Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
12 novembre 2005

Salade du sud-ouest

2005_11_09_resprincipal

Bien qu'ayant été romaine pendant quelques années, et étant devenue lyonnaise d'adoption depuis quelques jours, je n'en demeure pas moins toulousaine d'origine. Et nombre de mes plats préférés tournent très logiquement autour des saveurs du sud-ouest. Le canard... Ah le canard!! Qu'y a t-il de meilleur?
Bref, je raffole des plats à base de confit de canard, magret ou gésiers et je ne me prive pas de les cuisiner régulièrement!

Aujourd'hui, je vais donc vous proposer une recette de salade du sud-ouest. Pas vraiment diététique au vu des ingrédients. Mais le but est de se faire plaisir et non de limiter les calories...


SALADE DU SUD-OUEST

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 1 avocat
  • 3 tomates en grappe
  • 1 boîte de gésiers
  • tranches de magret séché (6 à 8 par personnes)
  • une salade, feuille de chène, laitue, celle que vous préférez

Préparation:

1) Laver la salade bien sûr, découper la et recouvrez en le fond des assiettes. Préparez une vinaigrette classique, huile, vinaigre de vin rouge à l'échalotte, moutarde, sel, poivre, et parsemez en chaque assiette.

2) Découper l'avocat et les tomates en petits morceaux. En répandre un peu partout sur la salade, en essayant bien sûr de conserver l'esthétique du plat, mais pour ça, vous serez certainement plus doués que moi.

2005_11_09_verdure1

3) Ajouter sur la salade les tranches de magret séché. Dans mon cas, j'en ai mis 6 par personnes, et ai essayé de les disposer de manière géométrique.

2005_11_09_avecmagret

4) Préparez les gésiers: Faites les revenir avec une partie de leur graisse (attention, ca gicle dans tous les sens, je vous conseille d'ailleurs l'utilisation d'un couvercle anti-eclaboussures d'huile). Les gésiers ne doivent pas trop cuire, sinon ils s'assèchent trop. Il faut juste les faire revenir de manière à ce qu'ils colorent à peine et soient bien chaud. Les rajouter sur chaque assiette.

5) Et bien il ne reste plus qu'à servir. En accompagnant la salade d'une bonne dose de pain, pourquoi pas grillé.


Résultat

2005_11_09_reszoom

L'assiette est en général assez joli, pleine de couleurs... Mais ca c'est un détail! le goût quant à lui est excellent! Il faut aimer le canard bien sûr mais son goût se marie à merveille avec la salade, la tomate et l'avocat. On peut rajouter quelques tranches de blanc de poulet également. Mais je n'ai pas voulu surcharger les assiettes cette fois ci.

Conclusion

Un repas très simple à préparer, et qui, bien que présenté sous forme de salade, satisfera tous les appétits, même les plus grands! Il suffit finalement de ne pas lésiner sur les gésiers et le magret séché. Cela va devenir un grand classique chez nous!!! Dites moi ce que vous en pensez!

Publicité
Commentaires
S
Humm j'en ai fait une qui y ressemblait beaucoup il y a peu de temps, excellente !
S
oui...une salade de chez moi...huuum
E
Rien à dire. Toujours parfaite, cette salade!
S
Super ta salade, j'adore !<br /> Pas plus tard qu'il y a 3 jours j'ai exactement mangé la même chose.<br /> Gesiers & magret c'est mon petit pêché !
S
En effet, rien de meilleur que le canard (ou presque... ;-) Au fait, t'as pas des adresses romaines à me refiler pour en trouver?? moi j'ai beaucup de mal, si ce n'est qu'au Metro (un peu loin quand meme)<br /> ps: as-tu vu www.brocoli-illustre.com ?? ;-)))
Publicité
Archives
Publicité