Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
10 février 2008

Penne au saumon fumé

pennesalmone4

Ce WE, il me restait du saumon fumé à consommer (acheté pour préparer des makis auxquels je n'ai malheureusement pas eu le droit de gouter) et j'ai donc cherché une recette de pâtes au saumon fumé. J'ai trouvé mon bonheur dans le livre de recettes "La cuillère d'argent". Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit de la traduction du livre de cuisine italienne le plus connu chez nos cousins transalpins. Une vraie bible de la cuisine italienne (mais pas seulement).
Bref, voici la recette que j'ai préparée:


PENNE AU SAUMON FUME 

Ingrédients:

  • 240g de penne
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 1/2 citron
  • 1 brique de crème fraîche légère
  • 1 tout petit peu de vin blanc
  • 1 oignon
  • 50g de beurre

Préparation:

1) Faire revenir l'oignon haché dans le beurre fondu, il doit être bien doré.

pennesalmone1

2) Ajouter le saumon, et laisser revenir à feu doux/moyen (120°) pendant quelques minutes.

3) Ajouter le jus du 1/2 citron, et un tout petit peu de vin blanc, et faire cuire 2 à 3 minutes, le temps que l'alcool s'évapore.

pennesalmone2

4) Ajouter la crème fraîche, saler, poivrer, et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes.

pennesalmone3

5) En parallèle, faire cuire les penne al dente dans un gros volume d'eau salée. Les egoutter, et les faire revenir dans la sauce au saumon pendant 1 petite minute.

6) Servir, et déguster. Avec ou sans parmesan selon vos gouts.


Résultat

C'est un plat très facile à faire, et le résultat est vraiment sympa. La prochaine fois, je mettrai juste un peu moins de citron. Je pense qu'il en faut car ca se marie très bien avec le saumon, mais pas trop non plus pour qu'on sente bien les autres ingrédients.

Conclusion

Un nouveau classique (et pourtant on n'est pas des fan de poisson) de pâtes faciles à faire, et très bonnes!

Publicité
Commentaires
N
pour cette recette qui parait excellente et que je voudrai faire pour noel peux tu me donner les proporyions pour 10 personnes. Merci par avance et j'espère la réussir
E
C'est la saison des tags, tu es encore tagguée par moi sur un autre petit jeu!!!
M
Te voilà remise à cuisiner, ça a l'air très bon. Bises.
F
Tu ajoutes du fond de poisson dans ta sauce (2 c à s), cuit un pavé de saumon que tu découpes en petit morceau, et seulement ensuite tu déposes des lamelles de saumon fumé sur tes pâtes... tu enlèves citron, beurre, et oignon. Doucement sur le sel dans la sauce (fond de poisson déjà bien salé).<br /> <br /> Et là tu m'envois un mail :) ^^<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> PS: très sympas comme blog :)
H
C'est tout simple à faire mais je suis sûre que c'est délicieux...
Publicité
Archives
Publicité