Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

08 mars 2005

MA 1ERE FOCACCIA

Suite à la requête de mon petit ami, me voilà donc dans ma cuisine, la recette à la main, prête à cuisiner ma 1ère focaccia!
Puisqu'il s'agit d'une recette italienne, j'ai épluché tous les sites de cuisine italienne, et j'ai fixé mon choix sur une recette du site Gennarino, qui décrit très bien les différentes étapes (levée) et les illustre même par des photos. La recette choisie se trouve à l'adresse suivante:
 Gennarino-Focaccia
Les italianophiles pourront également trouver, sur le site gennarino, des recettes de pizzas, de pains et de pâtes fraîches. Les autres peuvent tout de même aller y jeter un coup d'oeil car les photos associées à la recette sont très claires.


Voilà donc une traduction de la recette choisie:

FOCACCIA ALLA GENOVESE

Ingrédients:

  • 500g de farine
  • 250 à 300g d'eau
  • une pincée de sucre
  • 1/2 cube de levure fraîche de boulangerie
  • 3 cs d'huile d'olive
  • du sel
  • de l'huile d'olive et du gros sel pour garnir la focaccia

Préparation:

  1. Dissoudre la levure dans un peu d'eau. Y ajouter un peu de farine, bien mélanger et laisser reposer 1/2 heure.

  2. Rajouter ensuite tous les autres ingrédients, et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène, plutôt molle et élastique.

  3. Placer la pâte dans un récipient d'au moins 2 fois son volume (en prévision de la levée), inciser une croix sur le dessus de la pâte, la recouvrir d'un linge humide et la laisser lever au moins 2 heures.

  4. Couvrir une plaque de papier sulfurisé et l'enduire d'huile d'olive. Déposer la pâte au centre de la plaque, et l'étaler avec les doigts jusqu'à ce qu'elle recouvre entièrement la plaque. Ensuite, par pression des doigts sur toute la surface, former des "fossettes" dans la pâte. A la fin de cette étape, la pâte doit être un esemble de bosses et de creux (la photo du site est très claire).

  5. Préparer une émulsion d'eau et d'huile (en quantité égale) et la répartir sur toute la focaccia.

  6. Laisser reposer la focaccia pendant une 20aine de minutes, puis l'enfourner à four chaud (200 degrés).


Comment ai-je procédé?

J'ai respecté la recette de la pâte à la lettre, et en particulier les temps de levée (2h puis 20 minutes).
J'ai pétri la pâte au robot pendant quelques minutes.
J'ai uniquement varié la garniture. Sur suggestion de mon petit ami, j'ai parsemé la focaccia de très fines rondelles d'oignons et de pommes de terre.

Le résultat:

Ma pâte n'a pas tellement levé, disons qu'elle est loin d'avoir doublé. Et elle était certainement un peu trop dure. Le problème de levée peut etre dû à la température de mon appartement. Il ne fait que 17 degrés.
Malgré tout, la focaccia a une bonne tête (vous pouvez la voir sur la photo), elle a bien doré, la garniture est parfaitement cuite. Le seul bémol, quant à l'aspect, c'est l'épaisseur de la pâte: beaucoup trop fine pour une focaccia!!
Passons au goût maintenant. Et bien, ça n'est pas mal du tout pour une 1ère fois. La pâte étant trop fine, ca se ressent bien sûr au niveau du goût, elle est un peu trop compacte, pas assez aérée et moelleuse. Mais c'est un bon début.

Conclusion:

Je vais retenter très bientôt car je pense avoir compris ce qu'il me faut changer.

Les points importants sont:

  • La levée de la pâte est très importante. Elle doit réellement doubler de volume. Pour cela, il ne faut pas se fier aux temps indiquées dans la recette, mais attendre jusqu'à ce que la pâte ait doublé.
  • Après pétrissage, il est important que la pâte soit élastique et molle. Au besoin, on peut rajouter un peu d'eau.
  • L'émulsion eau/huile rend la focaccia bien dorée.
  • Il est important de faire une levée une 2ème fois la focaccia, une fois celle ci étalée. 20 minutes ne suffisent peut être pas.
  • Enfin, j'ai trouvé une astuce sur Internet et elle a été confirmé par les parents (italiens donc connaisseurs) de mon petit ami: Enfourner la focaccia à four froid. Ca lui permettrait de lever plus.

Posté par marie5210 à 09:24 - Pizza et Focaccia - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Loupé

    j'ai suivit les instructions à la lettre sauf la levée de la pâte je l'ai étalée directement et là elle est en train de monter, je vous dirais une fois finie, dommage qu'on ne puisse mettre des photos.

    Posté par moushou06, 04 avril 2008 à 11:02
  • Buonissima

    J'ai testé cette recette et quel délice! La pâte est moelleuse et parfumée. Seul regret, je n'ai pas mis assez de sel et cela était un tantinet trop fade. Ceci dit toute la famille s'est régalée et en redemande!

    Merci de nous faire partager vos expériences.

    Posté par Lionel, 21 août 2008 à 21:48
  • Levée de la pâte

    Salut!

    Je viens de découvrir ton site et j'aime beaucoup.

    Pour ce qui est de la levée de la pâte, je m'y connais bien, mais pour lepain, ce qui ressemble en tous points à la pizza ou focaccia.
    Si je veux que ma pâte soit bien moelleuse, je la laisse lever jusqu'à 24heures au frigidère, le résultat est succulent! Mais si tu veux de la rapidité, trouve un endroit chaud et sec, comme à proximité d'un radiateur.

    Bizzz.

    Ps: je vais bientôt me lancer dans la préparation d'une focaccia, je te dirai le résultat.

    Posté par Shtouf, 29 octobre 2006 à 16:14
  • Mmmmmmmmmmm

    Mmmmmm, merci pour vos bons conseils !

    Posté par diesel, 24 novembre 2006 à 01:18

Poster un commentaire