Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

22 août 2007

Figues rôties au Carambar, glace "palet breton"

figues_2

Une recette toute simple, toujours depuis mon lieu de vacances. De belles figues noires d'Espagne, un peu de Carambar pour le croquant, une super glace pour le frais... Vachement slurp.

Déco de l'assiette : sirop de figue. Pour la glace, ce n'est pas moi qui l'ai faite, mais un glacier situé dans ma région, donc je fais de la pub : L'Angélys (voir leur site avec leurs lieux de distribution et leur gamme). Non seulement les glaces et sorbets sont délicieux, mais en plus certains parfums sortent de l'ordinaire, comme cette glace au palet breton qui est vraiment un bonheur de gourmand.

Sinon, 3 figues et 1 Carambar par personne, du sucre vanillé, du papier sulfurisé et un four. Couper les figues en deux, saupoudrer chaque moitié de sucre vanillé, déposer sur une plaque de four sur du papier sulfurisé. Couper les Carambars en trois, et les disposer également sur du papier sulfurisé (mais pas la même feuille pour pouvoir les manipuler séparément des figues) en les espaçant pas mal.

figues_1

Mettre au four préchauffé à 200°, et surveiller au bout de 5 minutes : quand les Carambars sont liquéfiés, les sortir et les laisser refroidir sur leur papier, posés sur une surface plane. Au bout de quelques minutes, ils seront devenus durs, et formeront de jolies tuiles quasiment circulaires.
Au bout d'une vingtaine de minutes, les figues doivent être un peu frippées et rendre du jus : il est temps de les sortir du four. Quand elles sont tièdes, rassembler les moitiés en calant au milieu la tuile de Carambar, et faire tenir debout dans l'assiette.

Servir pendant que les figues sont encore tièdes, pour le contraste avec la crème glacée.

Verdict : c'est trop bon, j'en referais bien à tous les repas !!! Pour la présentation de l'assiette, la prochaine fois, j'essaierai de mettre une touche de couleur qui flashe un peu, pour réveiller tout ça. Une lamelle d'écorce d'orange confite ? Une gelée de sirop de figue teintée au colorant ? Toutes les suggestions sont les bienvenues...

Posté par olivierD à 14:02 - Desserts - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Et si tu envoyais cette recette à Lavande de Ligne et Papilles ? Elle recueille cette semaine les recettes que nous lui envoyons autour de la figue.

    Posté par Céline-marine, 22 août 2007 à 14:45
  • j'adore les glaces de l'angelys celles a la faisselle sont divines....belle assiette

    Posté par veronica, 22 août 2007 à 14:57
  • huuum quel dessert gourmand!

    Posté par matylda, 22 août 2007 à 15:06
  • Je suis partante pour le tout. mais pourquoi ne veulent-ils pas me vendre de figues ici?

    Posté par mamina, 22 août 2007 à 17:18
  • Que de bonnes idées dans cette recette, donc tout pour me plaire (l'idée du carambar en tuile, ça c'est une super idée!!!); de plus j'adore les figues , je vais essayer cette recette certainement. Bises.

    Posté par monique, 22 août 2007 à 21:55

Poster un commentaire