Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
6 juin 2009

Fèves

cuisine_067

Chez moi, on mangeait très rarement des fèves, si bien que je n'avais aucune idée de comment ca se cuisinait... Dans la famille de Massimiliano c'est le contraire, ils en mangeaient très souvent et les recettes sont donc nombreuses. J'ai, depuis peu, redécouvert le goût des fèves et j'adore ca! Même la corvée pour les écosser ne me dérange pas, d'ailleurs Julie m'aide à le faire, ca l'amuse beaucoup.

J'ai commencé par une recette très simple, une façon rapide et inratable de cuisiner les fèves, et qui peut constituer un plat principal idéal si il est servi avec un bon pain tout juste sorti du four:-)

Fèves

Ingrédients:

  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • Fèves
  • Eventuellement des lardons

Préparation:

1) Hacher l'oignon, le faire revenir dans de l'huile d'olive avec la gousse d'ail entière (pelée) jusqu'à ce qu'il soit bien doré

2) Ajouter les fèves, et les faire revenir 2 à 3 minutes. Saler et poivrer.

3) Couvrir d'eau (à peine), et faire cuire à couvert jusqu'à absorption quasi complète de l'eau (il ne doit rester qu'une petite crème qui s'est formée grâce aux fèves).

4) Servir!

Conclusion

Plus simple, c'est impossible. C'est vraiment une recette basique, mais elle permet de découvrir le goût des fèves sans le camoufler derrière des ingrédients trop forts. Il est possible de rajouter des lardons et de les faire revenir en même temps que les oignons. Ou bien de rajouter un tout petit peu de sauce tomate vers la fin de la cuisson.

Publicité
Commentaires
C
On en mangeait pas dans ma famille non plus, plutôt des haricots blancs. Je me rappelle juste une fois dans un restau et c'était pas terrible car pas assez cuit. Par contre, on en mange dans la famille de mon mari (Maroc), faut que je lui rappelle qu'il doit m'y faire goutter en tajine !!
Publicité
Archives
Publicité