Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
11 novembre 2007

Saumon au chou vert et sésame

BlogCuisine_208

J'adore le saumon, mais j'ai tendance à le cuisiner toujours de la même manière: en papillotes avec une fondue de poireaux. Cette fois-ci, j'avais acheté plusieurs filets de saumon et j'étais bien décidée à innover. Le hasard m'a bien aidé, je dois dire car mon vendeur de légumes proposait cette semaine une recette de crumble de saumon au chou vert. Ca m'a donné des idées...
Je ne suis pas une grande fan des crumbles sucrés et je n'aime carrément pas les salée, leur préférant des tartes plus classiques. Mais l'idée d'associer le chou vert au saumon me plaisait bien et j'en ai donc profité pour improviser une recette simple, et légère.


SAUMON AU CHOU VERT ET SESAME

Ingrédients:

  • 4 filets de saumon sans la peau
  • 1 chou vert
  • des graines de sésame
  • un peu de bouillone légumes
  • sel, poivre

Préparation:

1) Nettoyer le chou, le débarasser des feuilles extérieures et des feuilles intérieures les plus dures. Détailler les autres en lanières, et bien les laver.

BlogCuisine_190

2) Blanchir ces lanières de chou pdt 5 minutes à l'eau bouillante salée. Bien égoutter.

BlogCuisine_191

3) Faire fondre un peu de beurre dans une sauteuse, y rajouter le chou et faire revenir à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Le chou doit être fondant. Il s'est normalement pas mal asséché.

BlogCuisine_196

4) Disposer le chou dans un plat allant au four. Ajouter 20cl environ de bouillon de légumes.

BlogCuisine_198

5) Découper le saumon en lanières de 1 cm, et en recouvrir le chou avec le saumon. Parsemer avec des graines de sésame (perso, j'adore ca donc j'en mets bcp mais à vous de gérer la quantité)

BlogCuisine_205

6) Enfourner à four chaud (200°C) pendant 15 minutes environ. Le saumon doit être cuit mais pas sec.

BlogCuisine_212


Résultat

Très bon plat, très simple à préparer et présentant un goût vraiment original. Le mélange saumon/chou vert et très intéressant, le sésame ajoute une petite touche d'exotisme. Et pour couronner le tout, c'est quand même un plat léger.
La recette initiale ne précisait pas qu'il fallait rajouter du bouillon, mais en voyant l'aspect de mon chou (quand même très sec après le passage en sauteuse), je me suis dit que 15 minutes de four allait l'assécher encore plus. Je pense avoir bien fait, le bouillon a été absorbé, le chou était donc bien cuit.

Conclusion

Une très bonne association, un plat rapide et simple, bref, je le garderai dans mes tiroirs.

Publicité
Commentaires
M
L'association me plaît bien, à tester. Bises
B
Aucun doute ça doit être bon !
T
ça doit bien se marier ensemble !
E
Je suis comme toi et j'aime beaucoup le saumon que je cuisine toujours pareil (comme toi). Très bonne idée avec le chou mais c'est mon homme qu'il va falloir décider!
Publicité
Archives
Publicité