Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
14 avril 2007

Thon à la sauce soja et aux graines de sésame

ThonSojaSesame_Res

Il est vraiment très rare que je parle d'une recette à base de poisson sur ce blog. La raison est très simple: je n'en cuisine quasiment jamais. C'est mal, je sais, mais Massimiliano n'est pas un grand amateur de poisson et du coup, je m'adapte.
Malgré tout, il y a quelques recettes de poisson qui me tentent vraiment, et je trouve toujours une occasion, un jour où Massimiliano est "bien luné":-), pour les tester.
Cette fois-ci, c'est Tranou, qui écrit de temps en temps sur ce blog, qui m'a parlé par mail d'une recette qu'il avait essayé un jour, et qui lui avait particulièrement plu. Il s'agissait de pavés de thon au soja et aux graines de sésame.
Ni une ni deux, je lui ai demandé la marche à suivre. J'ai ensuite laissé trainer cette recette dans un tiroir sans jamais l'essayer. Ce n'est qu'hier soir que je me suis décidée...


THON SAUCE SOJA/GRAINES DE SESAME

Ingrédients:

  • 2 pavés de thon
  • 3 cs d'huile de sésame
  • 6 cs de sauce soja
  • du sucre
  • un peu d'eau et un peu de jus de citron

Préparation:

1) Faire griller les graines de sésame dans une poêle anti-adhésive, jusqu'à ce qu'ils dorent.

ThonSojaSesame_Sesame

2) Placer les steak de thon dans un récipient. Y verser la sauce soja et l'huile de sésame. Bien mélanger le tout, en arroser les steaks, et placer au frigo pendant 1 heure. Arroser régulièrement les steaks de thon avec la marinade, voire les retourner pour qu'ils s'imbibent bien de sauce.

ThonSojaSesame_Thon  ThonSojaSesame_Marinade

3) Placer le thon et la marinade dans une poêle, et faire cuire les steaks à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient presque cuits (encore un peu rosés).

ThonSojaSesame_Cuisson1  ThonSojaSesame_Cuisson2

4) Sortir le thon du feu et dans une autre petite poêle, préparer un caramel. Verser d'abord un peu de sucre, puis un peu de jus de citron et d'eau. Bien mélanger et faire chauffer aux alentours de 120°. Ne pas trop mélanger pour accélérer le processus.

ThonSojaSesame_Caramel1  ThonSojaSesame_Caramel2  ThonSojaSesame_Caramel3

5) Une fois obtenu un beau caramel brun, le verser sur le thon et sa marinade et remettre le tout sur le feu, à feu doux, tout en mélangeant. Faire cuire quelques minutes supplémentaires.

ThonSojaSesame_Cuisson4

6) Servir avec du riz blanc, beaucoup de sauce et saupoudrer les graines de sésame sur le thon:-)


Résultat

2007_04_14_Photos_022

Très surprenant, mais vraiment très bon. On ne sent pas vraiment le goût du caramel car la sauce soja est très salée. Le mélange des 2 est indescriptible, mais très agréable au goût. Il faut juste bien doser le caramel et la sauce soja pour que le plat ne soit ni trop salé, ni trop sucré. Dans notre cas, cela aurait mérité un peu plus de caramel peut être mais le résultat était quand même à la hauteur de mes espérances.
Les graines de sésame apportent un peu de croquant, et comme personnellement, je les adore, j'en ai ajouté des tonnes au cours du repas. N'hésitez pas à les servir à part, en plus, pour ceux qui en sont fans!

Conclusion

Recette adoptée! Rapide et simple à réaliser, c'est une excellente recette pour cuisiner du poisson sans avoir l'impression d'en manger:-) J'en referai, c'est certain!

Publicité
Commentaires
C
Je connais une recette quasi identique mais avec du jambon grillé!<br /> <br /> Il suffit de faire grillé le jambon, et ensuite, dans la même poêle, Il faut déglacer avec la sauce soja puis ajouter du sucre (c'est la sauce soja qui fais caraméliser le sucre)<br /> <br /> Servir le jambon, et ajouter la sauce, saupoudrer (mais pas trop) le tout d'un mélange de graine de sésame (blanc et noir).<br /> <br /> <br /> <br /> MIAM !
L
Pas mal bon !
M
Un grand merci pour ta recette ! Aujourd'hui ça va être la 4ème fois que je la fais et c'est toujours un délice ! Miam miam !
N
Cette recette me fait penser au Thon Tataki dans un de mes restos préférés!<br /> J'aimerais la tester...Mais où trouve-t-on des graines de sésame?<br /> Merci!!!
F
Je suis comme Lisanska: cette idée me plait beaucoup pour renouveller ma façon de cuisiner le thon
Publicité
Archives
Publicité