Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

04 février 2008

Le pourquoi de mon silence...

10_lingettes
Mais qu'est ce que c'est que ca? Ca se mange pas!!!!

Je ne poste plus de recettes depuis de nombreuses semaines, et je ne vous ai jusuq'à présent donné aucune explication. Je m'en excuse mais je me suis laissée déborder ces temps-ci, il est temps de remédier à tout ca. Ce nouveau post est bien différent des autres puisqu'il parle de couture, et qu'il explique à lui tout seul mon silence de ces dernières semaines.
Malheureusement, depuis quelques temps, je n'ai plus trop le droit de rester en position debout, et du coup, je dois me contenter de recettes rapides, que je peux préparer assise, au moins pour la plus grande partie, ou qui ne nécessitent en tout cas pas beaucoup d'efforts. Ca m'embête un peu car il y a encore plein de recettes que je voudrais tester, mais c'est pour la bonne cause: une petite puce est attendue pour avril, et c'est pour qu'elle reste au chaud d'ici là que je dois me reposer, et laisser de côté la cuisine:-)

Comme j'ai malgré tout envie de faire plein de trucs, j'ai trouvé une occupation qui me permet de rester assise: la couture. Et ce post est donc le premier du genre, ma 1ère création a été entièrement consacrée à la puce qui arrive: des lingettes lavables.
La concept est simple: l'utilisation des lingettes jetables est mauvaise sur de nombreux plans, qu'il s'agisse des déchets générés, du prix d'achat très élevé, et de la santé des p'tits bouts vu le nombre de produits chimiques et potentiellement allergisants qu'elles contiennent. L'idée est donc d'utiliser des lingettes (pour le coté pratiques", mais lavables. Et si possibles toutes douces.

Je me suis inspirée du blog de hooly pour les fabriquer (vu que je n'avais jamais utilisé de machine à coudre jusque là, j'avais besoin d'instructions précises!!): http://hooly.over-blog.com/article-1806073.html
J'ai choisi de coudre des lingettes double-face en éponge de bambou et polaire.


LINGETTES LAVABLES 

Matériel:

  • tissus de toute sorte (si possible un coté absorbant, et un autre non absorbant).
  • fil bien évidemment
  • machine à coudre
  • mètre de couturière, crayon à papier ou craie
  • de la patience...

Instructions:

1) Laver le tissu

2) Découper le tissu en carrés ou rectangles en fonction de la dimension que vous voulez donner à vos lingettes. J'avais des carrés de tissus de 50*50 environ, j'ai donc choisi de découper des rectangles de 14*17 et avec le tissu restant, j'ai confectionné des mini-lingettes pour le visage.
Pour découper, j'ai commencé par la polaire. Puis j'ai superposé la polaire sur le tissu éponge pour que les 2 aient bien la même taille. Honnêtement, c'est la partie que j'ai trouvé la plus fastidieuse, et difficile, je n'avais certainement pas le bon matériel, mais j'ai eu du mal à couper bien droit, et à faire en sorte que les 2 tissus soient de même taille.

3_tissusaccoles

3) Superposer les 2 tissus l'un sur l'autre (l'endroit de la polaire contre l'endroit de l'éponge). Fixer avec des épingles à nourrice, à environ 1 cm du bord.

1_tissus_superpos_s  2_tissussuperposes

4) Sortir la machine à coudre, et coudre les 2 tissus ensemble le plus près du bord possible (pour éviter les pertes). J'ai réussi à coudre à 5 mm du bord environ mais ca n'était pas tjs très droit!! Attention, laisser une ouverture d'au moins 2 doigts sur un grand côté.

4_lingettes  5_lingettes
on voit bien l'espace laissé dans l'angle en bas à droite
 

5) Retourner la lingettes à l'aide du trou laissé sur le grand côté.


6_lingettes  7_lingettes
l'angle en pointe est celui qui n'est pas encore refermé

6) Bien former les bords de la lingette, si besoin à l'aide d'un stylo enfilé dans l'ouverture.

7) Refermer à la main l'ouverture.

8_lingettes  9_lingettes


Résultat

11_lingettes

La 1ère lingette a mis vraiment longtemps à voir le jour. Je voulais que tout soit parfait, j'ai mesuré 15 fois le tissu avant de le découper,  passé un temps fou à essayer de faire une couture nickel, parfaitement droite etc...  tout ca pour rien car la couture est à l'intérieur et ne se voit pas donc elle peut très bien ne pas être très droite ca n'a aucune importance. Idem pour le tissu, si les 2 morceaux ne sont pas exactement de la même taille, au mm près, ca ne va pas changer grand chose.
Résultat, en 3 soirs (1h30 par soir à peu près), j'ai réussi à coudre 27 grandes lingettes et 15 petites avec les chutes.  Et si je l'ai fait, croyez moi, tout le monde peut y arriver!!!

Les lingettes rendent vraiment bien, on dirait vraiment qu'elles ont été achetées et non faites avec mes petites mains. Elles sont toutes douces (j'avais acheté le tissu sur le site couche-nature.fr pour celles que ca intéresse) et il ne me reste donc plus qu'à les utiliser, mais pour ca il va falloir attendre le mois d'avril!!

Conclusion

Une excellente facon de se mettre à la couture, au vu du résultat. Ca m'a vraiment motivé, et je vais maintenant passer à plus dur: des rideaux!! Aie, ca risque de pas donner le même résultat mais tant pis, j'ai envie d'essayer.
Ces lingettes sont super pour les bébés donc, utilisées par exemple avec du liniment (j'essaierai d'en préparer du maison et de mettre un post d'ailleurs) mais aussi pour se démaquiller, elles sont vraiment toutes douces.

Posté par marie5210 à 19:27 - Couture - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Bravo ! Super ces lingettes !
    Pour les fesses de mon tout petit, j'utilise de l'eau et du coton. Mais j'ai acheté des cousinets d'allaitement lavables. Y'a même une petite dentelle sur la face B

    Posté par Karine, 04 février 2008 à 21:21
  • Félicitations ! Je confirme, les petites lingettes
    fait maison, y'a pas mieux pour les fesses des bébés, puis pour le liniment, enfin pour les moucher aussi... et au final quelques années après ils jouent à moucher leur nounours avec. J'en avais fait aussi pour moi pour me démaquiller, je confirme, c'est super !
    Bon courage pour la dernière ligne droite... et vivement la puce !

    Posté par Ester, 04 février 2008 à 22:19
  • Hihihi, je le savais deja ca, qu'un petit bout s'annonçait!!!
    En tous cas, on va etre mamans en même temps, et on pourra ensuite echanger nos recettes pour nos tit loulous quand ils commenceront a manger des purées!!!

    par contre, moi aussi je suis censée me reposer, j cuisine donc moins, mais il faut bien que je continue de me nourrir.... simplement je ne fais plus de plats demandant de longues préparations!

    Pour le liniment, ici aussi on n'utilise que ca pour Camille, c'est vraiment super bien comme produit, et naturel. mais je le mets avec des carrés coton par contre.

    A bientot, ici, ou ailleurs sur le web et plein de bisous!

    Posté par encuisinectout, 13 février 2008 à 18:43
  • couture

    je fais aussi de la couture et plein d'autres choses
    voilà mon blog
    http://mimimanuelle.over-blog.com/
    j'ai fait aussi des bavoirs, matelas à langer de voyage , sortie de bain
    si besoins d'explications je serais très heureuse de partager mon savoir

    Posté par mimi.neff, 08 mars 2008 à 14:53
  • Félicitations !

    Posté par coeuralouvrage, 09 mars 2008 à 21:47
  • Félicitations pour tes petites lingettes! Ça pourra même lui faire un doudou à ta puce tellement elles ont l'air douces!
    En tout cas, ça me donne des idées cadeaux pour les copines qui sont enceintes (3 qui vont accoucher les unes après les autres! Ça fait pleins de cadeaux à penser!).

    Posté par Karine, 26 mars 2008 à 14:39

Poster un commentaire