Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
30 juillet 2007

Moussaka

2007_07_Blog_065

C'est la saison des aubergines, et j'adore ca! Il me faut donc trouver des tas de recettes pour les cuisiner. Généralement, je prépare des aubergines à la parmesane, des pâtes aux aubergines ou des beignets. Cette fois-ci, j'ai testé une recette de moussaka.
Comme d'habitude, je me suis rendue sur le site marmiton pour dénicher une recette facile, à base de viande de boeuf (je ne suis pas une fan d'agneau) et j'ai trouvé mon bonheur grâce à la recette suivante: Moussaka
Je l'ai quelque peu modifié en fonction de mes gouts et des ingrédients que j'avais à disposition. Voilà ce que ça a donné:


    MOUSSAKA

Ingrédients:

  • 2 aubergines
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 600g de viande hachée
  • sauce tomate maison
  • 1 cs de persil haché
  • 40cl de bouillon
  • 3 pommes de terres bouillies (en réalité cuites au micro onde)
  • 1 grosse tomate
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Pour la béchamel:

  • 25cl d'huile d'olive
  • 30g de farine
  • 30 cl de lait

Préparation:

1) Couper les aubergines dans la longueur (en laissant la peau mais après les avoir bien lavées), les mettre sur une planche inclinée. Les saler, et attendre 30 minutes qu'elles perdent leur eau. Il ne reste qu'à les éponger avec du sopalin.

2007_07_Blog_055  2007_07_Blog_056

2) Faire ensuite revenir les aubergines dans de l'huile d'olive.

2007_07_Blog_059

3) Faire revenir à l'huile d'olive le boeuf, l'ail et les oignons (ail et oignon ensemble et ensuite la viande)

2007_07_Blog_058  2007_07_Blog_062

4) Dans la poele contenant le boeuf et les oignons, rajouter 4 cs de sauce tomate, le bouillon, le persil haché et l'assaisonnement. Bien mélanger et laisser réduire à gros bouillons.

5) Quand il ne reste plus qu'un peu de bouillon, le prélever à l'aide d'une louche et le réserver. Continuer la cuisson du boeuf 1 ou 2 minutes pour qu'il s'assèche un peu.

6) Dans un plat allant au four, alterner des couches
- de viande
- de tomate (la 1ère couche de tomates et la 2nde de sauce tomate)
- d'aubergines
- de pommes de terre.

7) Préparer une  sauce béchamel. Pour cela, mélanger l'huile d'olive et la farine, en évitant les grumeaux. Mettre sur le feu, et rajouter progressivement le lait. Continuer à rallonger la sauce béchamel avec le bouillon précédemment prélevé.

8) Verser la béchamel sur le plat à gratin, enfourner 45 minutes à four chaud. Finir par quelques minutes de grill.

2007_07_Blog_065  2007_07_Blog_066


Procédé

Pour faire dégorger les aubergines, il existe un moyen plus simple: les paser au micro monde quelques secondes, après les avoir coupées. Elles s'assèchent immédiatement, et on peut donc directement les faire frire. Il faut juste bien doser la durée, sans quoi elles seront toutes raplapla.
Dans la recette initiale, on ne parle pas de 40 cl de bouillon mais d'1/2dl, ce qui fait bcp moins. Je me suis trompée d'un facteur 10 et m'appretait à verser 50cl de bouillon, je me suis arretee à 40 cl. Malgré tout, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de mettre plus de bouillon. Ca prend plus de temps car il faut laisser réduire, mais cela rend le boeuf plus goutu.

Résultat

Il y a bcp de choses à dire sur ce plat.; Mangé à la sortie du four, il s'est avéré bon. Bon mais pas extraordinaire. Mangé le lendemain, réchauffé, il s'est révélé excellent. Cela veut peut etre dire qu'il aurait fallu prolonger la cuisson, ou bien qu'une nuit au frigo lui a été bénéfique.
A mon gout, il manque un peu d'aubergine, il faudrait en utiliser 3 ou 4 car c'est ce qui fait la moussaka selon moi. Les autres proportions étaient parfaites.

Conclusion

Je préparerai de nouveau cette moussaka, en rajoutant plus d'aubergines et en prolongeant la cuisson de quelques minutes ou bien en utilisant une cuisson en 2 temps: 30 minutes de cuisson, une pause de 30 minutes au frais et de nouveau 30 minutes de cuisson.
Ce plat est complet, un peu long à préparer mais sans aucune difficulté, et si, comme moi vous raffolez des aubergines, vous allez adorer!!

Publicité
Commentaires
C
YxCCGEcaaaFlag,China <br /> wholesale providers give you the <br /> wholesale handbags<br /> miumiu handbags<br /> cheap lv handbags<br /> dolce gabbana shoes<br /> mac cosmetics<br /> herve leger<br /> nike air max<br /> cheap air max<br /> wholesale tee shirts<br /> polo tee shirts<br /> wholesale Jewelry <br /> cheap high quality clothing,jerseys,handbags
M
merci pour la recette , nb: on fait dégorger les aubergines au sel non pas pour les sécher mais pour enlever l'amertume !amitiés
M
I've already bookmark this article and will definitely refer this article to all my close friends and colleagues. Thanks for posting!
L
C'est encore moi, j'ai oublier, je ne fais pas de béchamel, mais un soufflé, comme ça, ça cuit à l'étouffer et c'est vraiment excellent.
L
Moi, dans ma moussaka, je mélange du boeuf et de la chair à saussice, je trouve que c'est moins sec, ensuite, je mets des rondelles de tomates, ce qui procure un jus au fond du plat, et bien sûr comme tout les plats, c'est toujours meilleurs réchauffer.
Publicité
Archives
Publicité