Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
1 septembre 2007

Pâtes à la crème de petits pois et de roquette

PatesPoisRoquette_023

Comme vous le savez déjà, je suis en permanence à la recherche de nouvelles recettes de pâtes, ayant à la maison un mangeur de spaghettis d'origine:-)
Au hasard de mes lectures de recette, je suis tombée sur une proposition de sauce crémeuse aux petits pois et à la roquette: Sauce aux petits pois et roquette.
Cette combinaison de l'amer/piquant de la roquette et du sucré des petits pois m'intriguait pas mal et je me suis donc lancée. En plus, c'était un plat plutot diététique, plein de bons légumes et contenant peu de gras. Que demander de plus?

J'ai un petit peu modifié les ingrédients et les temps de cuisson, voici la recette que j'ai appliquée:


SPAGHETTIS A LA CREME DE PETITS POIS ET ROQUETTE

Ingrédients:

  • 150g de roquette
  • 280g de petits pois
  • 1 oignon
  • 5 cl de bouillon de poule
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 30 cl de crème de soja liquide
  • sel, poivre

Préparation:

1) Hacher l'oignon et le faire revenir dans une cuillère d'huile d'olive. Ils doit devenir transparent mais ne pas dorer.

PatesPoisRoquette_002  PatesPoisRoquette_003

2) Rajouter les petits pois et laisser cuire (120°) pendant 3 à 4 minutes, tout en remuant régulièrement. Dans mon cas, j'ai utilisé des petits pois surgelés et les avait juste trempés dans l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes.

PatesPoisRoquette_005

3) Ajouter le bouillon, et laisser cuire 5 à 6 minutes tout en remuant régulièrement.

PatesPoisRoquette_007

4) Laver la roquette et l'ajouter aux petits pois. Bien mélanger et laisser cuire 2 à 3 minutes. La roquette foit perdre énormément en volume, et vraiment cuire.

PatesPoisRoquette_011  PatesPoisRoquette_013

5) Verser le mélange petits pois et roquette dans un mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une crème plus ou moins homogène.

PatesPoisRoquette_014  PatesPoisRoquette_015

6) Verser cette crème dans la poêle, chauffer à 120° tout en rajoutant progressivement la crème de soja. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. En fin de cuisson, rajouter une cuillère d'huile d'olive ainsi que le sel et le poivre.

PatesPoisRoquette_019

7) Servir cette sauce sur des spaghettis préalablement cuits al dente. Et accompagner de parmesan râpé.


Résultat

Une crème très onctueuse, d'une jolie couleur verte.
Le goût est très bon, mais contrairement à ce à quoi je m'attendais, on ne sent pas vraiment la roquette, ce sont les petits pois qui prennent le dessus. La prochaine fois, je modifierai les proportions, peut etre 250g de petits pois pour 200g de roquette.
La recette initiale préconisait 50cl de crème de soja, mais il me semblait inutile d'en rajouter autant, la sauce était crémeuse à souhait avec uniquement 30cl.
Cette recette est donc originale et très bonne mais je pense qu'on peut encore l'améliorer. La prochaine fois, je modifierai donc un peu les proportions comme indiqué, mais je rajouterai également une gousse d'ail écrasé dès le début de la cuisson.

Conclusion

Bonne recette pour ceux qui sont fanas des pâtes et cherchent de nouvelles recettes. A refaire de temps en temps donc, d'autant que c'est plein de légumes!!

Publicité
Commentaires
M
J'aime bien ton blog.<br /> Hop! dans mes favoris!
K
Oh, moi qui adore les pâtes !!
M
Je pense que je ne mettrai que la roquette que j'adore alors que je ne raffole pas de petits pois; je suivrai ton conseil quant à la gousse d'ail, en fait ça serait un genre de pesto à la roquette, et là je sens que je vais adorer. Bises.
M
Bien sur, il n'y aucun pb pour que tu inclus ces propositions d'amélioration. Et si jamais tu as d'autres idées concernant cette recette, je suis preneuse, car elle m'a bcp plu.<br /> Si tu modifies le blog pour permettre d'ajouter des commentaires préviens moi!!<br /> <br /> A +,<br /> Marie.
C
Je suis ravie que tu es essayé cette recette et surtout, je suis preneuse des commentaires pouvant l'améliorer. Je n'ai pas encore de réel espace "commentaires" sur mon site mais il y a quand même un encart qui me permet d'inscrire quelques mots. Puis-je apporter tes propositions d'améliorations en sitant ton blog ?
Publicité
Archives
Publicité