Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
6 juin 2009

Gratin de patisson au chèvre

cuisine_086

Dans mon panier cette semaine, j'ai reçun un patisson. Mais qu'est ce que c'est donc que ce légume là? Jamais vu, jamais entendu parler et donc forcément, jamais cuisiné!!

L'agriculteur m'a expliqué que c'était une courge ayant un goût similaire à la courgette en un peu plus sucré, mais ne m'a donné aucune recette précise, et j'ai donc cherché quelque chose de sympa sur Internet. J'ai trouvé ce gratin de patisson SebSab.

Les commentaires étant élogieux et la recette simple, j'ai tenté le coup en faisant juste quelques modifications pour m'adapter à ce que j'avais en stock.

Gratin de pâtisson au chèvre

Ingrédients:

  • 1 pâtisson
  • huile d'olive
  • lardons
  • 3/4 de bûche de chèvre
  • 1 verre de vin blanc
  • 50 g de gruyère râpé
  • sel, poivre
  • 1 pincée de muscade

Préparation :

1) Après l'avoir grossièrement râpé, couper le pâtisson en fines lamelle (avec une mandoline ou un robot c'est super!)

cuisine_079

2) Faire revenir le pâtisson dans de l'huile d'olive avec sel, poivre et noix de muscade ;Faire dorer pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps.

3) En parallèle, faire revenir les lardons

cuisine_081

4) Rajouter 1 verre de vin blanc sur le pâtisson et prolonger la cuisson jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé (cuisson à découvert).

cuisine_082

5) Dans un plat allant au four, mettez la moitié du pâtisson, les lardons, le chèvre (sans peau) coupé en fins tronçons. Terminer par le pâtisson, et mettre de fines lamelles de gruyère sur le dessus.

cuisine_084

6) Faire cuire au four pendant 25 minutes, à 200°C environ.

Verdict

C'est super bon!! J'avais vraiment peur qu'on ne sente plus le goût du patisson à cause de tout ce fromage, mais on le sent parfaitement. Les différents ingrédients se marient à merveille, c'est vraiment une très belle facon de manger des légumes. Massimiliano a apprécié, ce qui est difficile quand il s'agit de gratin:-)

Le seul point négatif de cette recette c'est qu'elle était indiquée sur le site pour 4 personnes, mais à 2 nous n'en avions pas assez. Le patisson a beaucoup réduit, et il n'y avait pas de quoi remplir un petit plat à gratin. Nous avons du compléter le repas par autre chose.

Conclusion

Je referai cette recette avec plaisir, mais en doublant les doses, pour 2 (en plat unique).





Publicité
Commentaires
D
moi je mets du chevre frais un regal tout simplement et je compte un patisson par personne
J
lkhgkhgf
C
tres bonne recette aussi je me permet de faire un lien vers votre blog celine
G
Pour impression - Merci
A
Je tente et gare à toi si ce n'est pas bon.<br /> Je vais tout de même prendre le temps d'une visite de ton blog, voir si t'es vraiment sérieuse.`<br /> Merci et bonne cuisine sur le net, je marque ta page.<br /> Abes.
Publicité
Archives
Publicité