Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

10 août 2007

Gratin de blé et de légumes

2007_08_Blog_038

Depuis des lustres, je traine une boite de blé sans jamais me décider à la cuisiner.
Le WE dernier, j'ai eu envie de m'en débarrasser et ai donc cherché une recette facile à faire. La recette présentée sur la boite elle-même avait l'air sympa. Il s'agissait d'un gratin de blé et de courgettes, cuit au four. Je me suis dit que c'etait une bonne idée, et j'ai donc décidé de cuisiner cette recette, en l'adaptant à ce dont je disposais dans mon frigo. Pas de courgettes et de poivrons, mais des aubergines. Pas de jambon en dé mais des lardons... J'ai donc gardé les grands principes, mais changé bcp de choses.


GRATIN DE BLE ET DE LEGUMES

Ingrédients:

  • 300g de blé précuit
  • 1 grosse aubergines
  • 2 grosses tomates
  • 100g de lardons
  • 3/4 de cube de bouillon de poule
  • 3/4 de cube de bouillon de légumes méditerranéens
  • du cantal (ou du fromage râpé)
  • huile d'olive, poivre

Préparation:

1) Beurrer un plat à gratin

2) Verser le blé dans le gratin, bien le répartir.

2007_08_Blog_022

3) Découper les aubergines et les tomates en petits cubes. Les rajouter par dessus le blé et mélanger pour homogénéiser le tout.

2007_08_Blog_029

4) Faire revenir les lardons dans un filet d'huile d'olive. Les rajouter au blé et aux légumes, bien mélanger.

2007_08_Blog_034

5) Préparer 700ml de bouillon avec les 2 cubes. Verser le bouillon dans le plat. Remuer légèrement.

2007_08_Blog_035

6) Saupoudrer avec du cantal râpé.

7) Enfourner à four chaud à 200° et faites cuire 30/35 minutes. Le blé doit s'être gorgé de bouillon, mais le plat ne doit pas être sec.

8) Y a plus q'à déguster!!


Résultat

Impossible de faire plus simple. C'est vraiment enfantin!!
Coté gout, on avait un peu peur. Massimiliano faisait la tête quand je lui ai annoncé le plat que j'avais cuisiné. Maus au final, il a ADORE!! Et moi aussi...
C'est vraiment superbon, idéalement assaissonné. C'est un plat complet, légumes, un peu de protéines et des féculents, pas gras surtout si on remplace les lardons par du jambon. Non franchement, ca va devenir un classique. Il est possible de jouer avec les combinaisons, d'utiliser des courgettes, des poivrons, des bouillons et des épices de différents types.
C'est super bon, c'est facile à faire, c'est économique. Que demander de plus? Ah si, j'allais oublier, ca se réchauffe très bien au micro-onde, donc c'est chouette également pour les déjeuners au boulot.

Conclusion

Ca y est, c'est adopté. J'ai déjà couru au supermarché pour acheter de nouveau du blé et d'autres céréales pour les cuisiner de cette facon. cette fois-ci, les boites ne vont pas rester longtemps dans mon placard:-)

Posté par marie5210 à 20:00 - Plats uniques - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Sans lardons pour moi mais sinon je prends l'idée!

    Posté par Lisanka, 10 août 2007 à 20:52
  • Mmmmh quelle belle recette, ça me plaît !

    Posté par Flo, 10 août 2007 à 21:58
  • C'est le genre de plat qui me plaît (ton blé précuit est en fait du bourghoul gros qu'on utilise au Moyen Orient pour remplacer le riz). Ton plat a l'air effectivement super bon. Bises.

    Posté par monique, 10 août 2007 à 22:20
  • Quelle bonne idée que la présence du blé dans ce gratin !

    Posté par Fabienne, 10 août 2007 à 22:57

Poster un commentaire