Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
10 octobre 2007

Faux macarons noix-chocolat

BlogCuisine_097

J'ai acheté 1 kg de noix décortiquées il y a quelques temps, et je n'arrive pas à les utiliser. Du coup, ce WE, puisqu'il pleuvait, j'en ai profité pour chercher une recette de biscuits à base de noix, et je me suis lancée. J'ai trouvé mon bonheur chez Chocoholic: Biscuits aux noix macaronnés de chocolat
Comme d'hab, j'avais pas tout ce qu'il fallait alors j'ai modifié un peu la recette.


FAUX MACARONS NOIX-CHOCOLAT

Ingrédients:

  • 1 brique de crème fleurette allégée
  • 1 brique de sucre
  • 1 brique 1/2 de farine
  • 1 brique de noix hachées
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de chocolat noir
  • 1 brique de crème de soja spécial cuisine

Préparation:

1) Verser la brique de crème dans un récipient quelconque. Découper le chapeau de la brique, pour qu'il soit facile de la re-remplir avec d'autres ingrédients, bien la laver sous l'eau et la sécher.

BlogCuisine_086

2) Mélanger la farine, le sucre et la levure chimique dans un saladier.

BlogCuisine_085

3) Verser progressivement la crème fleurette sur ce mélanger et bien remuer pour éviter les grumeaux. En fait, je n'ai pas versé toute la crème sinon c'etait trop liquide mais on va dire les 9/10

4) bien mixer les noix et les rajouter au mélange.

BlogCuisine_087BlogCuisine_088 

5) Beurrer une feuille de papier sulfurisée déposée sur la grille/plaque du four. Y  former de petits tas de pâte à l'aide d'une cuillètre à soupe. Attention, la pâte est assez liquide et s'étale donc beaucoup, il faut mettre peu de pâte à chaque fois et bien espacer les petits tas. Je ne mettais jamais plus de 9 tas de pâte sur une grille...

6) Enfourner à four chaud à 180° pendant 5 à 10 minutes. La pâte va s'étaler un peu, gonfler et dorer. Quand les bords sont devenus marrons, sortir les biscuits du four et les démouler.

BlogCuisine_091  BlogCuisine_095

7) Verser la crème de soja et le chocolat dans une casserole. Faire fondre le tout sur feu doux pour faire une ganache. Laisser ensuite refroidir.

BlogCuisine_089  BlogCuisine_090

8) Quand la ganache s'est refroidi et donc épaissi, tartiner un biscuit et le recouvrir avec un autre biscuit de manière à former de faux macarons.

BlogCuisine_097

9) Y a plus qu'à manger!!


Résultat

La 1ère fournée a été catastrophique, je n'avais pas beurré le papier sulfurisé (je ne le fais jamais d'habitude) et tous les biscuits avaient collé au papier, ils étaient dans un état lamentable, impossible à utiliser. Cela dit, les biscuits en eux mêmes étaient très bons, c'était rassurant.
J'ai donc recommencé en beurrant au préalable le papier sulfurisé, et cette fois ci, ca a fonctionné à merveille, les biscuits se sont décollés tous seuls. Ils avaient une bonne couleur, avaient bien gonflé, mais des formes un peu bizarres.
Au final, après remplissage de ganache et formation des macarons, les biscuits sont plus présentables, mais pas très réguliers. Ils sont très bons au gout.
Par contre, après 1 ou 2 jours, les biscuits sont devenus tout mous, et se sont mis à coller à l'assiette dans lesquels je les avais mis et entre eux. Un carnage!!
A mon avis, il y a eu 2 soucis: le premier vient de la crème fluide que j'ai utilisée au lieu de la crème épaisse, mieux vaut prendre de l'épaisse pour que la pâte ait plus de tenue et les biscuits une forme plus régulière. Pour le reste, ca vient peut etre de la cuisson, j'aurais peut etre du les laisser cuire plus longtemps pour qu'ils soient bien croquants?

Conclusion

Biscuits faciles à faire même si la cuisson est un peu longue car on fait peu de biscuits par fournée. Très bons au goût mais qui ramollissent très rapidement.

Publicité
Commentaires
L
Miaaa merci pour la recette.
S
Heuruese que mes macaronnades t'aient plues !... meme si tu as eu quelques soucis :)<br /> <br /> Pour la crème, je confirme : ça ira bien mieux avec de la crème épaise<br /> Pour le temops de cuisson, le vrai indicateur, c'est que les biscuits soient dorés (limite bruni) sur tout leur pourtour : si tui les sors du four a ce moment là, ils seront parfaits<br /> <br /> ;)
M
J'aime beaucoup les noix et tous les biscuits et autre gâteau. Je testerai tes biscuits un de ces quatre. J'avais essayé le gâteau aux noix de Paola, c'est dé-li-cieux, je te mets le lien. Bises.<br /> http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-7042170.html
Publicité
Archives
Publicité