Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

10 août 2008

Un nouveau défi: le potager!!!

Je n'ai pas posté depuis une éternité. La faute à ... Julie qui depuis 3 mois et demi accapare tout mon temps. Mais je ne m'en plains pas. Il est vrai que je ne passe plus de temps devant les fourneaux et me contente de cuisiner des recettes éprouvées pour aller plus vite. Mais en contrepartie, je profite à fond de la petite puce, et ca remplace largement toutes les nouvelles recettes du monde!! Voici un apercu de la miss...

Julie_3moisetdemi_018  Julie_3moisetdemi_019

Je pense malgré tout avoir de plus en plus de temps dans les prochains mois et donc j'espère revenir poster plus régulièrement de nouvelles recettes. En attendant, je profite de mon temps libre pour penser à notre futur potager. Et oui, nous emménageons à la fin du mois dans une nouvelle maison et nous aurons à disposition 3500m2 de jardin. Notre premier défi sera donc de mettre en place un potager. Et il y a du boulot car nous n'y connaissons rien. J'essaierai donc de mettre ici l'avancée de nos travaux.
Puisque nous n'avons pas encore déménagé, mon 1er travail s'est limité à la théorie. J'ai élaboré le plan du potager à partir des conseils glanés sur le net.
Il comprendra 5 planches de 4m sur 1m80, chaque planche étant dédiée à une famille de légumes, cela permettra d'effectuer chaque année une rotation (de droite vers la gauche) pour ne pas appauvrir le sol. Il y a donc les planches suivantes:
- patates
- légumes graines
- légumes feuilles
- légumes fruits
- légumes racines

Voilà le plan:

planPotager1

J'ai essayé de respecter les associations recommandées, mais peut être ai-je commis qques erreurs? Si vous en voyez, n'hésitez pas à m'en faire part!!!!
Et bien je vais maintenant me pencher sur la préparation du sol. Le terrain sera argileux et il va donc y avoir du boulot, je pense. J'hésite encore à préparer le terrain tout l'hiver et ne semer qu'au printemps ou accélérer tout ca, préparer rapidement à l'automne et semer dès cet hiver... Conseils bienvenus!

Posté par marie5210 à 12:38 - Humeurs - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Je ne susi pas compétente en jardinage, mais ta puce est bien jolie...

    Posté par mamina, 10 août 2008 à 13:55
  • 1.80 c'est beaucoup trop profond pour un planche
    il te faut une circulation centrale pour la brouette
    et des allées larges

    Posté par jp, 11 août 2008 à 11:22
  • Combien faut il?

    Bonjour jp,

    Qu'entends tu par allées larges, est ce qu'entre chaque planche, si je fais une allée de 60 à 80cm c'est bon? ou tu penses qu'il faut plus?
    Les planches font 1m80 de large car chaque planche est dédiée à un type de légumes et que j'ai essayé de respecter les distances préconisées entre chaque rang de légume. Comment faire alors? Rajouter une allée centrale à chaque planche? (par ex, sur le plant entre fèves et haricots?). De combien la conseilerais tu en largeur?

    Merci pour tes commentaires!
    Marie.

    Posté par marie5210, 11 août 2008 à 11:43
  • Kikou

    Nous attendons ton retour en force aux fourneaux. Lol!
    Félicitation poue ton blog si je ne te l'ai pas déja dit et également pour ta petite puce qui est superbe.

    Bises à vous deux

    Posté par steph, 01 décembre 2008 à 19:01
  • Bébé+potager, sacré défi ! La mienne têtait quasi toutes les heures (et il y avait une aînée), je n'aurais jamais pu.. Et maintenant elle arrache, il me faut attendre qu'elle grandisse pour reprendre un potager..

    Posté par Tiuscha, 14 juin 2009 à 08:50

Poster un commentaire