Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
6 juin 2009

Spaghetti cacio e pepe aux artichauts

cuisine_093


Du temps ou nous vivions encore à Rome, je vous avais parlé d'un restaurant gastronomique exceptionnel, le "Giuda Ballerino". AU menu, parmi tant d'autres plats, il y avait une recette très originale de spaghetti qui nous avait laissée bouche bée. Depuis, j'ai essayé de la reproduire très souvent, et depuis quelques semaines, je pense avoir réussi à exécuter une recette très similaire et très simple à réaliser. Il y a bien quelques variantes et notamment l'utilisation de coeurs d'artichauts surgelés au lieu de petits artichauts violets frits. Je respecte parfois la recette originale mais j'ai opté pour le surgelé pour des raisons de temps. Avec un petit bout à la maison, j'essaie d'économiser chaque minute de temps de cuisine. Si ca ne va pas trop à l'encontre du gout bien évidemment.

Juste une petite anecdote à propos de l'origine de la recette. Il existe une recette romaine de spaghetti "cacio e pepe", un grand classique que vous pourrez déguster dans tout bonne trattoria romaine qui se respecte. La recette dont je parle aujourd'hui est en fait une variante. Elle s'appuie sur la recette cacio e pepe, et rajoute la présence d'artichauts frits dans l'huile d'olive. C'est là tout le secret.

Cacio=fromage (pecorino romano) et pepe=poivre. La recette cacio e pepe est donc une recette de spaghetti à base de pecorino et de poivre.

Spaghetti cacio e pepe aux artichauts

Ingrédients (plat unique, pour 2):

  • 260g de spaghetti
  • 8 coeurs d'artichauts surgelés (à ajuster selon vos gouts)
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre en grains à concasser
  • 80g de pecorino ou de parmesan car il n'est pas tjs facile de trouver du pecorino

Préparation:

1) Décongeler les coeurs d'artichauts, couper les en petits dés.

2) Faire revenir ces dés d'artichauts dans de l'huile d'olive. Ils doivent être presque frits, et donc cuits dans de l'huile bien chaude. L'intérieur doit être tendre et l'extérieur croustillant. A mi-cuisson, saler et ajouter plusieurs tours de moulin de poivre (au moins 5 ou 6, plus si vous aimez le poivre)

3) Râper 80g de pecorino ou de parmesan et le verser dans un petit saladier.

4) Cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante salée (ne pas trop saler car la recette contient bcp de fromage) mais arrêter la cuisson 2 minutes avant que les spaghetti soient complètement cuits.

5) Avant d'égoutter les spaghetti, prélever 2 louches de l'eau de cuisson et la verser dans le saladier contenant le fromage. Bien mélanger (le fromage devrait commencer à fondre). Réserver 3 autres louches dans un autre récipient.

cuisine_007

6) Remettre les artichauts sur le feu, y verser les spaghettis égouttés et le mélange fromage + eau de cuisson. Cuire le tout un peu comme un risotto. Il faut bien mélanger (feu moyen/vif) pour que le fromage fonde etque l'eau + le fromage forme une crème. Pour obtenir cette consistance, il est souvent nécessaire de rajouter encore de l'eau de cuisson, d'ou l'intérêt d'en avoir gardé un peu dans un autre récipient (il est important qu'il s'agisse d'eau de cuisson car l'amidon donne du liant).

7) Servir immédiatement car sinon le fromage va trop durcir (si il refroidit trop).

Conclusion

Nous, on adore! Il faut dire que les ingrédients sont faits pour nous. On est fan des artichauts, des pâtes et du parmesan alors comment peut on ne pas aimer? Il faut prendre le coup pour obtenir réellement une crème. Il faut bien doser la quantité d'eau de cuisson nécessaire et mélanger en continu. Mais même si la consistance n'est pas parfaite les 1ères fois, le gout lui est là, et le mélange est vraiment excellent. Je suis curieuse de connaître vos avis car voilà une recette que nous avons recréé à partir d'impressions, j'espère qu'elle vous plaira!

Publicité
Commentaires
S
Last season, Ross scored more than 2000, and nfl jerseys cheap assists more than 600. You know, this is the history of the achievements of nfl jersey the sixth with this guy came in front of the Ross wholesale jerseys Platini - Archibald, John, Oscar - Robertson - Michael Jordan and LeBron - James . Style of the difference in their record also has led to reflect.
D
c'est simple, bon et cela ressemble à une recette authentique!
C
j'adore les pâtes cacio e pepe (il y a un resto, à côté de chez moi qui s'appelle ainsi et qui en fait une version succulente). Tes arrangements me plaisent bien...
O
bravo votre blog est une source d'inspiration. Je reprendrez certaines recettes pour mon restaurant.
P
Je ne connais pas la recette originale mais cette version me plaît bien ! Ce sont notamment ces petits artichauts frits qui aiguisent ma curiosité et mon appétit. Merci pour cette recette !
Publicité
Archives
Publicité