Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
29 avril 2007

Biscuits de Noel aux amandes

2007_04_15_Photos_024

Pourquoi proposer une telle recette en avril me direz vous? Et bien parce que j'ai décidé il y a quelques jours de vider enfin mes étagères et donc d'utiliser tous les ingrédients que j'avais acheté en nombre lors de notre emménagement. Parmi eux: de la poudre d'amandes. J'avais décidé de préparer des biscuits et de les emmener au bureau le lendemain, pour la pause café. Malheureusement je n'avais aucun oeuf à disposition et il me fallait donc trouver une recette de biscuits à base de poudre d'amandes mais sans oeufs. J'ai cherché sur le site de Marmiton, et je suis tombée sur celle-ci: Biscuits de Noel aux amandes.

Les commentaires étant très positifs, j'ai décidé de tenter le coup. Certains commentaires suggéraient de modifier un peu les porportions, je les ai écoutés.


BISCUITS DE NOEL AUX AMANDES

Ingrédients:

  • 185 g de farine
  • 155 g de beurre
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 45 g de sucre
  • un peu de chocolat noir

Préparation:

1) Mélanger la farine et la poudre d'amandes.

2007_04_15_Photos_003  2007_04_15_Photos_005

2) Couper le beurre en petits morceaux et en parsemer le mélange farine/amandes.

2007_04_15_Photos_006

3) Travailler le tout du bout des doigts de manière à former une pâte sablée homogène. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.

2007_04_15_Photos_010  2007_04_15_Photos_014

4) Prélever de petites quantités de pâte, former des boudins en la roulant entre vos mains, replier ensuite les bords pour former de petits croissants.

2007_04_15_Photos_015  2007_04_15_Photos_019 

5) Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 200°C et faire cuire pendant une douzaine de minutes.

6) Laisser refroidir. Les biscuits peuvent ensuite être saupoudrés de sucre glace ou bien trempés dans du chocolat noir fondu avec un peu d'eau.

2007_04_15_Photos_028  2007_04_15_Photos_030


Résultat

Ces biscuits présentent très bien. Ils sont un peu friables mais ont une forme sympa de croissants et la couleur est appétissante. Au goût, ils ne sont pas aussi bons que je me l'imaginais. Ils se mangent facilement, mais sont un peu farineux, et l'amande se sent très peu. Il manque un petit quelque chose. Disons qu'avec un thé ou un café, ils sont très bien car la boisson les rend moins secs. Et ceux trempés dans le chocolat sont bien plus appréciés.

Conclusion

Recette facile et rapide à faire pour des biscuits au goût de tous, très bien pour un thé amélioré. Cependant, je n'en referai pas souvent...

Publicité
Commentaires
M
Et les 45g de sucre en poudre on le met quand dans la recette?
O
Bonjour,<br /> Cette recette ressemble effectivement à la recette des "petits croissants à la vanille" tchèques (vanilkové rohlicky en V.O.), réalisés traditionnellement pour les fêtes de Noël. Par contre, la recette originale contient du jaune d'oeuf et les petits biscuits sont ensuite roulés dans du sucre glace additionné de sucre vanillé. <br /> Bon, c'est pas tout mais Noël approche alors il va falloir que je m'y mette sérieusement! :-)
N
Ceci est un des petits gâteaux de Noël typique pour la République tchèque (j'en ai parfois vu en Alsace). La recette rejoint celle venant d'Autriche - il y a des origines communes, ceci explique cela. Ils se congèlent toutefois très bien et on les ressort des fois pour Pâques.
S
Merci pour la recette.<br /> En Autriche il y a une variante de ces biscuits traditionnels de Noel, mais aux noix:<br /> 150 gr farine, 150 gr noix en poudre, 150 gr beurre, 80 gr sucre, 2 blancs d'oeufs, 1 paquet de sucre vanillé, du sucre glace pour le saupoudrage final.<br /> Lorsque la pate est prête la laisser deux heures au réfrigérateur puis etc..Idem sans chocolat.<br /> Résultat trés sucré garanti.
L
Même au mois de juillet ces petits biscuits sont délicieux !!
Publicité
Archives
Publicité