Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

12 octobre 2007

Chayottes au gratin

BlogCuisine_053

Il y a quelques semaines de cela, j'ai retrouvé dans mon panier de légumes des chayottes. Légumes dont j'ignorais jusqu'à l'existence et qui avaient une tête vraiment bizarre. J'ai donc cherché sur Internet et j'ai trouvé une recette assez simple et alléchante sur le site de supertoinette: Chayotte gratinées
J'ai donc tenté le tout pour le tout. Massimiliano, come d'hab était sceptique, mais prêt à essayer ce tout nouveau légume.

Pour info je rappelle que les chayottes sont aussi appelées "chouchou" ou christophines. Elles font partie de la famille des cucurbitacées, sont originaires du mexique et sont beaucoup mangées dans les Antilles. L'extérieur est vert, l'intérieur plutot clair et contient une amande (je crois qu'elle se mange mais je n'ai pas testé). Allez, c'est parti pour la recette...


CHAYOTTES AU GRATIN

Ingrédients:

  • 4 chayottes
  • 200g de lardons
  • 2 oignons
  • 20g de farine
  • 20g de beurre
  • 250ml de lait
  • un peu d'huile, sel, poivre et noix de muscade

Préparation:

1) Faire bouillir une grande casserole d'eau et quand l'eau bout, y placer les 4 chayottes lavées (non pelées).  Les laisser cuire pendant 40 bonnes minutes. Elles sont prêtes quand vous pouvez planter une fourchette sans problème jusqu'au coeur de la chayotte.

2) Pendant ce temps, hacher l'oignon, et le faire revenir dans un peu d'huile.

3) Faire également revenir les lardons (sans gras cette fois) jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.

BlogCuisine_035

4) Préparer la sauce béchamel. Commencer par faire fondre le beurre. Rajouter ensuite la farine en pluie, bien mélanger, et ajouter progressivement le lait tout en mélangeant constamment afin d'éviter les grumeaux. Assaisonner avec sel, poivre, et noix de muscade.

5) Quand les chayottes sont cuites, les couper en 2. A l'aide d'une cuillère à soupe, extraire la chair de la chayotte en prenant soin de maintenir intacte la peau (elle servira de coupelle).

BlogCuisine_032 BlogCuisine_037

6) Ecraser la chair à la fourchette jusqu'à ce qu'elle prenne la consistance d'une purée.

BlogCuisine_042  BlogCuisine_043

7) Ajouter l'oignon, les lardons et la béchamel et bien mélanger le tout.

BlogCuisine_048  BlogCuisine_049

8) Remplir les 1/2 chayottes évidées avec ce mélange et les placer dans un plat à four.

9) Faire cuire les chayottes pendant 15 minutes à 200°C à four chaud et terminer par un peu de grill. Il est également possible de rajouter un peu de gruyère sur le dessus mais je ne l'ai pas fait.

BlogCuisine_053


Résultat

A voir, ca n'a rien d'extraordinaire, il y a peu de couleurs, à part le dessus gratiné. C'est donc sans grand enthousiasme que nous avons entamé nos chayottes gratinées. Mais quel régal!! C'est super bon y a pas d'autres mots. Ca change vraiment de ce que l'on connait et en même en temps la présence des oignons, lardons et béchamel le rend plus classique. C'est bien consistant et nous en avons fait un repas complet avec du bon pain chaud. Massimiliano a réchauffé les 2 1/2 chayottes restantes au micro-onde le lendemain et elles étaient également très bonnes.

Conclusion

Super! A refaire, d'autant que c'est simple à préparer. La partie la plus longue c'est le vidage des chayottes (j'étais pressée, et je me suis un peu brulée) mais à part ca, c'est un plat qui va rester dans mon cahier de recettes!! Si vous avez envie d'essayer un légume que vous ne connaissez pas, foncez!

Posté par marie5210 à 19:08 - Plats uniques - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci pour le lien, je découvre ton site avec plaisir, et en plus pour commencer par découvrir une recetet de gratin de christophines MIAM, ca me rappelle nos vacances chez mon beau-père aux Antilles!
    C'est vrai que c'est un régal. la femme de mon beau-père les prépare sans lardons, elle mélange juste de l'ail, crème fraiche, et gruyère a la chair des lgumes, c'est aussi excellent!

    Posté par Camillette77, 25 octobre 2007 à 14:11
  • Pas de nouvelles bonnes nouvelles ?...

    Bonjour,

    Je ne veux pas vous harceler, c'est donc le dernier commentaire que je vous laisserai.

    J'aurai aimé connaître votre décision quant aux messages que je tente de vous envoyer depuis quelques semaines, au sujet d'Overblog et le Partenariat de Droits d'Auteur.

    Si vous souhaitez des informations, ou simplement me répondre, je reste à votre disposition
    Cordialement,

    Marion
    Responsable VIB
    marion@over-blog.com

    Posté par Marion, 29 octobre 2007 à 17:44
  • Bonjour !
    Cette recette est effectivement géniale !
    J'ai longtemps vécu aux Antilles et c'est vrai que là bas, on fait une grosse consommation de christophines (les essayer à la place des pommes de terre dans le colombo : le nirvana !).
    Par contre, on les consomme quand elles sont blanches là bas, donc plus mures.

    Bises

    Kinoui

    Posté par Kinoui, 13 novembre 2007 à 14:41
  • Merci pour cette recette qui nous a permis de découvrir ce légume bizarre,...

    Posté par Laure, 03 novembre 2008 à 22:11
  • J'adore les chayottes et j'ai mis une recette de gratin (pas comme le tiens) dans mon blog l'année dernière. On en trouve pas facilement et qu'en début d'automne (enfin, ici). Ta recette à l'air sympa.

    Posté par Jane, 14 octobre 2007 à 19:54
  • Tu me donnes envie de tester les Christophines que je vois chez mon primeur depuis quelque temps déjà. Bises.

    Posté par monique, 14 octobre 2007 à 23:51

Poster un commentaire