Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

07 mai 2007

Pains aux olives et pains aux céréales

Je ne vous épargnerai rien ! Un troisième post pour vous parler du pain. Comme je n'ai pas cédé aux sirènes de la machine à pain comme Marie, et que mon robot ne pétrit pas, je continue de panifier à la main. Et ma foi le résultat est également très satisfaisant, et l'investissement en temps est très minime. Le tout, c'est d'être présent au bon moment.

Pains aux olives et pains aux céréales

pains1

Pour 12 petits pains :

  • 500 g de farine à pain de campagne Francine
  • 2 sachets de levure à pain Francine
  • 320 g (ou 32 cL) d'eau
  • 3 cuillères à café de sel
  • 25 g de mélange de céréales de boulangerie (acheté chez Naturalia)
  • une dizaine d'olives noires dénoyautées coupées en 2 ou 3 ou 4 selon l'humeur, bien égouttées

Remplir un petit saladier en pirex d'eau et le mettre au micro-ondes pendant 5 minutes. Quand le temps sera écoulé, laisser la porte du micro-ondes fermée.
Pendant ce temps, mettre la levure puis la farine puis le sel dans un saladier. Mélanger et former un puits avec une cuillère en bois (je conseille à manche rond sous peine d'avoir un peu mal au mains en 3 minutes). Y verser petit à petit l'eau tout en mélangeant pour amalgamer. Quand toute la farine est incorporée au mélange (il doit être humide et collant), mettre de côté la cuillère en bois, enlever les bagues de ses doigts, et pétrir à pleines mains (en étirant doucement le pâton puis en le refermant sur lui-même pour y emprisonner de l'air) pendant 5 à 10 minutes. C'est une affaire de patience, pas trop de muscles, le tout étant d'atteindre une consistance un peu élastique de la pâte. Ne pas hésiter à rajouter encore un peu de farine (à pain ou ordinaire) pour que la pâte finisse pas ne plus coller aux mains (quand on frotte les mains l'une contre l'autre, la pâte doit partir en petites boules aisément : c'est alors fini). Faire une boule de la pâte et la poser dans le saladier. Mettre ce saladier au micro-ondes à la place de l'eau chaude : on a alors un environnement chaud et humide pour que la pâte lève.
La levée dure 1 heure 1/4, au terme de laquelle on écrase la pâte pour la vider de son air. Séparer en deux, incorporer les graines dans l'un des pâtons, les olives dans l'autre. Sans trop pétrir, former les pains et les poser sur une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four. Laisser encore lever pendant 3/4 d'heure sous un torchon humide.

Pendant la 2e levée, préchauffer le four à 230°. Mettre de l'eau dans la lèchefritte, mais pas à ras bord (il faudra la retirer en cours de cuisson et il ne faudra pas s'ébouillanter !).

Au bout de la 2e levée, faire des entailles sur les pains, et enfourner pour 10 minutes. Retirer la lèchefritte du four et poursuivre la cuisson encore 1/4 d'heure à 20 minutes, jusqu'à ce que le pain soit doré à votre convenance. Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille.

pains2pains3

Posté par olivierD à 11:33 - Pain - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    En effet des petits pains qui semblent très bon, tu m'ouvres l'appétit.

    Posté par iris, 07 mai 2007 à 11:54

Poster un commentaire