Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
24 mai 2007

Gougères

2007_04_24_Photos_045

Me voici de retour après una pause vacances en Guadeloupe... J'espère avoir prochainement l'occasion de tester sur ce blog certains des petits plats que nous avons goûtés là bas. Acras de morue, boudin créole, colombo de poulet et fruits exotiques en tout genre!

Mais en attendant, je reprends un peu les bonnes vieilles habitudes avec une recette bien de chez nous: les gougères! Cela fait un moment que j'ai envie d'en préparer. Tout en ayant un peu peur de me manquer lamentablement et de préparer des petits choux tout plats. J'ai donc choisi une recette parfaite pour moi présente sur Marmiton: gougères faciles.

La seule modification que j'ai faite concerne les oeufs, car je n'en avais que 3.


GOUGERES

Ingrédients:

  • 75g de beurre
  • 150g de farine
  • 25cl d'eau
  • 3 oeufs
  • 120g de gruyère
  • sel, poivre, noix de muscade
  • parmesan

Préparation:

1) Verser l'eau, le beurre et le seul dans une casserole. Porter à ébullition.

2007_04_24_Photos_025

2) Hors du feu, jeter la farine en une seule fois, et mélanger très énergiquement, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et sans grumeaux.

2007_04_24_Photos_030

3) Remettre la casserole sur feu doux, et mélanger jusqu'à ce que la pâte se dessèche. Elle ne doit plus coller à la caserole (dans mon cas, c'est arrivé très vite, au bout de 2 à 3 minutes). Puis retirer du feu et laisser tiédir.

4) Incorporer les oeufs un à un, en mélangeant bien. Ajouter le fromage (gruyère et parmesan).

2007_04_24_Photos_036

5) Former de petites boules avec une cuillère et les déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer car ils gonfleront pendant la cuisson.

2007_04_24_Photos_041

6) Faire cuire chaque plaque pendant 25/30 minutes à four chaud (180/200°C).

2007_04_24_Photos_050


Résultat

Les gougères ont bien gonflé, elles sont dorées et vraiment alléchantes. La consistance est très agréable, l'extérieur est un peu croquant et l'extérieur très moelleux. Au goût, et bien, c'est "pas mal mais peut mieux faire". C'est un peu trop fade, je n'ai certainement pas mis assez de parmesan. Il peut également être intéressant de rajouter des petits morceaux d'olives, ou bien des fromages plus forts.

Conclusion

Je garderai cette recette car il s'agit d'une excellente base. Il reste à la décliner selon ses goûts en ajoutant d'autres ingrédients. Massimiliano a suggéré de rajouter de la mozarella pour que l'intérieur du choux soit filant. Ce sera donc mon prochain essai, mozarella pour la texture et parmesan pour le goût.

Publicité
Commentaires
M
J'adore les goujères mais ça fait un moment que je n'en ai pas mangé! Les tiennes ont l'air délicieuses ;)
M
Elles sont vraiment superbes et j'adore ça.
C
tu peux varier tes gougères avec du roquefort du cumin... si tu veux aller voir mon blog c'est ici<br /> http://christhummm.over-blog.com/article-5100262.html<br /> tu peux également en faire une couronne que tu farcis<br /> http://christhummm.over-blog.com/article-5100524.html<br /> ou en faire des toutes minis pour un apéritif<br /> les tiennes sont très réussis !!!
$
La mozza filante, quelle bonne idée!
N
Tes gougères ont l'air excellentes!<br /> Comment as-tu trouvé la Guadeloupe? J'y suis allée en avril et ai eu l'occasion de m'essayer au colombo à mon retour: http://macuisinesansgluten.mabulle.com/index.php/2007/05/06/60675-colombo-de-poulet
Publicité
Archives
Publicité