Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
30 novembre 2007

Gratin de pommes de terre au confit de canard

BlogCuisine_254

Il y a quelques temps, j'avais posté un article sur un grand classique: le hachis parmentier au confit de canard. Dans la série "on reprend les mêmes ingrédients, mais on tente autre chose", je vous présente aujourd'hui le gratin de pommes de terre au confit de canard. Recette issue, comme la plupart du temps, du site marmiton, et que vous pouvez retrouver ici: Gratin de pommes de terre au confit de canard

C'est donc un plat riche que j'ai préparé, mais vu les températures de ces derniers jours, il m'a semblé adapté...



GRATIN DE POMMES DE TERRE AU CONFIT DE CANARD


Ingrédients:

  • 4 cuisses de confit de canard
  • 1kg250 de pommes de terre
  • 400ml de lait 1/2 écrémé
  • 1 brique de crème fraîche allégée (20cl)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • sel, poivre, parmesan râpé
  • 20g de beurre

Préparation:

1) Peler les pommes de terre et les couper en rondelles. Elles n'ont pas besoin d'être aussi fines que pour un gratin dauphinois, inutile donc d'y perdre trop de temps.

BlogCuisine_231

2) Mettre dans une casserole le beurre, l'oignon haché et l'ail écrasé.

BlogCuisine_234

3) Ajouter les pommes de terre, le lait et la crème fraîche. Saler et poivrer.

BlogCuisine_236

4) Porter à ébullition, et faire cuire à feu doux (70° pour ma part) pendant 45 minutes, tout en mélangeant régulièrement. Le liquide va petit à petit s'épaissir. Quant aux pommes de terre, elles vont cuire et devenir particulièrement fondantes.

BlogCuisine_239  BlogCuisine_243

5) En parallèle, désosser les cuisses de confit de canard et découper la chair en petit morceaux. Les faire revenir dans leur gras. Bien égoutter par la suite.

BlogCuisine_241

6) Etaler le confit de canard dans un plat allant au four. Rajouter par dessus les pommes de terre et leur sauce.

BlogCuisine_244  BlogCuisine_246

7) Saupoudrer le plat de parmesan et enfourner à four chaud à 200°C pendant 30 minutes.

BlogCuisine_247  BlogCuisine_252


Résultat

Le résultat visuel n'a rien de surprenant, c'est un gratin bien doré, qui ouvre l'appétit mais n'a aucune tenue dans l'assiette à cause de la consistance des pommes de terre. Mais l'important c'est le goût me direz vous, et là il n'y a aucun souci à se faire, c'est délicieux. Les pommes de terre sont fondantes, le confit n'est pas sec grâce au mélange lait/crème fraîche, c'est un régal et on n'a d'ailleurs pas hésité à se reservir bien que ca ne soit pas bon pour la ligne. A propos de légèreté d'ailleurs, je pense qu'il est possible de supprimer certains ingrédients un peu trop gras sans nuire au goût final. La prochaine fois, je ne mettrai pas de beurre et supprimerai également une partie de la crème fraîche, je pense que le lait peut suffire. Si on égoutte bien le confit après l'avoir fait revenir, on arrive donc à un plat tout à fait correct caloriquement parlant. Alors pourquoi ne pas en profiter??

Conclusion

Un véritable succès sans gros efforts. C'est donc un excellent moyen de changer du hachis au confit, recette adoptée!

Publicité
Commentaires
G
Bravo, j'ai cuisiné cette recette qui est très facile à réaliser. Mes invités se sont tous régalés.Merci, à refaire!!!!!!!!!!!
H
Je cherchais une recette avec pommes de terre et canard .... et je pense que j'ai trouvé LA bonne recette .... c'est pour une réunion de famille , nous allons nous régaler .
V
ce midi, chez notre beau-fils, nous avons mangé un parmentier de canard, nous nous sommes régalés, c'est excellent et n'hesiterait pas à en cuisiner à mes amis; et en plus tres facile à faire........<br /> Qu'on se le dise
L
du bonheur à l'état pur !!!
V
encore un bon petit plat tout léger !!!!<br /> ca tombe bien, il me reste qq bocaux de confits à manger avant qu'arrive les nouveaux canards !!!
Publicité
Archives
Publicité