Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

22 novembre 2007

J'ai cuisiné une courge spaghetti !

A force de lire de çà, de là, des allusions à une mythique "courge spaghetti", j'ai eu la chance d'en croiser une au marché l'autre jour. Coup de chance, elle a bien voulu rentrer à la maison avec moi. Pour ceux et celles qui n'en auraient jamais vu, ça a l'air... d'une courge.

courge_01

courge_02 On la cuit 45 minutes dans une cocotte d'eau bouillante (pas besoin de recouvrir complètement la courge d'eau... de toute façon elle flotte !).

courge_03 Une fois refroidie, on la coupe en deux et on enlève les fils et les graines. Reste la chair compacte.

courge_04En grattant cette chair à la cuillère à soupe, on la voit se détacher par filaments : c'est de ces spaghettis de chair que la courge tire son nom.

courge_05 Que faire de tout ça ? Voyez qu'il y a de quoi remplir un grand plat (celui-ci fait une trentaine de centimètres de long) sur plusieurs centimètres d'épaisseur.
Pour ce coup-là, j'ai utilisé un stock de sauce bolognaise sorti de mon congélateur (mais faite maison) et j'ai terminé par de l'emmental râpé, gratiné le tout 20 minutes à four 180°.

courge_06 J'ai lu aussi dans Régal de ce mois-ci (dossier de quelques pages sur les courges) qu'on pouvait facilement en faire des röstis. Pourquoi pas, à condition de bien les sécher dans un torchon (même problème qu'avec des pommes de terre finalement) : cette chair est quand même très humide.

Le verdict ?

Ce brave gratin est délicieux, mais la courge spaghetti est un animal qu'il faut patiemment traquer à l'automne. Le potimarron se montre davantage sur mes étals de marché en ce moment, et je le farcis plus souvent que cette jolie courge. Mais si j'en recroise une autre... malheur à elle !

Posté par olivierD à 09:07 - Plats uniques - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Je n'ai jamais goûté, voilà qui me donne envie et qui me dit comment faire !

    Merci !

    Posté par Eryn, 22 novembre 2007 à 10:08
  • C'est comme chez moi. On ne trouve plus de ces courges là maintenant. Il reste des potimarrons et du potiron, c'est tout.

    Posté par mamina, 22 novembre 2007 à 12:51
  • J'en touve aussi très rarement, au marché c'est surtout potimarron et courge muscade (déjà mieux que le potiron courrant), parfois aussi Butternut
    Dommage, car c'est excellent ces légumes de saison

    Posté par encuisinectout, 22 novembre 2007 à 13:40
  • j'ai fait la razzia chez le marchand quand il les a mises en rayon : il en reste trois dans le cellier qui attendent , j'en ai même une qui a une couleur " courgette " inattendue , donc je retiens l'idée du gratin .

    Posté par mamapasta, 28 novembre 2007 à 20:45
  • Nostalgie...

    J'ai découvert la courge spaghetti quand j'étais au Canada... J'adore ça, plus pour le coté amusant d'ailleurs: avec une sauce tomate, ça ressemble vraiment à des spaghetti. Maintenant j'habite en Italie, mais je n'en ai jamais vu... j'ouvrirai l'oeil maintenant que je sais qu'il y en a de ce coté de l'Atlantique!

    Posté par jujuly25, 30 novembre 2007 à 20:40

Poster un commentaire