Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
19 septembre 2007

Lentilles à l'indienne

BlogCuisine_065

Pour accompagner les cheese naans, j'ai eu envie d'un plat végétarien, et je me suis rappelée une recette de lentilles à l'indienne que j'avais particulièrement adoré et dont j'avais parlé au début du blog: Lentilles à l'indienne. Tours et tartines, de son côté avait proposé des cheese naans avec un dahl au yaourt. Ni une ni 2, j'ai foncé, et cuisiné des lentilles épicées, en utilisant un peu des 2 recettes. Peu esthétiques ces lentilles, mais excellentes.


  LENTILLES A L'INDIENNE

Ingrédients:

  • 200g de lentilles vertes (à défaut de corail)
  • 1,5 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • bouillon de poule
  • 250g de hachis de boeuf
  • curry, cumin, coriandre, gingembre
  • crème de soja
  • un peu d'huile d'olive

Préparation:

1) Hacher les oignons, et les gousses d'ail. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que le tout soit cuit mais non doré.

BlogCuisine_025

2) Ajouter les lentilles, et les faire revenir 1 minutes.

BlogCuisine_028

3) Ajouter 35cl de bouillon de poulet, 3 cc de curry, 2 cc de gingembre, 2 cc de cumin et 3 cc de coriandre. Bien mélanger, et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les lentilles absorbent le liquide.

BlogCuisine_047

4) En parallèle, faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive, avec une cc de chaque épice, et un peu de sel. Verser la viande dans les lentilles.

BlogCuisine_055

4) Recommencer l'ajout de bouillon + épices dans le mélange lentilles+ viande, et réitérer l'opération jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites.

5) Mixer une partie des lentilles (je mets le mixeur plongeoir directement dans la casserole, et je mixe un peu au hasard jusqu'à ce que la consistance me plaise).

BlogCuisine_056

6) Ajouter un peu de crème de soja, et poursuivre la cuison 2 à 3 minutes.

BlogCuisine_066

7) Servir avec les cheese naans.


Résultat

Ca ne ressemble à rien, puisque c'est une sorte de bouillie. Ca n'a donc aucune tenue dans l'assiette. Mais par contre, qu'est ce que c'est bon!! Nous on adore quand c'est bien épicé alors si vous préférez plus léger, à vous de mettre un peu moins de cc d'épices.
Ces lentilles à l'indienne sont parfaites avec des cheese naans au fromage, ca constitue un vrai repas complet, et donne vraiment l'impression de se retrouver dans un resto indien!! Alors pour ceux qui sont en manque...

Conclusion

Les lentilles c'est plein de fer en plus, alors pourquoi s'en priver. Perso, j'ai déjà envie de recommencer!!

Publicité
Commentaires
L
Trop trop bon, toute la famille a adoré. j'ai mixé Un morceau de rumsteck à la place de la viande hachée. je garde la recette dans mon carnet.merci.
M
Bonjour !<br /> Je suis impressionnée par la quantité et la variété de toutes ces recettes... Bravo !<br /> Bon, un petit commentaire sur les lentilles à l'indienne : je reviens d'un long séjour en Inde et au Népal. Les lentilles sont au menu quotidien des népalais. Biensur il y a plusieurs variantes, mais il y a une rêgle, c'est de mettre les épices en dernier et de les faire cuire seulement quelques minutes.<br /> Moi j'utilise des lentilles corail (que l'on trouve dans les magasins bio ou dans les épiceries orientales) que je fais cuire dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites (en général, elles écument beaucoup). Ca prend environ 10-15 minutes. Pendant ce temps je prépare un mélange d'ail écrasé/gingembre frais écrasé. Une fois les lentilles cuites, je les transvase dans un autre récipient. Dans la casserole utilisée pour les lentilles, je fais revenir dans un tout petit peu d'huile le mélange ail gingembre avec les épices (cumin,clous de girofle, poivre noir, fenugrec, coriandre, curcuma, macis) le temps que le parfum se libère (c'est à dire à peine 15 secondes). J'ajoute alors les lentilles cuites. Je cuis quelques minutes. J'ajuste l'assaisonement, je mixe, c'est pret ! Le plat traditionnel népalais, le dhal baat comprend cette soupe avec du riz, les légumes verts genre épinards bouillis ou revenus, et parfois quelques pickles.<br /> Voila ! Bon appétit !
F
Je vais me lancer moi aussi.<br /> <br /> Par contre, pour les saveurs indiennes, j'utilise le ghee ou l'huile d'arachide.
E
Ce plat me plaît beaucoup. Le faire serait l'occasion pour moi de me lancer aussi dans les cheese naan, que je me promets de faire depuis belle lurette. Merci pour ton idée.
Publicité
Archives
Publicité