Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
28 mai 2007

Boeuf au satay

2007_04_24_Photos_111

A chaque fois que nous allons manger dans un restaurant asiatique - ou presque - nous commandons un boeuf au satay. C'est un plat qui ne nous décoit jamais, piquant mais tout de même assez fin au goût. Avec beaucoup de sauce. Bref, on adore!
Il y a quelques jours, en feuilletant mon livre de cuisine asiatique (Le grand livre du Wok aux éditions Fioreditions, que je ne saurais trop recommander!), je suis tombée sur la recette du poulet au satay, et j'ai immédiatement eu envie de la tester. Mes précédents essais à partir de ce livre se sont révélés fructueux (voir l'article sur le poulet aigre douce)...
J'ai donc préparé une recette de boeuf au satay à partir de la recette proposée, en modifiant uniquement 2 petites choses: j'ai remplacé le poulet par du boeuf en lamelles, et j'ai supprimé le citron vert et le sucre.


BOEUF AU SATAY

Ingrédients:

  • 1 oignon 1/2
  • 650g de boeuf
  • 1,5 cs de pâte de curry rouge
  • 90g de beurre de cacahuètes
  • 300ml de lait de coco
  • 250ml d'eau
  • huile d'arachide

Préparation

1) Coupez grossièrement les oignons et les faire revenir dans un peu d'huile. Ils doivent devenir transpatents mais ne pas trop dorer. Réservez.

2007_04_24_Photos_084  2007_04_24_Photos_088

2) Coupez le boeuf en petits cubes, ou encore mieux, en lamelles.

2007_04_24_Photos_092

3) Faites revenir le boeuf dans de l'huile d'arachide. Il doit colorer mais ne doit pas cuire plus de 4/5 minutes. Réservez.

2007_04_24_Photos_095

4) Faites revenir la pâte de curry rouge dans un peu d'huile, tout en mélangeant. Et ce, pendant une à 2 minutes.

2007_04_24_Photos_098

5) Rajoutez le lait de coco, le beurre de cacahuètes et l'eau. Bien mélanger, portez à ébullition et faites bouillir pendant 4 minutes tout en mélangeant.

2007_04_24_Photos_099  2007_04_24_Photos_102

6) Rajoutez le boeuf et les oignons, mélangez bien et faites cyure à feu doux pendant environ 5 minutes. La sauce doit avoir épaissi.

2007_04_24_Photos_109

7) Servir avec du riz cuit à la vapeur.


Résultat

La sauce est extraordinaire!! En tout point identique à celle que l'on vous sert dans les restaurants chinois. C'est sur, c'est un plat assez lourd au vu des ingrédients, mais il ne faut pas en manger des tonnes. Le seul regret de cette recette, c'est la viande utilisée. J'ai testé avec une viande taillée dans la noix, conseillée par un boucher, mais ca n'était pas l'idéal. La viande était un peu trop caoutchouteuse. Je pense que le mieux est de prendre une viande type "à carpaccio", et de tailler le tout en fines lamelles...

Conclusion

Cette recette deviendra rapidement un standard, elle est facile à faire, rapide, et elle ressemble en tous points au plat que l'on cherchait à reproduire. Nous, on a craqué!:-)

Publicité
Commentaires
A
je me note ta recette !<br /> j'adore ce genre de plat !
K
bonjour,<br /> la recette evoquee ici est en effet delicieuse,mais ce n'est pas du beef satay!<br /> si je peux me permetre,les satay sont des brochettes, la viande a marine dans la sauce soja,huitres et autres coriandre et citronelle avant d'etre cuite sur les brochettes de bois,puis servie avec une sauce a base de cacahuetes;<br /> cette preparation que l'on trouve dans les cuisine ambulantes sur tous les trottoirs de Bangkok avec du poulet,est rapide et surtout tres bon marche;et neanmoins delicieuse!<br /> bon appetit
E
Je retiens mais n'aurais-tu pas du prendre du boeuf à steak, genre rumsteak ou tende de tranche comme le dit Toan, mais rumsteal ou faux filet, c'est plus tendre. Quoiqu'il en soit, il faut que j'essaie ta recette.
T
Salut Marie<br /> Bone belle recette ! Le satay peut s'acheter directement en poudre. Le mélange est déja fait et est très bon.<br /> Quant a la viande, ce qui est habituellement utilisé, c'est la tende de tranche (pour les fondues).<br /> a bientot !<br /> Toan
M
J'ai acheté la pate de curry dans un supermarché asiatique. Il y en a e la verte et de la route généralement.<br /> Je pense qu'il y en a aussi dans des hypermarchés lorsqu'ils font des semaines "asiatiques".<br /> <br /> Marie.
Publicité
Archives
Publicité