Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

24 mars 2009

Le potager prend vie... enfin

Suite au post de l'année dernière, il s'en est passé des choses dans mon petit jardin. Pas tjs dans le bon sens mais une chose est sure, j'ai bossé d'arrache pied pour essayer de me concocter un petit coin potager.

Les embuches ont été multiples.
La terre ici est très argileuse donc très lourde, et très difficile à travailler, surtout avec un poids de près de 9kg sur le dos (et oui, quand je travaille au potager, j'ai souvent Julie dans le porte-bébé, pcq si je dois attendre ses siestes, je risque pas de bcp avancer :-) )... J'ai donc commencé à travailler à l'automne dernier, à la fourche-bêche. Mon but était de retourner des mottes de terre et d'espérer que le gel finisse le travail. Ça ne s'est pas vraiment passé comme ça. Pour commencer, une partie de l'endroit ou j'avais décidé de mettre le potager a été inondée. Pas super pour un potager d'être sous les eaux, donc j'ai arrete de travailler la terre à cet endroit là. Et lorsqu'au printemps j'ai voulu retravailler la terre, je me suis aperçue que le gel n'avait pas fait grand chose et que c'était tjs aussi dur.
Devant tous ces pbs, j'ai fait comme j'ai pu. J'ai un peu travaillé quand même la partie de potager commencée à l'automne, en me concentrant sur les zones non inondées. Et j'ai essayé de trouver d'autres coins pour le potager dans le jardin. Nous avions fait un amoncellement de déchets verts sur une parcelle de terre assez bien placée. Et quand nous avons brulé tout ca il y a 2 semaines, nous nous sommes aperçus que la terre en dessous était parfaite. Elle avait été naturellement désherbée et était bien friable et facilement exploitable pour un potager. Et voilà, je me retrouve donc avec un 2ème coin potager facilement gagné.
Bon, évidemment, la terre n'y est pas très fine, mais ça devrait être acceptable pour une 1ère année. D'autant que je n'ai pas envie de me prendre la tête. Je fais avec ce que j'ai le temps de faire et on verra bien si qqchose pousse. Si ce n'est pas le cas au moins, je me serais bien amusée!!

Voilà donc les 2 parcelles:

2009_03_15_Coin1Julie_010
La terre dispo sous le tas de déchets verts                    La 2ème photo arrive sous peu!

Posté par marie5210 à 23:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    ici, point de potager...sinon caca du chien dedans ! lol

    à quand des belles photos de Julie ? elle est tellement mignonne avec ses bonnes joues qu'on dirait des pommes !

    Posté par orange, 27 mars 2009 à 19:11

Poster un commentaire