Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
22 novembre 2007

J'ai cuisiné une courge spaghetti !

A force de lire de çà, de là, des allusions à une mythique "courge spaghetti", j'ai eu la chance d'en croiser une au marché l'autre jour. Coup de chance, elle a bien voulu rentrer à la maison avec moi. Pour ceux et celles qui n'en auraient jamais vu, ça a l'air... d'une courge.

courge_01

courge_02 On la cuit 45 minutes dans une cocotte d'eau bouillante (pas besoin de recouvrir complètement la courge d'eau... de toute façon elle flotte !).

courge_03 Une fois refroidie, on la coupe en deux et on enlève les fils et les graines. Reste la chair compacte.

courge_04En grattant cette chair à la cuillère à soupe, on la voit se détacher par filaments : c'est de ces spaghettis de chair que la courge tire son nom.

courge_05 Que faire de tout ça ? Voyez qu'il y a de quoi remplir un grand plat (celui-ci fait une trentaine de centimètres de long) sur plusieurs centimètres d'épaisseur.
Pour ce coup-là, j'ai utilisé un stock de sauce bolognaise sorti de mon congélateur (mais faite maison) et j'ai terminé par de l'emmental râpé, gratiné le tout 20 minutes à four 180°.

courge_06 J'ai lu aussi dans Régal de ce mois-ci (dossier de quelques pages sur les courges) qu'on pouvait facilement en faire des röstis. Pourquoi pas, à condition de bien les sécher dans un torchon (même problème qu'avec des pommes de terre finalement) : cette chair est quand même très humide.

Le verdict ?

Ce brave gratin est délicieux, mais la courge spaghetti est un animal qu'il faut patiemment traquer à l'automne. Le potimarron se montre davantage sur mes étals de marché en ce moment, et je le farcis plus souvent que cette jolie courge. Mais si j'en recroise une autre... malheur à elle !

Publicité
Commentaires
J
J'ai découvert la courge spaghetti quand j'étais au Canada... J'adore ça, plus pour le coté amusant d'ailleurs: avec une sauce tomate, ça ressemble vraiment à des spaghetti. Maintenant j'habite en Italie, mais je n'en ai jamais vu... j'ouvrirai l'oeil maintenant que je sais qu'il y en a de ce coté de l'Atlantique!
M
j'ai fait la razzia chez le marchand quand il les a mises en rayon : il en reste trois dans le cellier qui attendent , j'en ai même une qui a une couleur " courgette " inattendue , donc je retiens l'idée du gratin .
E
J'en touve aussi très rarement, au marché c'est surtout potimarron et courge muscade (déjà mieux que le potiron courrant), parfois aussi Butternut<br /> Dommage, car c'est excellent ces légumes de saison
M
C'est comme chez moi. On ne trouve plus de ces courges là maintenant. Il reste des potimarrons et du potiron, c'est tout.
E
Je n'ai jamais goûté, voilà qui me donne envie et qui me dit comment faire !<br /> <br /> Merci !
Publicité
Archives
Publicité