Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
30 août 2007

Muffins Bananes et Myrtilles

MuffinBananesMyrtilles_033

Aujourd'hui, j'ai décidé de me mettre à jour question blogs culinaires et j'ai essayé d'en parcourir le plus possible. Ca m'a permis d'en découvrir de nouveaux et de craquer pour certains. C'est le cas du blog de "Tours et Tartines".
Jusqu'à hier, j'en ignorais l'existence, et maintenant, j'ai envie de tester toutes les recettes qu'elle propose. Puisqu'il faut bien commencer qqpart, j'ai choisi une recette de dessert qui me semblait assez facile: les muffins aux myrtilles et à la banane (sans matière grasse)


MUFFINS BANANE ET MYRTILLES

Ingrédients:

  • 2 bananes
  • 100g de sucre blanc
  • 140g de farine
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 75g de myrtilles surgelées

Préparation:

1) Mélanger dans un saladier la farine, la levure chimique et le sucre. La recette originale conseillait de tamiser mais je ne le fais jamais, j'ai donc zappé cette étape.

MuffinBananesMyrtilles_004

2) Dans un autre saladier, couper les bananes en rondelles, et les écraser à la fourchette afin de les réduire en purée. Mes bananes n'étaient pas très mûres, ca m'a donc pris un peu de temps...

MuffinBananesMyrtilles_006  MuffinBananesMyrtilles_010

3) Ajouter l'oeuf aux bananes et bien mélanger. Pour que le mélange soit bien homogène, je l'ai carrément passé 30 secondes au mixeur.

MuffinBananesMyrtilles_012

4) Verser le liquide banane/oeuf sur la farine, et bien mélanger de manière à obtenir une pâte homogène.

MuffinBananesMyrtilles_017

5) Ajouter les myrtilles, directement sorties du congélateur et bien mélanger. La pâte va devenir toute violette... Verser là dans des moules à muffins.

MuffinBananesMyrtilles_020  MuffinBananesMyrtilles_022

6) Enfourner à 200°C à four chaud (dans mon cas, chaleur tournante), et laisser cuire pendant 25 minutes.

MuffinBananesMyrtilles_028  MuffinBananesMyrtilles_036


Résultat

Ils sont encore tout chauds, mais j'ai déjà craqué et en ai mangé un peu à la sortie du four. L'odeur n'est pas très invitante, ca m'a fait peur au début, mais au goût, ils sont vraiment excellents! Quand je pense qu'en plus, il n'y a pas de matière grasse, je trouve cette recette géniale!
Par rapport à la recette originale, j'ai oublié le sel, et j'ai utilisé du sucre blanc au lieu de sucre non raffiné. Je ne pense pas que ca change énormément le goût...
Question esthétique, les muffins ont bien gonflé, et bien que la pâte crue ait été violette, ils sont blancs (enfin beiges) avec de petites tâches violettes. De très jolis muffins qu'il me tarde de manger en entier...
Pour info, j'ai réussi avec les proportions indiquées à préparer 7 muffins (moule de 9).

 Conclusion

C'était une première. Je m'attendais à des muffins tout tristes à cause de l'absence de matière grasse. Et bien, je me suis plantée et j'en suis ravie. Ces muffins sont délicieux, et très faciles à préparer.

Publicité
Commentaires
H
le mélange myrtille-banane est vraiment sympa; et en plus, il n'y a pas de matière grasse, ... J'EN VEUX!!
$
Il m'en faut un! Trop bon!
N
Ils sont appétissants ces muffins "light"!
M
Il y a de la abnane mais ils sont quand même magnifiques!
L
Ils ont l'air excellents!
Publicité
Archives
Publicité