Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

27 mai 2007

Gigot d'agneau en cocotte, purée petits pois/menthe, gratin dauphinois à la Fourme

agneau_puree

Plus de 3 semaines après, suite et fin de mon dîner d'anniversaire. Du relativement simple, mais qui fonctionne bien ensemble (et assure grave avec le Pauillac 1994 !).

Un gigot d'agneau préparé comme un rôti par mon boucher, cuit en cocotte au four pendant 1 heure 1/4 avec juste des gousses d'ail en chemise pour lui tenir compagnie. Tranché et c'est tout.

Un gratin dauphinois fait globalement au pif, avec des pommes de terre patiemment tranchées à la main par ma chérie. Au montant, une bonne quantité de lamelles de Fourme d'Ambert glissées entre les couches de patates. Le tout baigné dans le lait mélangé à de la crème : deux heures à four 120°, sous une feuille d'alu pour ne pas noiricr.

La purée petits pois et menthe vient d'un livre intitulé Colorées les purées de Sandrine Audegond chez Albin Michel.
livre

Ingrédients pour 6 : une grande boîte de conserve de petits pois, 3 brins de menthe fraîche, 10 cL de lait.

Effeuiller la menthe, conserver les tiges et mettre en réserve les feuilles lavées et épongées.
Réchauffer les petits pois dans leur jus, avec les tiges de menthe. Quand ils sont bien chauds, mettre dans le mixer avec un peu du jus de cuisson (mais sans les tiges de menthe), des feuilles de menthe, un peu de lait. Mixer en ajoutant du lait jusqu'à la consistance souhaitée, pour une purée plus ou moins épaisse.

La purée se prépare facilement, bien à l'avance, et se réchauffe à feu très doux au dernier moment. Avec l'agneau, c'est vraiment délicieux. Je pense aussi qu'une volaille sera très bien escortée par cet accompagnement.

Posté par olivierD à 12:18 - Plats uniques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire