Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

13 novembre 2007

Oeufs en meurette This-Piège

oeufs_meurette_2

Vues les muses auxquelles se réfère le titre de la recette, on soupçonne le concept. Effectivement, l'idée de départ est la suivante :

  • Jean-François Piège propose de manger des oeufs d'une manière sortant de l'ordinaire (le Blanc à Manger) : on monte le blanc en neige, et on dépose au milieu un jaune avant de cuire au four.
  • Hervé This affirme pour sa part qu'on peut incorporer n'importe quel liquide dans un oeuf en neige sans que la neige s'effondre (elle prend même encore du volume). C'est parfaitement vrai, et cette recette en est une des illustrations.

Dans les oeufs en meurette, le plus compliqué c'est de pocher les oeufs. Cette recette ne poche rien. Donc pas de risque de se planter !

D'un côté on réduit dans un coin un fond de sauce vin rouge + échalottes + lardon dans une casserole jusqu'au sirop. On peut alors détendre d'un peu de beurre, en fouettant.
D'un autre, on sépare les blancs des jaunes en conservant ceux-ci séparés les uns des autres. On n'utilise qu'un blanc sur deux dans cette recette.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et quand ils commencent à être fermes, ajouter un petit filet de vin rouge. Les oeufs se colorent en rose, mais continuent de monter.
oeufs_meurette_1
Mettre du papier sulfurisé huilé dans des cercles à pâtisserie, y déposer la moitié des blancs. Déposer (délicatement) les jaunes d'oeufs en les centrant de son mieux. Recouvrir du reste de blancs.
Cuire 6 minutes au four préchauffé à 200°.
A la sortie du four, laisser reposer une minute, puis ôter le papier sulfurisé et dresser. Déguster chaud.

Verdict ?

Fait avec un honnête Bordeaux (oui, une hérésie pour des oeufs en meurette qui appellent le Bourgogne), le résultat est spectaculaire, esthétique et sympathique. Le goût est un peu bof (l'acidité du vin a tendance à ressortir. Faudrait-il sucrer un peu les blancs ?) et la texture finit par écoeurer rapidement.
Une expérience amusante, jolie mais pas emballante.

Posté par olivierD à 20:20 - Expériences culinaires salées - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    huuuum!! une belle assiette!! biiises micky

    Posté par mickymath, 13 novembre 2007 à 22:44
  • huuuum!! une belle assiette!! biiises micky

    Posté par mickymath, 13 novembre 2007 à 22:44
  • Mamina l'avait expérimenté, je le tenterai sûrement pour m'amuser...

    Posté par Tiuscha, 13 novembre 2007 à 23:28
  • L'assiette est superbe, mais si le goût est "bof"...peut-être qu'il faudrait une adaptation sucrée avec un coulis caramel, voire de mangue ou autres fruits rouges! à voir. Bises.

    Posté par monique, 14 novembre 2007 à 19:00

Poster un commentaire