Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
20 juillet 2007

Thon mi-cuit au sésame comme à Tahaa

Après une longue absence due à mes vacances au bout du monde, voici un nouveau post.
J'ai voulu mettre en pratique une recette apprise à Tahaa du chef et propriétaire de l'hôtel / restaurant La Pirogue sur l'île de Tahaa, Polynésie Française.
Je ne fais donc que recopier la recette qu'il a bien voulu me confier avec gentillesse -- la marque de fabrique de l'endroit.

thon_04

Il s'agit, on le voit sur la photo, de thon cuit à l'extérieur et cru à l'intérieur, servi chaud ou tiède. Il est marié avec du sésame (pour la croûte et pour l'huile de cuisson), et ici servi avec de la roquette, de la purée aubergines / poivrons et quelques frites (par pure gourmandise).

Quantités pour 4 personnes

  • 300 g de très beau filet de thon rouge (le plus rouge possible)
  • de l'huile de sésame grillé
  • de la sauce soja
  • du gingembre en poudre
  • des graines de sésame doré
  • jus de citron
  • de la chapelure fine.

Préparation

thon_01

Prendre le filet de thon et le couper en pavés rectangulaires ou carrés de section.

thon_02

Préparer deux assiettes, l'une avec un mélange d'huile de sésame grillé, de sauce soja, de gingembre et de citron (1 trait suffit) ; l'autre avec un mélange graines de sésame / chapelure.

thon_03

Tremper chaque face du thon dans le mélange liquide, puis dans la chapelure, en pressant bien pour faire adhérer. Procéder ainsi pour chaque face. A la fin, le pavé doit être entièrement pané sur 4 côtés, mais rester "propre" sur les 2 extrémités.

Cuire dans une poêle chaude, dans de l'huile de sésame. Compter environ 1 minute par face, ensuite cela dépend de la quantité que vous souhaitez manger crue. Vous utiliserez les faces non panées pour contrôler le degré de cuisson.
Débarasser, trancher, servir.

Et pour vous donner une idée du cadre dans lequel j'ai appris cette recette, voici une petite photo du lagon de Tahaa. L'île dont on voit la silhouette au loin, c'est Bora Bora. Franchement, parfois, la vie est dure !

tahaa

Publicité
Commentaires
R
Nous avons passé 3 jours à la pirogue cet été mais nous n'avons pas eu le plaisir de déguster cette recette.Je viens de la réaliser c'est vraiment excellent. Merci
P
Merci pour la recette ; facile et tellement bon. . .
J
Merci Giuliano, même moi j'ai réussi cette recette. Signé Coucou
C
Une assiette qui nous fait voyager! merci!
M
Quelle superbe recette, le thon doit être super fondant, trouve-t-on facilement de l'huile de sésame grillé? sinon j'essaierai avec l'huile d'arachide. Merci pour la belle photo qui nous donne à rêver. Bises.
Publicité
Archives
Publicité