Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

18 août 2007

Baba "presqu'au rhum", compotée de reine-claude

baba3

Au fond de l'assiette, une compotée de reine-claude, avec une demi-douzaine de prunes et un peu de sucre. Dans une casserole, laisser cuire à feu très doux, en remuant toutes les cinq minutes pour que ça n'attache pas.

Par-dessus, un baba aux fruits individuel, tiré d'une recette de Femme Actuelle d'au moins 10 ans... Pour 6 babas individuels, à faire dans des moules à muffins (en silicone de préférence) :

  • 100 g de farine
  • 8 g de levure de boulangerie
  • 1 oeuf
  • 10 g de sucre
  • 25 g de beurre
  • une pincée de sel

Diluer la levure dans 3 cl d'eau tiède. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter progressivement la levure diluée, puis l'oeuf. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laisser pousser dans le four éteint pendant un quart d'heure.
Faire fondre le beurre et l'incorporer à la pâte, qui doit être molle. Verser dans les empreintes à muffins en silicone, laisser pousser à nouveau 20 minutes dans le four.
A l'issue de ces 20 minutes, sortir le moule du four, le préchauffer à 180° pendant 15 minutes. Enfourner pour 20 minutes les babas. Démouler chaud sur une grille, laisser tiédir.

baba1

Faire un sirop avec 10 cl d'eau, 50 g de sucre, un trait de jus de citron : porter à ébullition et ajouter 3 cl de jus de fruits (orange, par exemple). Laisser tiédir, puis verser sur les babas, au-dessus d'un récipient creux. Répéter l'opération jusqu'à ce que les babas ne puissent plus absorber de liquide.

baba2

Mettre les babas imbibés dans une assiette, et en attente au frigidaire.

Faire chauffer 5 cl de très bon rhum jusqu'à 60°. Y ajouter 1/2 cuillère à café de lécithine de soja, mixer pour bien dissoudre la lécithine. Laisser refroidir.
Au dernier moment, monter les assiettes : au fond, une couche de compotée de reine-claude. Disposer un baba par-dessus. Et enfin, émulsionner le rhum pour obtenir de l'écume, à disposer sur les babas.

Si la lécithine est bien dissoute dans le rhum, l'écume tiendra longtemps, et le rhum ne pénètrera pas dans le baba. Sinon, ce sera un baba "tout à fait au rhum", et pas juste "presqu'au rhum" comme ceux-ci. Dans tous les cas, l'acidité des reine-claude, le goût du rhum et la gourmandise sucrée des babas s'harmonisent bien. A refaire volontiers.

Posté par olivierD à 22:24 - Desserts - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Recette très originale et encore avec de l'écume! je vais finir par me lancer dans ces espumas. Il faudrait juste que je me procure la lecithine de soja (où déjà? en pharmacie, tu as dit je pense dans l'autre billet!je vais vérifier). Bon dimanche.

    Posté par monique, 19 août 2007 à 00:13
  • Il est très mignon ce petit baba seul dans son assiette

    Posté par Lisanka, 19 août 2007 à 07:54
  • Avec du très bon rhum est à préciser car toute la différence est là...

    Posté par mamina, 19 août 2007 à 08:12

Poster un commentaire