Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
16 septembre 2009

Ma 1ère Elsie

DSCN6434

Je devrais plutôt intituler ce post, mon 1er vêtement cousu de mes petites mains... parce que c'est vraiment une grande première pour moi. Je n'ai jamais rien cousu à part des rideaux très simples et des lingettes lavables avant la naissance de Julie. Mais j'ai récemment reçu en cadeau le livre "les intemporels pour enfants" et j'ai décidé de m'y mettre sérieusement.
Pour débuter, j'ai choisi le modèle qui m'a semblé le plus facile: la robe tablier, aussi appelée "Elsie" sur la toile. Les tissus que j'ai choisis sont assez classiques, je voulais m'exercer sur des tissus peu chers, c'est donc un tissu imprimé fleurs et une popeline de coton bleu, tous les 2 achetés chez Tissus Plus.

MA PREMIERE ELSIE (en 2 ans)

1) Reproduction du patron

Je n'avais bien sur pas de papier à patron, j'ai donc pris des feuilles A4 d'imprimante, les ai scotchées entre elles et ai reporté le patron par transparence. Ca marche, même si c'est pas super précis pcq les feuilles ne sont pas complètement transparentes. Depuis, j'ai nettement amélioré ma technique, et j'utilise du papier à cuisson transparent. C'est génial!

Par contre, pour ensuite recopier le patron sur le tissu, c'est plus délicat, je n'ai aucun stylo spécial donc j'ai utilisé de la craie normale et on ne voyait pas grand chose (y a qu'à voir la photo du dessous)!

DSCN6389

2) Découpage du tissu

J'ai bien galéré pour la découpe, je ne suis pas experte pour épingler le tissu sur le patron et il y avait donc quelques différences entre les 2 tissus, mais rien de bien dramatique

DSCN6392


3) Coudre les 2 tissus, endroit contre endroit, à 5mm du bord, en laissant une ouverture de 10cm

Bon là, le travail sérieux commence et c'est là que je me suis rendue compte qu'il me restait encore du boulot avant de vraiment devenir douée en couture!!! Je me suis rappelée assez rapidement comment fonctionnait ma machine, mais j'ai vraiment galéré pour coudre à une distance uniforme du bord, et pour faire des arrondis esthétiques. au final, dans les lignes droites, c'est pas trop mal mais dans les courbes c'est pas joli joli (vous pouvez voir le désastre sur la 1ère photo).
Depuis, j'ai vu que ma machine proposait un guide de lisière, je vais essayer de l'utiliser la prochaine fois. Mais si vous avez des conseils pour faire de jolis arrondis, je veux bien...

  DSCN6401  DSCN6403

4) Cranter les arrondis

Mes ciseaux cranteurs sont de piètre qualité, ils ne doivent pas être faits poule tissu. J'ai donc fini avec des ciseaux normaux. Prochain achat: des ciseaux cranteurs dignes de ce nom!!!

5) Retourner le tout par l'ouverture laissée, et la coudre à points invisibles.

Points invisibles, kesako??? Impro totale, et finalement, c'est pas si mal. En tout cas, c'est invisible meme si c'est pas forcément réglementaire!!


6) Coudre les boutonnières

Grosse angoisse, j'ai cru comprendre que c'était pas du tout évident à faire. Finalement, j'ai surtout eu du mal à définir de manière précise ou coudre les 2 boutonnières. Et à la faire suffisamment grande. Pour le reste, ma machine est assez simple à utiliser, elle permet de coudre les boutonnières en 4 temps et je m'en suis pas si mal sortie. Le seul truc c'est que les boutonnières au final sont un peu plus courtes que prévues donc j'ai du prendre des boutons plus petits.

7) Coudre les boutons correspondants

8) Essayer sur le petit monstre!!

DSCN6434  DSCN6436

Conclusion

Je suis super contente. Pour une 1ère réalisation, je trouve que je m'en suis bien tirée. Je sais bien que c'est un modèle suepr facile à réaliser mais il faut bien commencer par qqchose, et le résultat est plus que mettable. En plus, j'aime bien les 2 tissus utilisés.
Prochain essai: la robe trapèze du même livre en tissu fleuri noir et blanc, mais sans le volant...

Publicité
Commentaires
C
Incorrigible blogueuse que je suis au lieu de finir de déballer mes sacs, je viens faire la curieuse pour découvrir tes débuts en couture et bien ce n'est pas si mal que çà ... En attendant notre prochaine rencontre, je te donnerai des cours virtuels : coudre sur des arrondis, relever les patrons ....
M
Je découvre ton blog après avoir cherché comment faire un pain sans MAP, et je te félicite pour ce tablier! effectivement pour une première, tu t'en es TRES bien tirée! si tu regardes chez moi, j'ai à peu près essayé de faire la même chose avec la robe trapèze, et... je n'ai toujours pas fini! <br /> Bravo! a-priori tu as de l'avenir dans la couture pour les vêtements de ta fille ;)
M
C'est tout mignon et cette puce est magnifique dans sa robe-tablier.
M
c'est tres jolie et la petite poupette aussi.par contre moi je flouterais sont visage..ya tellement de dingue sur le net.
M
Bravo! tu t'en tires très bien et c'est ADORABLE. Bises.
Publicité
Archives
Publicité