Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
27 juillet 2007

Pesto genovese

2007_07_Blog_053

Nous sommes revenus de Corse avec une quantité phénoménale de pignes de pins. Pleines de pignons! J'adore passer du temps à les recueillir au bord des plages, et je les adore tout autant dans mon assiette...
Il y a bien des facons de les cuisiner, dans les salades, dans des desserts. mais pour Massimiliano il n'y en a qu'une qui le fasse rever: le pesto! Peu d"ingrédients, un temps de préparation très court, mais un plat qui le fait complètement craquer, et que nous avons peu l'occasion de faire car si les ingrédients ne sont pas d'excellente qualité, le pesto sera médiocre.

La recette dont je veux vous parler est une recette de famille. C'est celle que mange Massimiliano depuis qu'il est tout petit et que sa mère a accepté de partager avec moi. La voici:


PESTO  

Ingrédients:

  • 20 à 25g de pignons (décortiqués)
  • 3 cs d'huile d'olive
  • un beau bouquet de basilic
  • 1 à 2 gousses d'ail
  • sel
  • spaghettis

Préparation:

1) Décortiquer les pignons. Je ne sais pas si vous avez une technique efficace mais moi je ne l'ai pas encore trouvé et c'est donc la partie la plus longue de la recette. J'y vais au marteau, un coup sec, et hop, le pignon sort et reste entier.

2007_07_Blog_046

2) Mixer les pignons le plus finement possible.

3) Ajouter l'huile d'olive et les gousses d'ail, et mixer de nouveau.

2007_07_Blog_048 2007_07_Blog_050

4) Ajouter enfin le basilic déjà un peu coupé en morceaux. Hacher longuement jusqu'à obtention d'un mélange homogène le moins granuleux possible. Ces 3 1ers "mélanges" peuvent se faire au petit hachoir comme ceux de la photo. Les suivants par contre, il vaut mieux les faire avec un mixeur plongeant car on utilise du liquide, et qu'il faut obtenir la consistance la plus crémeuse possible.

5) Faire cuire les spaghettis dans une grande quantité d'eau bouillante salée.

6) A quelques instants de la fin de la cuisson, ajouter une ou 2 louches d'eau de cuisson au mélange pignon/basilic et mixer longuement. Les proportions ne sont pas précises car cela va dépendre de la quantité de basilic que vous avez mis et de la consistance que vous aimez. Personnellement, nous mettons 2 petites louches.

7) Servir les spaghettis et la sauce au centre. Le parmesan doit etre en libre service.

2007_07_Blog_053


Résultat

Divin! Ces pignons n'ont rien à voir avec ceux que l'on trouve pré-emballés en supermarché, ils ont un goût de résine prononcé et parfument vraiment le pesto. Mais même sans ca, cette recette est fabuleuse. Elle est simple, rapide, et le résultat est garanti. L'important, comme je vous le disais c'est d'utiliser des ingrédients de qualité qu'il s'agisse de l'huile d'olive ou du basilic. Et ensuite, il faut bien faire attention à obtenir un pesto crémeux.
Cette fois ci, il l'a été un peu moins que d'habitude car je n'ai pas assez mixé, nous avions trop faim:-)

Il est également possible, si tous les convives sont des amateurs de parmesan de l'introduire dès la préparation du pesto, en même temps que l'eau de cuisson.

Conclusion

Et bien il ne me reste qu'à espérer que vous adopterez cette recette. Le pesto genovese n'a vraiment rien à voir avec celui que l'on trouve tout fait, ca vaut le coup d'essayer croyez moi!!

Publicité
Commentaires
P
bonsoir<br /> voici la meilleure recette du pesto a la genoise
M
Je fais mon pesto exactement comme toi et j'adore alors que j'ai horreur de celui acheté en pot tout prêt. Quant aux pignons (j'en mets souvent sur le dessus du riz juste dorés avec un peu de beurre), je les achète par kilo à Métro c'est bien moins cher que 100g par 100g de chez Vahiné. Bises.
$
Il va falloir que je me mette au pesto maison moi!
C
j'adore le pesto maison et c'est si simple à faire!
Publicité
Archives
Publicité