous les proposez avec du café. Sans que cela ne vous demande beaucoup d'efforts. A essayer absolument!!!!

Conclusion:

Miaaaaaaaammmm!!!!

Publicité
Commentaires
L
je voulais juste vous signaler que pour travailler le chocolat il y a certaine règles à respecter, ne rien ajouter au chocolat c'est ok (surtout l'eau qui est l'ennemi numero un du chocolat) et surtout faire attention à la temùpérature, le chocolat noir se travail à 32°C, au lait à 30°C et le blanc à 28°C, c'est tres important pour que le chocolat durcusse bien et soit bien brillant et attention de ne pas le mettre au frigo car si le frigo fais de l'umudutée le chocolat pompera l'umiditée.<br /> C'est vrai que cela est super bon.
C
chui apprenti en patisserie et on en fai oci d mandiant et bin c tro bon et tro facile a faire<br /> voila
M
Mes mendiants étaient bien croquants, mais il est vrai que j'ai note une difference selon la temperature exterieure. Si il fait tres chaud, les mendiants mettent bcp de temps a durcir, voire ceux au chocolat lait ne durcissent jamais tout a fait. Il faut s'assurer que la temperature de la piece ou ils reposent soit basse. <br /> Attention aussi a ne RIEN rajouter au chocolat pour le faire fondre/. Ni eau, ni beurre, ni crème, sans quoi il ne redurcira jamais vraiment!!<br /> <br /> marie
D
La premiere fois c'etait nickel, et la seconde le chocolat etait trop mou, impossible de sasvoir pourquoi !!!!<br /> <br /> <br /> Daniel<br /> http://www.clemar-creations.com
G
Bonjour, je voudrai savoir si vos mendiants étaient croquants car j'ai utilisé la meme recette mais mon chocolat est resté un peu mou...
Publicité
Archives
Publicité