Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
8 novembre 2005

Orecchiette aux choux-fleurs pimentés

2005_11_07_resultat1

Il y a quelques temps, je vous ai présenté la recette des "Orecchiette alle cime di rapa", il s'agissait d'une recette de petites pâtes aux feuilles de brocolis. Vous trouverez cette recette ici.

La recette que je veux vous présenter aujourd'hui est très similaire, la seule différence provient des ingrédients puisqu'au lieu d'utiliser des "cime di rapa" (feuilles de brocolis, que je n'ai pas encore trouvéees à Lyon), on utilise du chou-fleur. je vais donc être très rapide puisque vous pourrez trouver des explications plus détaillées (notamment concernant le type de pâte utilisée) dans l'article indiqué précédemment.


ORECCHIETTE AU CHOU-FLEUR PIMENTE

Ingrédients (pour 2):

  • 1/2 chou-fleur (un peu plus si comme moi, vus choisissez cette recette pour augmenter votre consommation de légumes)
  • 250g d'orecchiette (ou autre type de pâtes telles que les farfalles par exemple)
  • huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • Piments rouges secs (4 environ)
  • sel et poivre

Préparation:

1) Pour commencer, il est nécessaire laver le chou-fleur et de le découper en petits morceaux. Faites ensuite cuire le chou-fleur dans de l'eau bouillante salée jusqu'à mi-cuisson (je suis bien incapable de vous indiquer un temps de référence, meme si je pense l'avoir laissé 15 minutes cette fois-ci).

2005_11_07_choufleur

2) Pendant que le chou-fleur cuit, verser dans une poêle de l'huile d'olive. Ajouter les piments secs coupés en petits morceaux, et les gousses d'ail épluchées, lavées et coupées en 2. Faites revenir ail et piments pendant quelques minutes, en surveillant pour qu'ils ne brûlent pas. Je vous donne un petit "truc" dans la recette des orecchiette aux cime di rapa.

2005_11_07_huile

3) Lorsque les chou-fleurs sont à mi-cuisson, rajoutez les pâtes et laisser cuire 8 à 9 minutes (les pâtes doivent être al dente).

2005_11_07_orecchiette

4) La préparation du plat est simple: Verser le mélange pâte-choufleur dans chaque assiette, et versez dessus l'huile pimentée (il est mieux de sortir l'ail auparavant et de la réchauffer un peu). Il ne reste plus qu'à manger!


Résultat

2005_11_07_resultat

Jusqu'à présent, j'avais tendance à oublier mes chou-fleur sur le feu et lorsque je rajoutais les orecchiette, ils étaient déjà cuits. Au final, j'obtenais des orecchiettes à la purée de chou-fleur pimentée!! Le goût reste le même mais on perd en texture. je vous conseille donc d'être vigileant sur le temps de cuisson des choux fleurs. Mais comme toujours, c'est l'expérience qui vous dira quand est arrivé le moment d'introduire les pâtes.

Je sais, ce plat de paye pas de mine, l'assiette n'a pas forcement l'air alléchante, ca manque de couleurs par exemple. mais le but de cette recette n'est pas de briller par la présentation. Ce plat est bon, consistant sans être "lourd", il permet de manger des légumes et est très simple à préparer. Ca suffit à mes yeux pour le cuisiner régulièrement!

Conclusion

Cette fois- ci aucun ingrédient ne peut vous manquer, vous n'avez doncpas d'excuses. A vos pâtes:-))

Publicité
Commentaires
D
Merci Marie,<br /> <br /> C'est une très bonne idée! Ca change du gratin, j'aime beaucoup le chou fleur en plus!
M
Super recette qui,en plus,utilise des légumes:tout bon! <br /> Quelle marque préfères-tu pour les orecchiette ?
S
bonjour Marie<br /> tu pourras trouver des feuilles de brocolis sur le marché de la croix rousse ( tous leds jours sauf le lundi)<br /> je suis folle de cuisine et connais ce marché comme ma poche<br /> si tu veux connaitre mes bonnes adresses n'hésites pas à me contacter sur mon mail perso et nous pourrions nous rencontrer <br /> bravo pour ton blog<br /> sophie
E
Ça me paraît bien bon!
S
Salut Marie,<br /> C'est vraiment une bonne idée ce mélange, je n'y avais j'amais pensé auparavant, mais maintenant que tu en parles...<br /> Je vais essayer avec des brocolis (je préfère), ça devrait être tout aussi bon et en plus ça mettra un peu de couleur !
Publicité
Archives
Publicité